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Typologie des personnages et fonction dramatique dans Hamlet, et Othello.

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par Dramane OUATTARA
Université de Bouake, Côte d'Ivoire - Diplome d'Etudes Approfondies 2007
  

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Chapitre cinquième : Fonctions dramatiques des personnages et mise en scène.

I/ Fonctions dramatiques des personnages.

I.1/ L'infamie.

I .2/ La jalousie.

I.3/ La vengeance.

II. / Mise en scène.

II.1/ Le décor.

II.2/ L'espace scénique.

II.3/ L'évolution des personnages.

Chapitre sixième : Bref aperçu sur les caractéristiques des personnages

masculins et féminins.

I/ Traits caractéristiques des personnages masculins.

I.1/ Le sens de l'honneur.

I .21/ L'hypocrisie.

I.3/ L'amour paternel.

II/ Traits caractéristiques des personnages féminins.

II.1/ La faiblesse.

II.2/ La passion.

II.3/ L'inconstance.

Conclusion.

.

Il ressort de notre analyse que, les personnages sont classifiés en fonction de leur rôle. Le rôle que un personnage accomplit est déterminant dans l'existence de celui-ci et surtout pour le développement du jeu théâtral. Fictif ou réel, le personnage occupe une place on ne peut plus primordial dans la chose théâtrale. Pour qu'il ait action dit-on, il faut d'abord et avant tout des acteurs qui incarnent des personnages. A n'en point douter, l'importance et le rôle de ceux-ci ne sont plus à démontrer. Notre objectif majeur en choisissant un tel sujet, est primo de participer au débat sur la classification et la détermination de la fonction du personnage. Secondo, nous voulons apporter notre modeste contribution à la compréhension de celui-ci à travers ses multiples fonctions dans une oeuvre dramatique.

Toute fois, si nous avons pu montrer, ou relever quelques fonctions du personnage, il n'en demeure pas moins que, la question sur le rôle de celui-ci reste à toute fin utile, un questionnement continuel.

Par ailleurs, si nous avons basé notre réflexion sur les oeuvres de Shakespeare, c'est pour la simple raison que nous jugeons celles-ci très proche non seulement de notre sujet, mais aussi et surtout de notre objectif. Hamlet et Othello dépeignent avec clarté le statut des personnages. Par exemple les types de dialogues entre les personnages sont des éléments déterminants pour faire la typologie de celui-ci. Il faut cependant noter que, la question de l'identité des personnages est un thème lancinant dans le théâtre shakespearien. En effet, le plus souvent, les héros paraissent ambivalents, ou ont un caractère irrésolu. Commettent-ils des actes sans être convaincu de leur nécessité ? Pour la conception de ses personnages, Shakespeare a fait montre de son talent, qui n'est plus à démontrer.

Par l'exploration de la vie d'un royaume, c'est la vie de toute l'humanité qui est mis à nu dans Hamlet et Othello. Shakespeare faut-il le souligner est à la fois excellent aussi bien comme poète que dramaturge. Ses oeuvres en générale, exposent les traits, les convictions personnelles de l'homme. Il y a une philosophie de la vie qui reste en grande partie la même dans toutes ses oeuvres. De par cette particularité, Shakespeare, est l'un des plus grands auteurs de la littérature universelle. C'est avec lui que la tragédie et la comédie élisabéthaine atteignent leur apogée. A la question de savoir qui est Shakespeare ? Victor Hugo répond en ces termes :

[cet homme] a la tragédie, la comédie, la féerique , l'hymne, la farce, le vaste rire, la terreur, et l'horreur, et pour tout dire en un mot, le drame.

Il touche aux pôles. Il est de l'olympe et du théâtre de la gloire17.

Pour Victor Hugo, Shakespeare est en d'autres termes un artiste complet du fait qu'il excelle dans tout les genres. Au delà de son talent, de la richesse de son style, de la complexité de ses intrigues, et ses études de caractère inégalé, sa compréhension de la destinée de l'homme, conduit par l'égoïsme confère à l'oeuvre de Shakespeare une grandeur immortelle et en a fait de lui le plus illustre représentant de la littérature anglaise.

L'étude du personnage étant une tâche très délicate, l'expérience de nos maîtres, nous sera d'un grand apport, dans la production d'une analyse conséquente du dit sujet. Nous ne pourrions rien entreprendre sans la moindre remarque de ceux-ci. Ce sujet valant son pesant d'or, nous espérons profiter encore de leurs si riches enseignements, surtout de leur conseil pour amener à bien notre projet de thèse.

17 H. Fluchère, Shakespeare, dramaturge élisabethain, Gallimard, 1996, p122.

I/ Sources primaires.

Corpus.

1-Shakespeare, William. Hamlet. London, Collins London and Glasgow, 1601.

2- Othello. London, Collins London and Glasgow, 1604.

Quelques oeuvres du même auteur.

3- Romeo and Juliet. London, Collins London and Glasgow,

1595.

4- Macbeth. London, Collins London and Glasgow, 1605-

1606.

5- King Lear. London, Collins London and Glasgow, 1606.

6- As You Like It. London, Collins London and Glasgow,

1599.

7- The Comedy of Error. London, Collins London and

Glasgow, 1592.

8- Measure For Measure. London, Collins London and

Glasgow, 1604.

9- The Merchant Of Venice. London, Collins London and

Glasgow, 1599.

10- Julius Ceasar. London, Collins London and Glasgow, 1601.

11- Coriolanus. London, Collins London and Glasgow, 1608.

12- Much Ado About Nothing. London, Collins London and

Glasgow, 1599.

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