WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration d'un plan d'aménagement du bassin versant de la rivière Coupe à  l'Inde

( Télécharger le fichier original )
par Bernard ULYSSE
Université d'Etat d'Haà¯ti , Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.6.- Critères de typologie des exploitations agricoles

Les enquêtes réalisées au niveau des exploitations agricoles du BV décèlent une certaine hétérogénéité, quant à la localisation des parcelles dans l'écosystème, la superficie exploitée, la disponibilité des moyens de production, etc. Ainsi, pour pouvoir établir une typologie des exploitations agricoles, certains critères comme ( revenu moyen par exploitation agricole, type de main d'oeuvre utilisé , activités extra agricoles, durée de friche des parcelles, importance du cheptel...) considérés comme étant les plus pertinents ont été retenus.

3.3.7.-Traitement et Analyse des données

Cette étape se réfère au dépouillement et à l'analyse des données brutes (biophysiques et socioéconomiques) collectées sur le terrain à partir d'enquêtes et observations effectuées en vue d'aboutir à certains résultats.

Les données biophysiques ont été dépouillées et analysées en tenant compte de l'hétérogénéité du bassin versant à savoir le type de sol, l'altitude, le degré de pente, l'occupation spatiale, le système de production, le niveau de dégradation des sols, etc.

Les données socioéconomiques ont été dépouillées et traitées en établissant une typologie des exploitations agricoles en fonction des critères préalablement définis, par exemple la taille des parcelles, donc le système de production pratiqué... Le traitement et l'analyse de ces données ont permis d'évaluer la performance économique des exploitations agricoles enquêtées et de les catégoriser.

CHAPITRE 4.- RESULTATS ET DISCUSSIONS

4.1.-Caractéristiques biophysiques du bassin versant

4.1.1.- Forme du BV

La forme du bassin versant est définie par le coefficient de compacité (Kc) de Gravélius qui établit une relation entre le périmètre du BV et celui d'un cercle à surface égale (DUVIVIER,1985). Ainsi, ce coefficient a été calculé à partir de la formule :

Kc = 0.28P/ vA avec :

P : périmètre du Bassin versant : 44. 5 km

A : surface du Bassin versant  : 80.05 km2

Le Kc est égal à 1.39 . Donc, par rapport à la forme d'un cercle, celle du bassin versant est irrégulière, car ce coefficient s'éloigne de l'unité. Ce qui traduit une augmentation du temps de concentration des eaux pluviales diminuant ainsi leur pouvoir érosif au cas où il y aurait un équilibre dans le bassin versant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote