L'utilité des analyses médicales pour le diagnostic des anémies( Télécharger le fichier original )par Djamel AICHE Ecole de Formation ParaMédicale de Tiaret (EFPM) - Laborantin Diplomé d'Etat 2010 |
Introduction:'hématologie est une spécialité de la médecine qui est chargée d'étudier le sang el pathologies qui s'y rapportent. En hématologie, on insiste sur les cellules sanguines qui sont très important pour le bon fonctionnement du corps humain. Cette science étudie aussi certaines molécules plasmatiques. Les maladies hématologiques sont appelées hémopathies et elles sont nombreuses, les plus connues sont les leucémies, les hémophilies ou l'anémie qui est un problème de santé publique fréquent dans le monde. Elle comporte des graves conséquences pour la santé et le bien être ainsi que des répercussions sociales et économiques. Pour cette raison, le laborantin diplômé d'état doit capable de reconnaître les différents types d'anémie et leurs diagnostic différentiel.
Problématique: n peut classer les anémies de plusieurs façons, une classification d'un point de vu physiologique d'une part, à savoir les anémies dues à une baisse de production de globules rouges, et d'autres part les anémies dues à un hémolyse. Les conséquences de l'anémie sont multiples et variées et peuvent être diagnostiquées par une démarche des analyses biologiques. Or durant notre stage pratique à plein temps et cursus de formation au niveau des laboratoires de l'EPH et l'EPSP de Bordj-Bounaàma, certains problèmes ont été recensés ayant un impact négatif sur l'activité dont il serait nécessaire de les énumérer à savoir: - Le personnel prestataire insuffisant (laborantin). - Moyens matériels insuffisants. - Ruptures fréquentes et répétées en réactifs et produits de diagnostic obligeant les malades à s'orienter vers les laboratoires privés. - Nombre élevé de malades. Ce qui nous a poussé et suscité à poser des interrogations: - N'ont-elles pas un impact pour le diagnostic des anémies? - Quels sont les motifs qui empêchent le diagnostic pour ce faire?
Les hypothèses:
'amélioration de la situation doit être réalisée par: - Le renforcement des laboratoires en moyens humains par le recrutement des laborantins diplômés d'état avec l'amélioration des connaissances. - Dotation des laboratoires en réactifs et matériels nécessaires. Objectif: otre objectif consiste à faire une étude pratique sur le terrain à fin de faire ressortir les anomalies et de proposer les solutions pour améliorer la situation. Choix du thème:urant mon cursus pédagogique en qualité d'élève laborantin diplômé d'état au niveau de l'école paramédicale de Tiaret, et à l'issue des trois années de formation et en vue de la réalisation d'un mémoire de fin d'études, mon choix a porté un thème relatif aux anémies toutes formes confondues. Compte tenu des difficultés constatées sur les terrains ayant fait au diagnostic biologique de ces dernières, ce qui une permettra de le développer des éclaircissements espérant que ce modeste travail sera considéré comme outil et contribuer d'une manière ou autres à l'amélioration des prestations.
CHAPITRE I: LE SANG 1. Définition: Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d'environ 5 litres de sang. Ce liquide sert à diffuser le dioxygène (O2) et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, et à transporter les déchets tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou les déchets azotés vers les sites d'évacuation (intestins, reins, poumons). Il sert également à amener aux tissus les cellules et les molécules du système immunitaire, et à diffuser les hormones dans tout l'organisme. C'est la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines au cours d'un processus appelé hématopoïèse. 2. Composition: En tant que tissu conjonctif, le sang contient des éléments cellulaires et des substances fondamentales, mais il est dépourvu de fibres. La couleur rouge du sang vient de l' hémoglobine.
Les granulocytes ou polynucléaires ( neutrophiles, éosinophiles, basophiles); les lymphocytes et les monocytes.
Ces éléments figurés constituent 45 % du sang entier, ce sont toutes les cellules contenues dans le sang. Les 55 % restants constituent le plasma sanguin, un liquide jaunâtre qui est la phase liquide et sert de suspension pour le sang. Hématies = 120 jours (production = 200 milliards/j) Neutrophiles = 1 - 3 jours (production = 50 milliards/j) Monocytes = quelques mois. Lymphocytes = quelques mois à plusieurs années Plaquettes = 7 - 10 jours (production = 100 milliards/j)
CHAPITRE II: L'ERYTHROPOIESE Définition: ensemble des mécanismes qui assurent le renouvellement continu et régulé des globules rouges. Chaque jour 200 milliards de GR sont produits par la moelle osseuse de l'adulte sain, afin de compenser les pertes physiologiques et l'élimination des GR vieillis (= hémolyse physiologique). Les premières cellules de la lignée (érythroblastique) apparaissent dans le mésoblaste embryonnaire. A partir du second mois de gestation, elle s'effectue dans la rate et le foie puis dans la moelle osseuse ou c'est le lieu de l'érythropoïèse après la naissance. * Au cours de cette différenciation on observe: - réduction progressive de la taille cellulaire et de la taille du noyau - condensation progressive de la chromatine - perte progressive de la basophilie cytoplasmique au profit de l'acidophilie = diminution progressive de la quantité d'ARN (bleu) et accentuation progressive de la synthèse d'Hb [à l'état normal le noyau reste toujours rond, le plus souvent centrocellulaire] |
|