ARTICLES SUR LE CINEMA BRESILIEN
José Carlos Avellar, « Ecrire le
parler », Arcalt, n°7,mars 1999, p.98-102
Nicolas Azalbert, « Humberto Mauro, pionnier du
cinéma brésilien », Cahiers du Cinéma,
n°586, janvier 2004
Ivana Bentes ; Jacques Parsi
(Traducteur), « La décennie perdue du cinéma
brésilien », Cahiers du Cinéma, n °556,
avril 2001
Pedro Butcher, Charlotte Garson (traductrice),
« Brésil : un nouveau Cinema Novo ? »,
Cahiers du cinéma, hors série, avril 2003
Sylvie Debs, « Le Nordeste revisité 30 ans
après le cinéma novo », Arcalt, n°7, mars
1999, p103-112
Louis Marcorelles, « Le cinéma novo
brésilien », Cahiers du Cinéma, n° 164,
mars 1965
Eliezer Moreira, « Guerra sans
frontières », Arcalt, n°7, mars 1999, p.
81-85
Peter Muello, « Brazil movie industry dependent on
USA », Associated Press Financial Wire, 6 oct.2006
Miguel Pereira, « Cinéma et modernisme »,
Arcalt n°7 , mars 1999, p.88-90
René Prédal, « Le cinéma
novo : esthétisme et réalisme », Image et
Son, n °218, juillet1968
Walter Salles, « Cinema Novo and
Beyond », Review Nexo,University of Minnesota, Vol.6 issue
4, oct 1, 2004
Glauber Rocha, «L'esthétique de la
violence», Positif, n°73, février 1966, p.22-24
Glauber Rocha, « Combats et mort du
Cinéma Novo », Jeune Cinéma, n°79, juin
1971
Ismael Xavier, « Mouvements tactiques pour un temps
sans stratégies », Arcalt, n°7, mars 1999,
p.113-117
OUVRAGES SUR L'OEUVRE DE WALTER SALLES
Maria Helena Braga E Vaz Da Costa, The Urban Past and
Present:The Representation of Rio de Janeiro in Walter Salles' A Grande
Arte,Université de Natal, Brésil. (Thèse)
Carlos Heli de Almeida,Walter Salles, uma
entrevista, Santa Maria de Feira Camara Municipal,2002
Philippe Leclercq et Isabel Cabeca, Central Do Brasil,
Paris :CNC :Film de l'Estran,2000-Coll. : Collège au
cinéma.
Emilie Pasternak, Le paysage comme écriture dans
l'oeuvre de Walter Salles, Université de Paris III (essai sur
Frans Krajcberg o Poeta dos Vestigios et Socorro Nobre) Dir. Michel
Marie
ARTICLES SUR L'OEUVRE DE WALTER SALLES
José Carlos Avellar, « Walter
Salles :cinéaste et producteur », Cinéma
d'Amérique Latine n°13,2005, p. 33-54
José Carlos Avellar, « Trois
frères », Cinéma d'Amérique Latine,
n°10, 2002, p.3-16
Stéphane Bouquet, « D'attente et
d'amour », Cahiers du Cinéma, n° 517, oct.1997,
p.75
Nick Bradshaw, « Walter Salles on Behind the Sun
», Time Out, 6 mars, 2002
Sylvie Debs, « Un entretien avec Walter Salles»,
Arcalt n°7 , mars 1999, p.91-97
Laurent Desbois, « Une affaire de pionniers :
entretien avec Walter Salles », Cahiers du Cinéma,
n°526, juillet-août 1998, p.55-57
Jean-Michel Frodon, « Route
panaméricaine : Cannes 2004 », Cahiers du
Cinéma, n° 590, mai 2004, p.41
Charlotte Garson, « Carnets de Voyage »,
Cahiers du Cinéma, n°593, sept. 2004, p.39
Erwan Higuinem, « Je t'attends »,
Cahiers du Cinéma, n°542, janvier 2000, p.64-65
Olivier Joyard, « La messagère et
l'enfant », Cahiers du Cinéma, n° 530,
déc.1998, p.74-75
Stephan Jungk, « An interview with Walter
Salles »,dans John Boorman(Dir.), Projections 12:Filmmakers
on Film schools, London, Faber and Faber,2002, p233-263
Vincent Malausa, « La mort en ligne »,
Cahiers du Cinéma, n° 604, sept. 2005, p.38-39
Lucia Nagib, « The Zero,the Centre and the empty
utopia: from Rosselini to Walter Salles »,Studies in European
Cinema,vol3.n°3,2006
David Perry, « Kerouac film bid brings crew On the
Road to Lowell », Lowell Sun, 29 avril 2006
Daniel Whitaker, « Brazilian film dances: an exciting new
wave of Brazilian cinema fusing verve and social reform _inspired by
«patron saint» Walter Salles_ is coming here», The
Observer, 2 juillet 2000
|