WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligence économique et stratégie d'entreprise, état de la question et pratique en Algerie

( Télécharger le fichier original )
par Souhil FEKIR
EHEC Alger - Magister 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6 :

Etude quantitative de recherche

Une enquête sur terrain peut être effectuée selon deux méthodes ; une méthode déductive et une méthode inductive. La première consiste généralement en la vérification des construits dans le terrain, la deuxième est choisie généralement pour construire des modèles à partir du terrain. Pour notre étude, nous avons choisi la première méthode afin de pouvoir vérifier l'activité d'IE sur l'environnement Algérien par le biais d'un questionnaire destiné à un nombre restreint d'entreprises (échantillon) pouvant représenter la population mère (l'ensembles des entreprises).

Section1 : présentation de l'étude

La description de l'étude porte sur deux dimensions, celle de l'échantillonnage et celle du questionnaire. La première permet de connaître la méthode d'échantillonnage, la constitution de l'échantillon et les raisons y conduisant, la seconde vise à présenter le questionnaire en terme de forme, du contenu et notamment ses objectifs (principaux et secondaires).

§1. L'échantillonnage

Il existe plusieurs méthodes d'échantillonnage, des méthodes dites probabilistes et des méthodes non probabilistes, chacune d'elle concerne des situations spécifiques, et dispose des avantages et des inconvénients. Ce sont généralement les contraintes temporelles, financières et particulièrement celles liées à l'accès à l'information qui déterminent les méthodes d'échantillonnage.

1.1. Méthode d'échantillonnage

Nous avons choisi pour notre étude une méthode non probabiliste et plus précisément la méthode des quotas. Deux critères ont été choisis en tenant compte des objectifs de la recherche.

1.1.1. description de la méthode

Avant de se lancer dans la description de la méthode choisie, nous allons passer brièvement aux différentes méthodes d'échantillonnage.

- les méthodes probabilistes ou aléatoires, ce sont des méthodes où chaque unité a une chance d'être sélectionnée et qui peut être quantifiée (*). Il existe plusieurs dont :

· l'échantillonnage aléatoire simple, il consiste à choisir des éléments de façon à ce que chaque membre de la population ait une chance égale de figurer dans l'échantillon, la sélection peut être faite avec remise (les éléments peuvent être choisis plusieurs fois), ou sans remise (les élément ne peuvent être choisis qu'une seule fois). Cependant, cette méthode exige la disponibilité de la liste exhaustive de la population dite base de sondage.

· l'échantillonnage systématique, il faut calculer le ratio r =N/n dont N est la taille de la population et n et celle de l'échantillon. On doit choisir après un nombre entier naturel d au hasard entre n et r, il sera le premier élément choisi, on sélectionnera par la suite les autre éléments qui vont correspondre à d+r, d+2r, d+3r,... Sa limite est qu'elle exige aussi une base de sondage.

· L'échantillonnage par grappes, on doit diviser la population en grappes, on sélectionne par la suite et au hasard un certain nombre de grappes dites unités primaires, on sélectionne tous les individus des grappes.

- Les méthodes non probabilistes (*), elles sont moins coûteuses et plus facile à réaliser car elles n'exigent pas une base de sondage (tous les individus de la population mère) ce qui incite les enquêteurs privés à les utiliser (absence de la liste exhaustive dont l'accès est difficile) au contraire des organismes Etatiques qui puissent même effectuer un recensement (enquêter sur toute la population). Ces méthodes souffrent généralement des non réponses ; on en cite :

· L'échantillonnage à l'aveuglette qui consiste à choisir des éléments sans aucun critère, selon les possibilités (temps, accès,...) ;

· L'échantillonnage par quota qui consiste à définir des critères a priori (*) telle que la catégorie socio- professionnelle, le sexe,... pour définir les catégories constituant l'échantillon. La répartition des catégories dans l'échantillon doit être identique à celle de la population (ex : 20% cadres, 50 maîtrise et 30% d'exécution forment la population mère, l'échantillon doit être ainsi formulé). La taille de l'échantillon n'est pas importante puisque il s'agit de quotas où le chercheur choisi lui-même les éléments -il n y a pas lieu à l'au hasard.

(*) F.KOHLER, Collecte de données, www.unu.edu, synthétisé.

Nous avons opté pour cette méthode par ce que l'on ne dispose pas de la liste regroupant l'ensemble des entreprises en Algérie (population mère ou base de sondage) et que l'échantillon comportant plusieurs types d'entreprises en terme de taille (PME, grande) et de secteur d'activité (production, services,...) serve au mieux l'étude, ce sont les critères de sélection (1).

1.1.2. les critères de la sélection

Deux critères ont été choisis, celui de la taille et celui du secteur d'activité. La taille correspond aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux grandes entreprises ; le secteur d'activité distingue cinq groupes :

- le secteur de production ;

- le secteur de service ;

- le secteur d'import-export ;

- le secteur de Gros/Détaille (regroupés);

- le secteur de l'artisanat.

Ces secteurs d'activités ont été définis par le ministère de commerce algérien en calculant le nombre et le pourcentage de chacun d'eux. Cette méthode permettra ainsi de toucher l'ensemble des types d'entreprises algériennes existant dans le marché algérien, chose qui n'est pas sure en utilisant les méthodes probabilistes (une ou plusieurs catégories peut ou peuvent ne pas apparaître dans l'échantillon).

1.2. Constitution de l'échantillon

La constitution de l'échantillon peut être faite selon deux démarches, une démarche classique et une autre itérative, nous avons suivi dans notre recherche la démarche classique.

Démarche traditionnelle

Définition de la population

Choix d'une méthode de constitution de l'échantillon

Détermination de la taille de l'échantillon

Constitution de la base de sondage

Sélection des éléments de l'échantillon

Collecte des données

Echantillon utile

Identification des biais redressement de l'échantillon

Source : Figure 8.3, P.218 (2)

(1) «  la méthode des quotas [...] peut être choisie pour diverses raisons, par exemple lorsqu'on ne dispose pas de base de sondage, que la base n'est pas suffisamment renseignée, ou encore pour des raisons d coût », Raymond Alain Thiétart et coll., méthodes de recherches en management, Dunod, Paris, 2003, 2éme édition.

(2) Idem.

1.2.1. Processus de recherche

Les étapes de la démarche traditionnelle sont regroupées dans le schéma suivant :

Thème choisi: IE et Stratégie d'entreprise...

Echantillonnage : méthode des quota/selon taille et secteur d'activité

Problématique : entreprises algériennes et IE ?

Hypothèses : les entreprises s'intéressent à IE, les entreprises qui s'intéressent maîtrisent toutes les phases de IE, les entreprises qui s'intéressent n'utilisent pas toutes les phases.

Méthode : Théoriques/Pratique : documents, étude empirique/démarche quantitative

Outil : questionnaire

Définition de la population mère : l'ensembles des entreprises

Constitution de l'échantillon : taille minimale de 50 entreprsies.

De la définition du thème à la constitution de l'échantillon.

1.2.2. Taille et contenu de l'échantillon

La taille, les éléments, et autres informations sont résumés dans le tableau suivant :

Constitution de l'échantillon : méthode des quotas

Secteur d'activité

Population mère (*)

Echantillon

Nombre

%

Nombre

Production- Ind.

35392

32

16

Services

33616

30

15

Import-export

22175

20.10

11

Gros- détail (moy)

17891

16.2

7

Artisanat

1506

1.4

1

Total

110 580

100

50

(*) D'après le ministère du commerce algérien, www. ..., 2006.

Nous avons choisi un échantillon d'une taille minimale permettant de représenter toutes les catégories (secteur d'activité) ; le dernier secteur d'activité est celui de l'artisanat représenté par 1 seule entreprise sur 50 (= 0.7). Le deuxième critère pris en considération dans cette étape, qui peut être secondaire puisque un critère à été déjà défini mais il va permettre de distinguer les réponses selon la taille, concerne la taille de l'entreprise, PME et grande entreprise. Nous avons choisi pour cela de faire une répartition selon la contribution des entreprises au PIB qui est de 77% pour les PME (1.884 Milliards DA) et 33% pour les grande entreprises (*). La répartition permettra d'obtenir 12 grandes entreprises et 38 PME.

Cependant, et afin d'obtenir le maximum de réponses, 300 questionnaires ont été distribués et quatre méthodes ont été utilisées : l'envoi par courrier postale, par faxe, par e-mail et main en main (voir le paragraphe suivant).

Un échantillon choisi avec soin est une phase primordiale dans la réalisation d'une enquête, mais il faut aussi élaborer un bon questionnaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand