WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'indemnisation des biens volés ou détruits lors du génocide des Tutsis de 1994 et le processus de réconciliation. cas du secteur Nyundo (2005-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Berchmans RUTAGAMBWA
Université Libre de Kigali/Campus de Gisenyi - Licence en Sciences Administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.5. Destruction des cultures

Les procès qui concernent la destruction des cultures ont été également portés devant la juridiction gacaca du secteur Nyundo. Certaines victimes ont été dédommagées tandis que d'autres ne le sont pas encore. Le résumé de ces procès est dans le tableau suivant :

Tableau 10 : Nature et volume des réparations de destruction des cultures

Nombre de procès

Paiements effectués

Pourcentage

133

86

64,6

Source : Rapport de la juridiction gacaca du secteur de Nyundo, 2009

D'après ce tableau, nous constatons que les crimes de destruction des cultures ne sont pas beaucoup dans les procès de la juridiction gacaca du secteur de Nyundo. En effet, sur les 133 cas qui ont été portés devant cette juridiction, 86 ont été dédommagés ce qui veut dire 64,6%.

D'après un des Inyangamugayo chez qui nous avons demandé pourquoi les procès de ce genre sont peu nombreux, « le fait que les différends liés à la destruction des cultures ne soient pas beaucoup est lié au fait que les activités des habitants de le secteur de Nyundo ne sont pas l'agriculture. Très peu d'habitants de ce secteur sont des agriculteurs ».

64% n'est pas un niveau élevé puisque la réparation pour d'autres genres de crimes a été plus remarquable.

II.4.6. Destruction des maisons

Les procès qui concernent la destruction des maisons dans le secteur de Nyundo ne sont pas si nombreux qu'on pourrait le penser. Le tableau ci-après nous donne le résumé de la situation :

Tableau 11 : Nature et volume des réparations de destruction des maisons

Nombre de procès

Paiements effectués

Pourcentage

12

8

66,7

Source : Rapport de la juridiction gacaca du secteur de Nyundo, 2009

D'après ce tableau, il est remarquable que les procès qui concernent la destruction des maisons sont 12 Parmi eux, 8, c'est-à-dire 66,7% ont été dédommagés.

Nous avons demandé au Coordinateur des juridictions gacaca dans le district de Rubavu pourquoi les procès concernant la destruction des maisons dans le secteur de Nyundo ne sont pas nombreux. Il nous a dit ceci « Dans le secteur de Nyundo les génocidaires n'avaient pas l'ambition de détruire les maisons mais plutôt de s'installer en espérant devenir le nouveau propriétaire. C'est pourquoi les procès de ce genre ne sont pas si nombreux ».

La réparation en ce qui concerne la destruction des maisons est bas puisque ce genre de réparation a un coût très élevées et pour les populations aux revenus limitées, comme c'est le cas pour celles du secteur de Nyundo, cela pourrait justifier ce niveau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite