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La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ?

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par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009
  

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Section 2 - La doctrine traditionnelle des droits de l'homme et les mécanismes de protection

Principalement transmise de génération en génération par voix orale, la tradition béninoise comme la plupart des traditions africaines, n'a pas produit une théorie codifiée et officialisée des droits à l'image de l'exemple occidental. Cependant, il serait faux voire illusoire de prétendre que la notion des droits de l'homme était absente dans la conception traditionnelle ou que la société traditionnelle méconnaît les droits liés à l'individu. Au contraire, l'univers traditionnel a une vision très structurée et très avancée des droits liés à la personne humaine. C'est justement de ces droits qu'il est question dans la présente section avec dans un premier paragraphe une analyse des fondements et valeurs de cette vision traditionnelle et les droits que la société reconnaît à l'individu en communauté. Le deuxième paragraphe dans son ensemble, traitera de la question des devoirs de l'individu, de la communauté et des mécanismes de garantie des droits de la personne humaine.

Paragraphe 1- La conception traditionnelle de l'individu et de ses droits

Ce paragraphe dont le but est d'aider à la compréhension de la vision traditionnelle des droits de l'individu, s'appuiera sur les fondements et les valeurs de cette société pour ensuite déboucher sur les droits réels de l'individu.

1- Les fondements et valeurs de la société traditionnelle

Une analyse de la société traditionnelle béninoise, montre qu'il existait une vision des droits de la personne humaine. C'est une société respectueuse des droits individuels notamment des droits naturels. L'individu par sa nature a des droits à respecter en tout lieu et en tout temps. Ceci témoigne que, la société traditionnelle n'a pas attendu une certaine charte ou une quelconque déclaration internationale avant de reconnaître à l'individu des droits. Ces droits sont inhérents à la personne humaine et sont respectés et protégés par des mécanismes traditionnels.

S'il existe une culture des droits de l'individu dans la société traditionnelle, il n'en demeure pas moins que, ces droits sont des droits de l'individu en communauté. D'où le lien très étroit entre individu et communauté dans cette société. Dans la société traditionnelle, la communauté c'est-à-dire le groupe existe avant l'individu. La communauté ou le groupe prime sur l'individu. L'identité d'un individu dans cette société dépend du rôle qu'il y joue et de son statut. De toute évidence, la jouissance des droits dépendra également de ces deux éléments. Au regard de ce constat, il est à souligner que, dans la société traditionnelle l'individu n'est pas indépendant, il n'appartient pas à lui-même ou encore moins n'est pas son propre souverain. L'individu dans la société traditionnelle est inconcevable comme être singulier. Il existe par le groupe et s'accomplit à l'intérieur de ce dernier, considéré à la fois comme sa condition matérielle d'existence, le cadre naturel par excellence de son épanouissement et la finalité de son accomplissement sur terre. Ses rapports avec le groupe ou la communauté sont justes guidés par l'harmonie et l'accord. Comme le précise Claudio Zanghi dans son analyse sur l'individu dans les sociétés africaines, « Exister en Afrique, c'est renoncer à l'être individuel, particulier, égoïste, agressif, conquérant, etc. pour vivre ensemble avec les autres dans la paix et l'harmonie avec les morts, avec le milieu naturel et les esprits qui l'animent13(*) ». Nous partageons cet avis car, effectivement dans la société béninoise, l'individu appartient à un tout qui est la communauté. Il fait partie de cet ensemble qui existe avant sa personne et ses actes, comportements doivent être orientés tout naturellement vers le projet de ce dernier. Il est absorbé par le groupe auquel il se fond et qui lui doit sa survie et la garantie de ses droits. L'individu pour reprendre Mohammed Hedi Sehili, selon la conception traditionnelle, « est enserré dans un réseau de liens avec ses parents, sa grande famille ou élargie, son groupe ethnique mais aussi avec les vivants, les morts, la matière et l'esprit 14(*)». Finalement, l'analyse de la conception traditionnelle, révèle que c'est dans une vision particulière où l'individu n'existe pas et où la communauté existe avant ce dernier que la tradition pense les droits de l'individu.

Mais d'aborder les droits de l'individu en société, il urge de passer en revue les valeurs qui constituent la vision traditionnelle de ces droits dans la société traditionnelle. On ne saurait comprendre l'approche traditionnelle des droits de l'individu sans chercher à savoir qu'elles sont les valeurs de cette société. D'où l'étude des valeurs traditionnelles ?

Justement au sujet des valeurs, nous retrouvons une mine gigantesque de normes, de manières d'agir et d'être, des comportements mais aussi des attitudes concernant la vie de l'individu en communauté. Les valeurs de la société traditionnelle comme l'affirme Théodore NDIAYE  sont « universelles et estimables dans leur essence, dans ce qu'elles ont de plus-être, de devoir-être ou de vouloir être pour tout  homme15(*)» Les valeurs sont constitutives de la société traditionnelle et sont faites pour l'individu et les autres. Selon Mungala, « les valeurs revêtent un caractère dynamique et permettent à l'individu de vivre en harmonie aussi bien avec lui-même qu'avec les autres 16(*)». Leur importance dans la jouissance des droits de l'individu en société est très grande. Les valeurs aident à mieux comprendre la vision traditionnelle des droits de l'individu. Ainsi par les valeurs traditionnelles qui constituent les fondements de cette société, nous retrouvons en premier l'homme, la famille, l'esprit d'appartenance au groupe, l'hospitalité, la fraternité, l'honnêteté, la parole, l'enfant, le mariage. Nous remarquons également que la solidarité est une valeur précieuse et fondamentale dans la société traditionnelle béninoise. La solidarité s'exprime traditionnellement à travers le soutien des autres membres de la communauté et plus particulièrement, la prise en charge des personnes invalides, handicapées, des vieillards et de tous ceux qui se trouvent en difficulté à un moment donné. Qu'en est-il concrètement de ces valeurs dans la société traditionnelle béninoise ?

La société traditionnelle béninoise considère la famille comme l'unité fondamentale de base de la vie en groupe. C'est l'un des principes précieux auquel le peuple béninois accorde une priorité. En effet, un individu selon la tradition est défini sur la base du groupe auquel il appartient dont principalement sa famille. La notion de famille dans la société traditionnelle béninoise est très élargie. Autrement, la famille selon la vision traditionnelle, ne se compose pas seulement d'un père, d'une mère et de leurs enfants mais englobe un groupe entier de personnes. Elle s'étend à des collatéraux à savoir : « le Hennu17(*) » composé des frères et soeurs, neveux et nièces et des amis de son clan ou tribu. La famille joue un rôle important dans la cohésion et l'union des membres qui la composent. La famille est un lieu où chacun a sa place, où les personnes âgées sont vénérées, respectées et où les enfants sont traités avec amour, gentillesse et attention. La notion de famille va au-delà de ce que nous avons vu jusque- là c'est-à-dire de ses membres vivants. Elle comprend aussi les ancêtres et les défunts dont le rôle est aussi important et nécessaire à la cohésion sociale. Les membres d'une famille ne diminuent jamais selon la tradition. Les enfants contribuent à sa croissance et les morts en sont ses membres permanents.

Quant à l'individu, il constitue le fondement même de l'existence. À travers son importance dans la société, l'individu est très précieux et n'a pas d'égal au monde. Il est le début et la fin de la communauté.

En ce qui concerne, l'esprit d'appartenance au groupe, signalons que dans la société traditionnelle, ceci est un pré requis nécessaire à la détermination de sa personne. L'esprit d'appartenance concrètement ne se réduit pas la famille nucléaire. Il va au- delà du groupe descendant du même arbre généalogique et s'étend au village, au clan, à la tribu ou à la ville. Ici, l'individu ne sent pas seul et est entouré des membres de la communauté. Il est complet dès lors qu'il fait partie de cette communauté.

Les enfants dans la société traditionnelle représentent une valeur importante à cause de leur statut d'être humain. Ils constituent la richesse première, le gain de la vie, raison pour laquelle, ils seront aimés et protégés contre le malheur. D'ailleurs, dans la société traditionnelle, un mariage sans enfant est considéré comme inutile et incomplet, car l'enfant symbolise au regard de la tradition le pouvoir, la perpétuation de l'existence humaine et du clan. L'enfant selon la tradition est le sel de la vie, la joie et l'espoir de toute la communauté.

Finissons cette partie consacrée aux valeurs par la solidarité. Elle constitue la base de toute l'organisation communautaire. La solidarité dans la société traditionnelle, était et demeure malgré la rencontre des autres cultures, le moyen par excellence de secours aux autres et de témoignage d'amour dans le respect de la dignité de la personne humaine. Elle constitue une forme de sécurité sociale. Elle se manifeste par exemple à travers un soutien aux personnes âgées, les malades, les invalides, les handicapés et les enfants. La solidarité est une norme coutumière éditée qui s'impose à toute la collectivité pour marquer son attachement aux valeurs du groupe. L'exemple des vieillards, des malades et des enfants en est une illustration parfaite. Les malades ne sont pas délaissées dans la société traditionnelle, les vieillards encore moins relégués dans des maisons d'accueil. La communauté leur témoigne son soutien à travers la solidarité et les accompagne dans leurs difficultés jusqu'à la mort. Quant aux enfants, ils sont bien aimés, élevés et soignés avec attention. Finalement, c'est dans cette vision holiste de la société avec des valeurs humaines, que la société traditionnelle béninoise, a construit son approche des droits de l'individu. Quels sont dans la réalité ces droits reconnus à l'être humain ?

* 13 SEHILI.H.M., « La question de l'universalité des droits de l'homme dans les manuels relatifs aux droits et libertés », Mémoire de Master Recherche en Droit Constitutionnel et Théorie du Droit, http://www.memoireonline.com/02/08/916, 22 Mars 2009 à 22H 14.

* 14 SEHILI.H.M., op.cit.

* 15 NDIAYE.T. « Aspects philosophiques et religieux des valeurs », Revue Éthiopiques, N° 31, 1982.

* 16 MUNGALA.A.S., «  L'éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales  », in Revue Ethiopiques, N° 29, 1982

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein