TABLE DES MATIERES
Introduction
p.2
1ère Partie:Dialogue avec le Cinéma Novo
p.8
Une oeuvre référentielle
p.8
D'un cinéma révolutionnaire engagé
à un cinéma humaniste
identitaire
p.9
Esthétique documentaire et construction mythique
P.26
Cinéma national ou cinéma d'exportation:quel
public ? P.36
La figure du pauvre, cet Autre:montrer la
non-visibilité sociale
dans les films
p.42
Poétique du dénuement,stylisation de la
misère p.47
Leçons de vie et utopies tronquées
p.50
2ème Partie: Tensions entre éthique et
esthétique:
le point de vue du spectateur
p.55
Cinéma et progrès moral
p.55
L'implication émotionnelle du spectateur
p.58
Le regard compassionnel
p.62
Spécularité et fascination
p.64
3ème Partie: Analyse de film: la construction
du regard
dans Carnets de voyage (2004)
p.66
Carnets de voyage :spectacle de l'injustice et
regard compassionnel p.66
Dépolitisation et mystification de la figure du
Ché p.72
Conclusion
p.73
Filmographie
p.79
Bibliographie
p.81
|