WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'art de gouverner par les lois et par la force d'après Nicolas Machiavel

( Télécharger le fichier original )
par Julien BUKONOD
Université Saint Augustin de Kinshasa - Graduat en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.1. Division de l'ouvrage

Le Prince comporte 26 chapitres. Dans le premier chapitre, les différents États sont classés selon deux grands types : les républiques et les monarchies, ces dernières étant soit héréditaires, soit nouvelles. À cette occasion, l'essai évoque les évènements récents qui agitent l'Italie au Quattrocento, notamment les agissements de César Borgia (1475-1507) pour s'installer en Romagne et les intrigues des Sforza à Milan visant à évincer les Visconti.

Dans les chapitres II à XI, l'auteur étudie les différents moyens de conquérir la Romagne et Milan et de les conserver. Dans les chapitres XII à XIV, les questions militaires sont abordées ; Machiavel se prononce notamment en faveur d'une conscription nationale au détriment de l'usage de mercenaires toujours susceptibles de causer plus de torts que de bien pour le prince.

Les chapitres XV à XXIII exposent l'essentiel de ce que la postérité a retenu sous le nom de « machiavélisme ». Ce sont là des conseils qui semblent être dénués de tout moralisme et qui sont relatifs à la conservation du pouvoir : la fin justifie les moyens et il n'y a pas de morale qui tienne. Enfin, les chapitres XXIV à XXVI dévoilent les intentions de l'auteur : ces conseils doivent permettre de libérer et d'unifier sa patrie, l'Italie.

I.6. Conclusion

Somme toute, pour boucler ce premier chapitre, disons que la condition de la pourriture morale  en Italie au XVIè siècle incita Machiavel à questionner l'efficacité du genre de gouvernement populaire exemplifié par la République Romaine. Étant convaincu que seuls les plus astucieux pourraient survivre dans un art précaire de gouverner, Machiavel demanda aux gouvernants de développer l'art de la déception. Basant sa pensée sur une très proche inspection du comportement actuel de ses contemporains, incluant même les papes (qui avaient souvent une très mauvaise réputation), il conclut que penser le comportement politique en termes moraux serait s'exposer à tous les dangers que les malins ennemis pourraient créer. Voilà ce qui poussa le pieux chrétien qu'était Machiavel à être indifférent à la morale chrétienne - sans toutefois devenir athée30(*) - disant que cette dernière a rendu les hommes faibles et les a conduits à devenir une proie facile aux hommes méchants. Il suffit de penser à la fin tragique du moine dominicain Savonarole, au traquenard organisé par le cardinal Colonna pour faire tomber Clément VII31(*), à l'assassinat de Julien de Médicis32(*) et aux pieux cardinaux assassinés par les papes à cause du pouvoir, pour acquiescer à la pensée de Machiavel.

* 30 Bien que dans l'Anti-Machiavel Gentillet qualifie Machiavel d'athée (« Voilà la maxime et les raisons que cet athéiste a vomies en ses beaux discours... »), nous ne pensons pas qu'il le soit devenu. Une citation comme : « Nous, italiens, devons à l'Église de Rome et à ses prêtres notre comportement actuel, celui d'être devenus irréligieux et mauvais », et certains chapitres du Prince (VI, XII) justifient notre position.

* 31 « Le cardinal Colonna s'était proposé à organiser un traquenard où l'on devait faire tomber Clément VII en organisant un concile pour le déposer, ou, mieux encore, il tomberait subitement malade, ce qui simplifierait les choses » (M. BRION, op. cit., p. 407).

* 32 En effet, Julien de Médicis fut assassiné par la famille rivale des Pazzi - en complicité avec le pape Sixte IV et l'archevêque de Pise Francesco Salviati - au cours d'une messe (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_de_Médicis, visité le 03 février 2010).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand