WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réseau informatique dans la chaine de production d'une société de presse

( Télécharger le fichier original )
par germain affro Essan
ISCM - Ingenieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-LA NOTION D'INTERNET

a-Définition 

Internet signifie « international Network »; c'est un réseau international qui regroupe plusieurs ordinateurs.

b- Le fonctionnement de l'Internet

L'Internet est le résultat d'interconnexion de différents réseaux physiques par l'intermédiaire des passerelles et de routeurs en respectant certaines conventions.

Chaque ordinateur possède une adresse IP. Elle permet de connaître une connexion réseau Internet d'un ordinateur. L'adresse IP est codée sur 32 bits et est constituée de deux parties : un indicateur réseau et une identification de l'ordinateur pour le réseau.

L'adresse IP est traitée par un routeur qui effectue le routage en se basant sur le numéro du réseau. Un hôte relié à plusieurs réseaux aura plusieurs adresses IP.

En fait, une adresse n'identifie pas simplement une machine mais une connexion réseau.

Les adresses IP Internet sont attribuées par un organisme central appelé NIC.

Mais, on peut définir nos propres adresses si on n'est pas connecté à Internet.

Les adresses IP figurantes sur les machines, sont les adresses logiques et c'est les logiciels réseaux qui l'a converti en adresse physique utilisée pour transmettre le message (trame).

Cette traduction est effectuée au moyen du protocole ARP (Adress Resolution Protocol) protocole de résolution des adresses qui permet de même de déterminer l'adresse physique du destinataire.

Pour optimiser le fonctionnement de l'ARP, chaque machine tient à jour, en mémoire une table des adresses résolues (mémoire cache).

c- Le routage IP

Internet résulte de l'interconnexion de différents réseaux physiques par des machines appelées routeurs. Chaque réseau contenant un ensemble d'hôtes, est connecté éventuellement à un routeur.

Le routeur permet de déterminer l'adresse physique des destinataires et de circuler des messages (paquets).

ü Les différents types de routage

Il existe deux types de routeurs : le routeur direct et le routeur indirect

v Le routage direct :

Il consiste à faire rattacher deux machines au même routeur.

v Le routage indirect :

C'est le routage le plus complexe car il consiste à faire envoyer les messages de routeur en routeur jusqu'au destinataire en se servant des tables de routage.

v La table de routage :

C'est une mémoire qui garde l'adresse IP (hôte de destinataire) pour chaque numéro du réseau à atteindre. Elle contient une adresse du routeur par défaut.

d -Les services d'Internet

HTTP  (Hyper Text Transfert Protocol) : C'est le protocole de transfert des hypers textes (un texte qui ramène vers un autre texte ou page).

POP (Post Office Protocol) : Il permet de récupérer un message sur un serveur.

SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) : Il permet de transférer des courriers d'une machine à une autre.

DNS (Domaine Name Service) : C'est le mode d'adressage qui permet de référencier, un nom à une adresse IP (ex : http//www.fratmat.info correspond à 110.110.62.1).

Le WEB : c'est le service le plus utilisé. Il permet à chaque internaute d'avoir accès à toute sorte d'information à travers le monde. Il contient toutes sortes d'informations qui sont stockées sur le serveur web. (Exemple voir annexe 2& 3)

TECHNIQUE DE TRANSMISSION SANS FIL

1) Infrarouge

Les cartes réseaux émettent un signal lumineux très puissants pour émettre vers les récepteurs. Plusieurs techniques infrarouges existent. Selon la technique, le signal peut voyager directement d'une station à une autre ou passer par une antenne commune dont la distance limite est de 100 pieds entre deux postes.

2) Laser

Contrairement à l'infrarouge, le signal ne rebondit pas, il est coupé. Notons qu'il doit être en ligne direct entre l'émetteur et le récepteur. La distance limite est d'environ 5 Km, avec une vitesse de 100Mbps.

3) Fréquence Radio (bande étroite)

L'émetteur et le Récepteur sont ajustés sur une même fréquence radio et le signal émis est de haute fréquence. Cette méthode est lente (5Mbps) avec une distance maximum de 1Km.

4) Fréquence Radio (large bande)

L'émetteur et le Récepteur sont ajustés sur une large gamme de fréquence radio et le signal émis est aussi de haute fréquence. Etant donné la gamme de fréquence disponible, si un problème survient pour une fréquence, le système change automatiquement de fréquence et continu la transmission. Cette méthode est lente et la distance maximum est de 2,5 Km.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus