WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réseau informatique dans la chaine de production d'une société de presse

( Télécharger le fichier original )
par germain affro Essan
ISCM - Ingenieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A-la conférence de rédaction

La conférence de rédaction, est une séance de travail quotidien qui définit le programme du jour. Cette réunion est tenue par le Directeur des rédactions et les Rédacteurs en chef centraux. Elle donne les attributions aux différents journalistes qui sont accompagnés de photographes pour les reportages du jour.

B-la saisie des textes

Les reportages sont soumis au comité de rédaction en vue d'une sélection des articles qui doivent paraître dans le journal car tous les reportages ne font pas l'objet de parution. Les textes ainsi retenus, sont saisis à la salle Photocomposition. Ces reportages concernent les rubriques rédactionnelles (service société, sport, politique, diplomatie, santé économie, et culture).

Les annonces légales et publicitaires, les dossiers des avis et communiqués qui sont traités par la régie publicitaire, sont saisies également. Ce travail est fait soit par les copistes soit par les journalistes qui ont une notion de la bureautique. La saisie est faite sous office 97, 2000 et XP. La salle Photocomposition dispose de quartoze (14) postes de travail dont huit (8) d'entre eux accèdent, en écriture au serveur. L'un d'eux est chargé du montage publicitaire c'est-à-dire, la mise en page des annonces publicitaires (textes et images) qui sont dans le serveur directement.

Parallèlement, les deux autres postes qui sont des Macintoshs auxquels sont connectés les scanners se chargent de la reproduction (scannérisation) et du traitement sous PHOTOSHOP des photos provenant du service des « avis et communiqués », du traitement des images numériques et argentiques issues des reportages

et celles récupérées sur le serveur photo de l'AFP. Ce travail est stocké dans le serveur, dans les dossiers PHOTOS FM, NECRO, PHOTOS CAHIERS, PHOTOS INTERNET...

C-La correction des textes saisis

Après la saisie des articles, il peut arriver que des erreurs se soient glissées. Ainsi, une impression est faite sur du papier A4 et acheminée dans la salle de correction en vue d'une éventuelle correction

D- la rectification à la salle de photocomposition

Lorsque les documents reviennent au service Photocomposition et qu'ils comportent des mentions de corrections, ceux-ci sont rectifiés au clavier. Ces deux dernières tâches (correction et saisie) sont exécutées jusqu'à ce qu'il y ait conformité entre les documents situés sur les ordinateurs et ceux provenant de la salle de correction.

E- La mise en page des rubriques rédactionnelles et de la publicité

La mise en page est faite sous QUARK XPRESS et ce, au niveau du secrétariat de rédaction qui est directement connecté à la photocomposition. Les metteurs en pages accèdent au serveur et aux différents postes d'où sont stockés les rubriques rédactionnelles.

Ils récupèrent tous les documents du journal du jour à l'exception des dossiers de la régie publicitaire dont le montage est fait séparément du reste du journal.

Le dimensionnement est la tâche qui incombe au rédacteur en chef technique qui fait une esquisse de mise en page appelée chemin de fer. (Voir annexe 8)

Selon les articles et les publicités à paraître, il sort le plan du journal que devra respecter la mise en page.

Après la mise en page, le Rédacteur en chef technique vérifie la conformité de la saisie avec le plan préalablement établi. Un B.A.T (Bon À Tirer) est ensuite imprimé et envoyé au directeur des rédactions pour être certifié ou validé. Il porte des critiques s'il y a lieu sur la Une et les titres des rubriques rédactionnelles.

Après validation, une copie est envoyée à la salle de correction pour les dernières retouches. À la sortie de là, le tirage est fait sur du stabiphane (papier transparent) au format A3 (format des pages du journal) et acheminé à la salle de montage. Les documents publicitaires prêts sont tirés également sur stabiphane (format A3) et acheminé au service montage.

Parallèlement, le Rédacteur en chef Internet exporte les rubriques rédactionnelles concernant l'actualité sur disquette ou clé USB pour leur mise en ligne pendant que le processus pour la version papier du journal continue son chemin dans la salle de montage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote