WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'échec et de la diffusion du système de riziculture intensive à  madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Rijaharilala RAZAFIMANANTSOA
Université d'Antananarivo - DESS en Développement local et Gestion des projets 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 Activités menées pour la diffusion du SRI

1.6.1 Activités menées par l'association TEFY SAINA

Au départ pour vulgariser la technique SRI, Henri de Laulanié et ses collaborateurs ont organisé des séminaires et des formations en cascade pour former les acteurs de développement rural. Après il revient à ces acteurs de vulgariser la technique auprès de leurs zones d'intervention respectives.

Afin de continuer la promotion de sa découverte, Henri de Laulanié a conseillé à ses proches collaborateurs de fonder une association laïque, d'où la naissance de TEFY SAINA "forger de l'esprit".

Après le décès du Père Henri de Laulanié, la promotion du SRI a été continuée par le membre de l'association TEFY SAINA (ATS).

Entre 1995 à 1998, l'A.T.S a établi un partenariat avec l'université de Cornell International Institute for Food, Agriculture and Développement» (C.I.I.F.A.D.) d'Ithaca, New York pour vulgariser le SRI dans la commune de RANOMAFANA.

D'autres catégories d'acteurs constitués par les organisations caritatives (CRS, ADRA, FEKRITAMA...) qui ont bénéficié des formations des formateurs, dispensées par l'ATS ont intervenu aussi plus tard, dans la diffusion du SRI à Madagascar:

1.6.2 Mise en place récemment du Groupement SRI Madagascar

Depuis la découverte de la technique SRI, de nombreux efforts ont été entrepris pour promouvoir la technique, cependant aucune coordination n'a été constatée. Les acteurs SRI agissent isolément.

Au mois de juin 2008, Le MAEP et les acteurs SRI ont envisagé d'organiser un sommet africain sur le SRI, mais la faible adoption de la technique à Madagascar a conduit le MAEP et les acteurs SRI à changer d'orientation vers la vulgarisation de la technique en premier lieu avant l'organisation d'un sommet international.

En octobre 2008, pendant l'atelier de deux jours sur la promotion du SRI qu'a été née l'idée de l'importance de la mise en place du groupement des acteurs SRI. Une réunion constitutive du groupement a eu lieu en décembre 2008.

Le Groupement SRI regroupe actuellement une vingtaine d'acteurs (WWF, CARE, CRS, ADRA, ...). Il travaille en étroite collaboration avec des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux (FOFIFA, MAEP, Better U fondation, JICA,)

Le Groupement est doté d'un Secrétariat permanent qui travaille en étroite collaboration avec le Ministère de tutelle MAEP, les partenaires techniques et financiers. Il a été chargé de réaliser les attributions suivantes :

· Coordonner les activités sur la promotion du SRI à l'échelle nationale qu'au niveau régional.

· Organiser des réunions périodiques avec les membres afin de favoriser les discussions, les partages et les échanges entre les acteurs SRI.

· Mettre en place une base de données sur les activités SRI à Madagascar à travers le site Web du Groupement.

· Mettre en place un système d'information/communication SRI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry