WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et développement d'une application de messagerie électronique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkerim Douiri
Ecole Nationale des Sciences de L'Informatique - Ingénieur informatique 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.1 Introduction au RSS

Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.

Le format << RSS >> (traduisez << Really Simple Syndication >>) permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.

Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l'actualité en ligne.

Les sites proposant un ou plusieurs fils d'actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants :

B.2 Utilisation de canaux RSS

Il existe typiquement deux façons d'utiliser RSS :


· L'utilisation des fils RSS par un particulier pour son information personnelle. Il est alors nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé << lecteur RSS >> ou encore << agrégateur RSS >>, afin d'exploiter les fils RSS. Ainsi, l'utilisateur d'un lecteur RSS peut consulter en un seul endroit les dernières actualités de dizaines, et parfois de centaines

de sites web, sans avoir à les visiter et sans avoir à communiquer d'informations personnelles.


· L'utilisation des flls RSS par un webmaster afin de syndiquer du contenu, c'est-à-dire

publier automatique sur son propre site diverses informations émanant d'autres sites.

B.3 Proposer un fll RSS

Pour proposer un flux RSS sur son site et mettre ainsi une partie de son contenu à disposition des autres webmasters, il suffit de créer un script chargé de récupérer les informations à inclure dans le flux RSS et de les écrire dans un fichier XML au format RSS.

B.4 Exploiter les flls RSS sur un site

N'importe quel webmaster, pour peu qu'il dispose des outils adéquats, peut ainsi utiliser le flux RSS d'un autre site web afin d'afficher automatiquement sur son site les informations mises à sa disposition. Qui plus est, dans la mesure où les informations sont au format XML, il est possible de personnaliser l'affichage des données selon sa propre charte graphique et il est également possible d'agréger de multiples fils RSS au sein d'une même page: on parle ainsi de <<syndication de contenu>>.

Afin d'exploiter un fil RSS proposé par un site, il est nécessaire de disposer d'un outil capable d'analyser le XML (un parseur XML) afin de le convertir en XML. Il existe un grand nombre d'outils dans la plupart des langages permettant d'exploiter facilement des canaux RSS. L'outil MagPie RSS permet par exemple de parser les fils RSS, quelle que soit la version du standard utilisée, avec un simple script en langage PHP.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault