WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transport maritime au Bénin: Quelles perspectives pour la relance de la COBENAM

( Télécharger le fichier original )
par Mariano GBEHA
ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale) - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le transport maritime est le mode de transport le plus utilisé pour le commerce international. Selon la CNUCED, soixante-quinze (75%) du commerce mondial en volume transitent par voie maritime. C'est le seul mode de transport capable d'assurer à un coût attractif les échanges liés au commerce intercontinental. Son expansion est très marquée, grâce à la flexibilité du transport conteneurisé, aux capacités de massification, et au processus de libéralisation intégrale des échanges lancé par l'Organisation Mondiale du Commerce. La plupart des grandes puissances économiques mondiales possèdent d'importantes façades maritimes. Elles constituent le moteur de leur expansion. L'économie mondiale est devenue dépendante du transport maritime, dans la mesure où le PIB de la plupart des pays dépend des ventes réalisées à l'export.

Durant les deux dernières décennies, l'évolution des transports maritimes en Afrique peut se mesurer par la baisse de sa compétitivité. Les rapides évolutions techniques et commerciales qui améliorent de façon sensible l'efficacité et les coûts de ce secteur dans le reste du monde depuis la fin des années 80 semblent être hors de la portée des lignes maritimes nationales africaines.

Le transport par conteneurs ne cesse de croître, parallèlement au commerce mondial. Nombre de pays d'Asie, et notamment la Chine, se sont s'appuyé sur ce mode de transport peu onéreux pour asseoir leur développement et être ainsi en mesure d'importer et d'exporter aisément n'importe où dans le monde.

La mondialisation des économies et le caractère très capitalistique du transport maritime en font un secteur pour lequel le choix d'une stratégie est aujourd'hui primordial. Les acteurs européens et asiatiques, qui sont depuis longtemps impliqués dans le transport par voie maritime et qui dominaient le marché dans les années 1990, luttent encore pour l'expansion de leurs parts de marché. Pendant ce temps la participation africaine diminue. Faut-il concevoir le

M a i t r i s e e n M a n a g e m e n t I n t e r n a t I o n a l (U L C O - E S G I S)
R é a l i s é e t s o u t e n u p a r
M a r i a n o G B E H A

développement en Afrique par le transport maritime? Quel est l'état du transport maritime en Afrique de l'Ouest ? Quel effort fournit le Bénin pour être représentative dans le monde des transports maritimes ? Telles sont les questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans ce travail.

Nous nous attacherons dans un premier temps à décrire et analyser le contexte économique mondial, définir le transport par voie maritime, en observer son évolution ainsi que les causes des problèmes qu'a connu ce secteur au Bénin. Dans une seconde partie, nous nous concentrerons à l'approche d'une nouvelle politique de transport maritime, en cherchant à définir les solutions plausibles pour la relance du transport maritime au Bénin.

M a i t r i s e e n M a n a g e m e n t I n t e r n a t I o n a l (U L C O - E S G I S)
R é a l i s é e t s o u t e n u p a r
M a r i a n o G B E H A

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille