A-la conférence de rédaction
La conférence de rédaction, est une
séance de travail quotidien qui définit le programme du jour.
Cette réunion est tenue par le Directeur des rédactions et les
Rédacteurs en chef centraux. Elle donne les attributions aux
différents journalistes qui sont accompagnés de photographes pour
les reportages du jour.
B-la saisie des textes
Les reportages sont soumis au comité de
rédaction en vue d'une sélection des articles qui doivent
paraître dans le journal car tous les reportages ne font pas l'objet de
parution. Les textes ainsi retenus, sont saisis à la salle
Photocomposition. Ces reportages concernent les rubriques
rédactionnelles (service société, sport, politique,
diplomatie, santé économie, et culture).
Les annonces légales et publicitaires, les dossiers des
avis et communiqués qui sont traités par la régie
publicitaire, sont saisies également. Ce travail est fait soit par les
copistes soit par les journalistes qui ont une notion de la bureautique. La
saisie est faite sous office 97, 2000 et XP. La salle Photocomposition dispose
de quartoze (14) postes de travail dont huit (8) d'entre eux accèdent,
en écriture au serveur. L'un d'eux est chargé du montage
publicitaire c'est-à-dire, la mise en page des annonces publicitaires
(textes et images) qui sont dans le serveur directement.
Parallèlement, les deux autres postes qui sont des
Macintoshs auxquels sont connectés les scanners se chargent de la
reproduction (scannérisation) et du traitement sous PHOTOSHOP des photos
provenant du service des « avis et communiqués », du
traitement des images numériques et argentiques issues des reportages
et celles récupérées sur le serveur photo
de l'AFP. Ce travail est stocké dans le serveur, dans les dossiers
PHOTOS FM, NECRO, PHOTOS CAHIERS, PHOTOS INTERNET...
C-La correction des textes saisis
Après la saisie des articles, il peut arriver que des
erreurs se soient glissées. Ainsi, une impression est faite sur du
papier A4 et acheminée dans la salle de correction en vue d'une
éventuelle correction
D- la rectification à la salle de
photocomposition
Lorsque les documents reviennent au service Photocomposition
et qu'ils comportent des mentions de corrections, ceux-ci sont rectifiés
au clavier. Ces deux dernières tâches (correction et saisie) sont
exécutées jusqu'à ce qu'il y ait conformité entre
les documents situés sur les ordinateurs et ceux provenant de la salle
de correction.
E- La mise en page des rubriques
rédactionnelles et de la publicité
La mise en page est faite sous QUARK XPRESS et ce, au niveau
du secrétariat de rédaction qui est directement connecté
à la photocomposition. Les metteurs en pages accèdent au serveur
et aux différents postes d'où sont stockés les rubriques
rédactionnelles.
Ils récupèrent tous les documents du journal du
jour à l'exception des dossiers de la régie publicitaire dont le
montage est fait séparément du reste du journal.
Le dimensionnement est la tâche qui incombe au
rédacteur en chef technique qui fait une esquisse de mise en page
appelée chemin de fer. (Voir annexe
8)
Selon les articles et les publicités à
paraître, il sort le plan du journal que devra respecter la mise en
page.
Après la mise en page, le Rédacteur en chef
technique vérifie la conformité de la saisie avec le plan
préalablement établi. Un B.A.T
(Bon À Tirer) est
ensuite imprimé et envoyé au directeur des rédactions pour
être certifié ou validé. Il porte des critiques s'il y a
lieu sur la Une et les titres des rubriques rédactionnelles.
Après validation, une copie est envoyée à
la salle de correction pour les dernières retouches. À la sortie
de là, le tirage est fait sur du stabiphane (papier transparent) au
format A3 (format des pages du journal) et acheminé à la salle de
montage. Les documents publicitaires prêts sont tirés
également sur stabiphane (format A3) et acheminé au service
montage.
Parallèlement, le Rédacteur en chef Internet
exporte les rubriques rédactionnelles concernant l'actualité sur
disquette ou clé USB pour leur mise en ligne pendant que le processus
pour la version papier du journal continue son chemin dans la salle de
montage.
|