WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un portail sur le Mali

( Télécharger le fichier original )
par Maciré KANTE
SupManagement - Maitrise 2007
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République du Mali

**********

Un peuple - Un but - Une foi

Ecole Supérieure de Management

De Commerce et d'Informatique

Mémoire de fin de cycle

Pour l'obtention du diplôme de maîtrise en

« Génie Informatique »

Sous le thème

Conception d'un Portail sur le Mali

Préparé et soutenu par : Directeur de mémoire :

Maciré KANTE Makan Simaga

Promotion : Date de Soutenance :

2006/2007

Dédicace :

Je dédie ce mémoire à ma grand-mère Niamé DANCIRA (que j'appelle affectueusement MAOUMBA) arraché à notre affection en 1997, qui m'a tout donné (Que son âme repose en paix) ainsi qu'à mes parents (Nianguiry Kanté qui n'a ménagé aucun effort pour financer mes études et Niakalé Kébé).

Remerciements :

Fruit d'un travail sans relâche, fruit d'un soutien indéfectible de Nianguiry KANTE et Niakalé KEBE (Papa et maman), résultat consistant de plusieurs années d'étude de l'école publique de Dioncoulané (1ére Promotion) dans le cercle de Yélimané en 1ere Région, de l'école publique de Doumanzana en commune I du District de Bamako, de l'école publique de Boulkassoumbougou en commune I, de l'Institut de Formation et de Perfectionnement Technique (IFPT) de Boulkassoumbougou en commune I, du Lycée Technique de Bamako, de l'école supérieure de management, de commerce et d'informatique (SUP'MANAGEMENT) ; de plusieurs années de mouvements associatifs : du club Amadou Hampaté Ba pour la culture au Bureau des Etudiants de Sup' management en passant par ISOC MALI (Internet Society Mali), ASSEDA-CMD (Association du Docteur Cheick Modibo Diarra pour l'Education et la Culture en Afrique), le Club RFI Bamako, divers ONG et Associations, Club Informatique de Sup' management,... ; presque deux ans de stage durant ces 4 années d'études supérieures à Seydoni Mali S.A, au Groupe AMI, à AZALAI Hôtels ; Plusieurs collaborations avec l'Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP : 2005, 2007)  ceci est l'occasion la plus idéale pour moi d'adresser mes sincères et franches remerciements à tous ceux qui ont eu à m'encadrer durant ces études, à mes amis, à mes collaborateurs durant différents stages, à toute la famille KANTE de Bamako et de Dioncoulané.

Ma gratitude s'adresse à Monsieur SIMAGA Makan mon directeur de mémoire qui n'a ménagé aucun effort pour l'aboutissement de ce travail, à la direction et au personnel de SUP'MANAGEMENT (Monsieur Habib Diallo directeur Général, Madame Ben Abdallah, Monsieur Rhalma Mohammed Directeur commercial, Monsieur Yahi Said directeur des études).

Sommaire

Introduction

Partie I : Le Mali sur Internet

Chapitre 1 : Historique des portails sur le Mali

Chapitre 2 : Aperçu du Contenu des portails sur le Mali

Chapitre 3 : Aperçu sur l'Architecture des portails sur le Mali

Partie II : Conception d'un portail sur le Mali

Chapitre 1 : Besoins

Chapitre 2 : Contenu

Chapitre 3 : Architecture

Chapitre 4 : Forme et Modélisation

Conclusion

AVANT PROPOS :

Le portail sur le Mali est un travail gigantesque qui demande beaucoup de temps et d'efforts. Le contenu de ce portail est en perpétuel ajout, modification voire suppression d'où son appellation portail dynamique. Pour nous, la rédaction de ce mémoire repose essentiellement sur la technologie utilisée pour le développé.

Ainsi, il est très normal que dans cet avant propos quelques grands traits soient donnés aux lecteurs.

Ce portail a été développé selon la démarche du génie logiciel par la technologie PHP/MySQL.

Premier travail de ce genre sur le Mali, il s'efforce d'être le plus complet possible.

INTRODUCTION :

Communiquer à tout moment est un besoin, une nécessité pour l'être humain. Chercher à échanger le plus grand nombre d'information dans des délais de plus en plus courts et à des distances toujours plus grandes constitue un défi que se sont lancés les inventeurs, les chercheurs en faisant progresser les techniques de la communication et de l'information : de l'invention de l'écriture, un système purement mécanique, à la création de réseaux organisés de télécommunications, installés depuis plus d'un siècle dans notre quotidien.

Parmi les plus grands types de media, Internet suscite encore des intérêts.

Aujourd'hui incontournable, que ce soit dans votre vie privée ou vie professionnelle, la communication sur internet a des propriétés uniques qui bouleversent les équilibres, les réactions et les relations des individus dans l'échange d'informations. Il est très important d'en réaliser la portée pour pouvoir jouir pleinement de tout ce qu'internet peut nous apporter.

Le réseau des réseaux qu'est internet offre divers services parmi lesquels la messagerie électronique, le world wide web ou Web,...

Le Web (nom anglais signifiant « étoile »), contraction de World Wide web (toile mondiale) (d'où l'acronyme www) est une possibilité offerte par le réseau internet de naviguer entre des documents (pages web) reliés par des liens hypertextes.

Une des difficultés souvent rencontrées par l'internaute est la multiplicité et éparpillement des pages web se rapportant souvent tous à un même sujet ou thème donné.

Un bel exemple de cet éparpillement est peut être le cas d'un pays : Sa géographie, son histoire, son économie, ...

Vu cette apparent dispersion, plusieurs thèmes se rapportant à un sujet donné peuvent être regroupés en un seul document ou une page servant de porte d'accès aux sous dossiers de ce sujet. Ce principe est appelé Portail Web.

La notion de portail web renvoie aussi souvent à la création d'une communauté partageant des points communs sur un ou des sujets donnés.

L'exemple ci haut est intéressant surtout au Mali, où il n'existe pratiquement pas de portail de ce genre sur le Mali.

Existe-t-il un portail sur le Mali ?

Quel portail sur le Mali ?

Comment concevoir un portail sur le Mali ?

Pour répondre à ces questions, on va adopter pour la conception d'un portail sur le mali, un plan à deux parties.

La Première sera consacrée à la collection, recherche et analyse d'existant en matière de portail sur le Mali.

La deuxième partie sera consacrée à la conception du portail sur le Mali

PARTIE I: Historique des portails Maliens

Chapitre 1 : Historique

A. Internet au Mali

Vous le savez déjà, le 21e siècle nous propulse dans un millénaire hautement communicationnel où le monde devient, s'il ne l'est déjà, un village planétaire.  Et comme le soulignait le Vice Président américain M. ALGORE, les nouvelles technologies, en particulier  INTERNET, sont  un enjeu capital dans l'entrée du IIIème millénaire.

En 1996, à l'initiative du Président Malien Alpha Oumar Konaré, Genève (Suisse) accueille une rencontre internationale dont le thème était : L'Afrique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Au cours de cette Rencontre,  il a été clair pour les pays en voie de développement et notamment ceux d'Afrique, qu'ils se doivent d'être des acteurs actifs dans le processus global de circulation et de gestion de l'information sur les inforoutes.

Aussi, dès 1996, la SOTELMA envisagea l'installation et l'exploitation du noeud national Internet. Cette volonté a été concrétisée le projet INITIATIVE LELAND. L'Initiative Leland est projet du gouvernement américain qui  ambitionne de doter une vingtaine de pays africains de réseaux sur les autoroutes de l'information. Au Mali elle est exécutée par l'Agence américaine pour le développement USAID-Mali.

Ainsi, le Mali deviendra en septembre 1997, date du lancement officiel de l'Internet au Mali, le premier pays africain connecté par le projet Leland au réseau des réseaux.

B. Portails sur le Mali

Basé à la SOTELMA, le noeud Internet malien  est connecté au Réseau mondial depuis le 31 décembre 1996. Il joue le rôle de passerelle nationale sur Internet et abrite tous les équipements nécessaires à la connexion sur le Net : antenne, routeur,  modem ; et les autres équipements informatiques nécessaires à cet effet. Le noeud assure la distribution en gros et le maintien de la qualité de la connexion entre le Mali et les États Unis.

Avec ce noeud, les sites ont fait leurs apparitions au mali en 1997 aboutissant à la création de portails divers. Ces portails sont variés en continu et leurs architecture ne sont pas les mêmes.

Actuellement au Mali, on peut citer les portails suivants :

· www.malinet.net

· www.afribone.com

· www.bamanet.net

· www.malikounda.com

· www.maliba.com

· www.maliweb.net

Chapitre 2 : Aperçu sur le contenu des portails Maliens

Les informations diffusées sur les portails maliens sont assez variées.

A. www.malinet.net : L'actualité au Mali et dans le monde

Malinet diffuse des informations sur le Mali et dans le monde. Mais actuellement ce site est essentiellement en anglais. Seul la page d'accueil est marche parfaitement mais toutes les autres pages ou presque indiquent des erreurs de chargement.

B. www.afribone.com :

Afribone n'est pas qu'un portail mais c'est aussi une entreprise avec un portail miroir diffusant ses activités ainsi que des informations en ligne avec des journaux et des rubriques tels que le Mali, Institutions, Coopération, Art et Culture, Presse, Urbanisme, etc. Ces activités sont :

1. Fourniture d'accès Internet : Afribone propose des accès Internet haut débit à 64kbits/s, 128 kbits/s, 256 kbits/s, 512 kbits/s et plus.

2. Afribone Multimédia :

i. La conception web : La société propose des développements de sites web aux entreprises, particulier ou institution.

ii. Hébergement : Afribone propose aussi l'hébergement de sites web.

iii. Afribone formation : L'entreprise propose des formations aussi varié que les TIC et Multimédia, Technologies des réseaux, ...

C. www.bamanet.net :

Bamanet est un portail assez complet et très riche. Le portail diffuse des informations de journaux en ligne. Mais la particularité de ce portail, c'est aussi des rubriques comme Actualité, Services, Mail où les internautes peuvent créer leur mail avec un espace de 10 Mo, Culture, Rencontres, Chat, Forums, Météo. Ce portail diffuse aussi des images ou adresses de partenaire tel Jeune Afrique, Maliweb, ...

Une très grande partie du site est en construction.

D. www.malikounda.com :

Fascinant design, malikounda à l'instar des autres portails diffuse aussi des informations des journaux maliens ainsi que des lettres ouvertes etc. Ses rubriques sont entre autres : Nouvelles, Communiquer, le Mali en continu, Tourisme. L'interface Accueil offre des rubriques de sondage, de vidéo, de mail malikounda, des hôtels, infos santé...

E. www.maliba.com :

Ce portail diffuse des informations de journaux. Ces principales rubriques sont Photos du Mali, Multimédia, Le Forum de Maliba, Vidéo, le Sport, Votre Horoscope, le coin des professionnels.

F. www.maliweb.net :

Assez populaire actuellement au Mali, ce portail est essentiellement destiné à la diffusion d'information des journaux, qu'il regroupe sous forme de thème tel Politique, Société,... Les internautes peuvent réagir aux différents articles de presse publiée sur le site. Le portail propose aussi des rubriques comme Forum, Chat, Rencontres, Blog, Horoscope, Vidéo, Petites annonces, sondages, des pétitions.

G. sites gouvernementaux :

Le gouvernement et certaines agences gouvernementales disposent de sites web souvent qualifiable de portail diffusant essentiellement des informations sur leurs activités et services.

Chapitre 3 : Architecture des portails sur le Mali

L'architecture fournit l'arborescence du portail, les différents liens.

A. www.malinet.net

Organigramme :

index.html

la_presse_ecrite_ecrite_malienne/index.1.html actualité-du-pays/index.1.html

B. www.afribone.com

index.php

Nos services Sites heberges Afrimail espace abonnes

(article.php3?id_article=61) (article.php3?id_article=61) /login.php clients.afribone.net.ml

Nos Contacts

(article.php3?id_article=8)

Nos magazines

Nos rubriques

C. www.bamanet.net

Accueil/index.php

A B C D E F G H I J

A : Actualite: index.php

B Service: index.php

C Mail : www.bamamail.com

D Culture : culture.php

E Rencontres : www.bamarencontre.com

F Chat : /BamaChat/flashtchat.php

G Annonces: index.php

H Annuaire: Bamaannuaire/index.php

I Météo

J Contactez nous/Conditions d'utilisations

D. www.malikounda.com

accueil

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S

A Nouvelles : nouvelle.php

B Communiquer : communiquer.php

C Multimédia : multimedia.php

D Le Mali en Contenu : mali_continu.php

E Tourisme : tourisme.php

F Reportages : continu_reportage.php

G Recettes : recette.php?id=7

H Annonces : annonce.php

I E-cartes : carte/index.php

J Correspondance : correspondance/index.php

K Jeux : malimiltimedia_jeux.php

L Le Mali : decouvrir.php

M Les Régions : region.php

N Interviews : continu_entrevue.php

O Forum : forum/index.php

P Avant le depart : depart.php

Q Climat : geographie.php

R Hôtels : hotel_bko.php

S Info santé : sante.php

Toutes les pages ont un lien vers l'accueil.

E. www.maliba.com

Accueil

A B C D E F

A Photos du Mali : malibajaw/index.php

B Multimédia : multimedia.php

C Le Forum de Maliba : forum/index.php

D Videos : video.php

E Sport : sport.php

F Contact

Toutes les pages ont un lien vers l'accueil.

F. www.maliweb.net

Accueil

A B C D E F G

A Forum : forums.maliba.net

B Chat : flashchat.html

C Rencontres : membres.maliweb.net

D Blogs : sports.maliweb.net

E Horoscope : horoscope.php

F Vidéos : music.php

G Petites annonces : annonce.php

Toutes les pages ont un lien vers l'accueil.

PARTIE II : Conception d'un portail sur le Mali

Chapitre 1 : Besoins

Ce chapitre vise à mettre en avant les moyens et les outils nécessaires pour le développement de ce portail. Cette démarche suit celle du génie logiciel. Le chapitre est divisé en partie A et B.

La partie A parle des besoins paramétrables et B des Besoins induis.

A. Besoins Paramétrables :

1. Institutions : Cette page présente les différentes institutions du Mali. Elle ne sera pas une page de plus sur les institutions Maliennes mais fournira toutes les informations sur ces institutions : de leur fonction, rôle, pouvoir, ... Les institutions fournies par cette page sont :

a. La cour suprême ;

b. La cour constitutionnelle ;

c. L'assemblée nationale ;

d. Le haut conseil des collectivités territoriales ;

e. Le conseil économique, social et culturel ;

f. La médiateur de la République ;

g. La haute cour de justice ;

h. La Présidence ;

i. Le Gouvernement ;

2. La Presse : Cette partie parle des organes, associations, syndicats de journalisme au Mali. Elle permettra aussi de mettre en ligne certains journaux de la place et aussi des radios en ligne. Les différents textes réglementaires du secteur de la presse y sont relatés.

3. Forum : Le forum est un lieu de discussion des internautes du portail sur des sujets, des thèmes sur la société, la politique, l'économie, ... du Mali.

4. Divertissement : cette page contient des jeux en ligne pour les internautes.

5. L'histoire : l'histoire du Mali est relatée de fond en comble dans cette partie.

6. La géographie : cette partie permet de visionner la géographie Malienne : de l'hydraulique aux climats en passant par la géologie, le relief, la géographie administrative ou cartographie administrative,...

7. L'économie : L'économie Malienne y est relatée de A à Z et de façon très qualitative. La rubrique peut recevoir comme toutes les autres pages et rubriques des suggestions ou propositions d'internautes.

8. La santé : cette page contient les sous rubriques suivantes :

a. La santé publique ;

b. La santé clinique ;

c. La santé en chiffre ;

d. La médecine traditionnelle ;

9. La culture : figure dans cette partie les généralités et les spécificités de la culture Malienne. Elle est divisée entre autre :

a. Les ethnies ;

b. La littérature ;

c. Le théâtre ;

d. Le cinéma ;

e. Les Festivals ;

f. Les Magazines culturel ;

10. Le Tourisme : cette page aborde :

a. Les différents sites touristiques ;

b. La cartographie ;

c. Les agences touristiques ;

11. L'artisanat : cette page parle de l'artisanat et des artisans du Mali et au Mali.

12. L'éducation : La rubrique est divisée entre autres :

a. Le fondamental ;

b. Le Secondaire ;

c. L'université ;

d. L'alphabétisation ;

e. Les infrastructures ;

f. Le magazine le « Best » ;

g. La recherche ;

13. Visite guidée : On y trouve une présentation guidée du Mali.

14. Le plan du site : cette partie propose une présentation hiérarchique du portail.

15. Nous contacter : cette page permet aux internautes de contacter l'équipe du portail.

16. Horoscope : La page horoscope permet aux internautes d'accéder à leur horoscope journalier ou hebdomadaire en choisissant son signe.

17. Le N'GO : La fameuse écriture n'go est apprénable en ligne à partir de cette page.

18. Le Téléchargement : Ici, des téléchargements sont proposés aux internautes sur des services ou produits du portail tel que des petites applications.

19. Le Soninkara : Une ethnie emblématique aux multiples couleurs culturels. La langue soninké est considérée comme le latin au Mali.

20. Offre d'emploi : les offres d'emplois sont disponibles dans cette partie mais aussi une banque de CV permettant aux internautes de déposer leurs CV. La partie est divisée en :

a. Banque de CV ;

b. Offre disponible ;

21. La Météo : cette rubrique permettra aux internautes de visualiser le temps dans les principales villes du Mali.

22. Le calendrier : le calendrier est présent sur la principale page. C'est un calendrier grégorien.

23. Djékafo en direct : Ecouter la radio Djékafo en direct.

24. Radio Klédu : Ecouter la radio Klédu en direct.

25. Chaîne II en direct : Ecouter la chaîne II en direct.

26. ORTM : Regarder la télévision Malienne en direct.

27. Rechercher : elle permet de rechercher par mot clé dans le portail.

B. Besoins induis :

Les besoins paramétrables dégagent certains besoins induis sans lesquels les paramétrables ne peuvent être exécutés. Ces besoins induis sont :

1. Une Base de données relationnels MySQL qui permettra de stocker les mots clés du portail pour permettre aux internautes de faire des recherches.

2. Bases de données :

Exemple : Pour la géographie, j'aurais besoin d'une table contenant les localités du Mali.

Chapitre 2: Le Contenu

Le contenu de ce portail est divers, variable et dynamique. Voici quelques grandes lignes :

A. Les institutions : Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale. Ses institutions sont :

A.1. Le Président de la République : Il est le chef de l'Etat, Gardien de la constitution, incarne l'unité nationale. Le président de la République est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des traites et accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l'Etat. Il est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours. Il n'est rééligible qu'une seule fois.

A.1.1. Pouvoirs :

A.1.2. Election du Président :

A.1.3. Les différents Président de la République du Mali :

A.1.3.1. Le Président Modibo Keita : (1960-1968)

A.1.3.2. Le Président Moussa Traoré :(1968-1991)

A.1.3.3. Le Président Amadou Toumani Touré (1991-1992)

A.1.3.4. Le Président Alpha Oumar Konaré :(1992-2002)

A.1.3.5. Le Président Amadou Toumani Touré :(2002- )

A.1.4. Les Premières dames du Mali :

A.1.4.1. Madame Keita Mariam Traoré :

A.1.4.2. Madame Traoré Mariam Traoré :

A.1.4.3. Madame Touré Lobo Traoré :

A.1.4.4. Madame Konaré Adam Ba :

A.1.4.5. Madame Touré Lobo Traoré :

A.1.5. Quelques conseillers du Président :

A.1.5.1. les conseillers de Modibo Keita :

A.1.5.2. Les conseillers de Moussa Traoré :

A.1.5.3. Les conseillers d'Alpha Oumar Konaré :

A.1.5.4. Les conseillers d'Amadou Toumani Touré :

A.1.6. Les Secrétaires Généraux de la présidence :

A.1.6.1. .....................

A.1.6.2. .....................

A.1.6.3. .....................

A.1.6.4. .....................

A.1.6.5. .....................

A.1.6.6. Modibo Sidibé :

A.2. Le Gouvernement : Le gouvernement détermine et conduit la politique et dispose de l'administration et de la force armée.

A.2.1. Pouvoirs et rôles :

A.2.2. Le Chef du Gouvernement :

A.2.2.1. Les principaux chefs de gouvernement de la République du Mali :

A.2.2.1.1. Sékou Ly 

A.2.2.1.2. Youyous Toure

A.2.2.1.3. Abdoulaye Sékou Sow :

A.2.2.1.4. El Hadj Ibrahim Boubacar Keita :

A.2.2.1.5. Mande Sidibe:

A.2.2.1.6. Modibo Keita

A.2.2.1.7. Ahmed Mohamed Ag Hamani:

A.2.2.1.8. Ousmane Issoufi Maiga

A.2.2.1.9. Modibo Sidibé

A.2.3. Les Different Ministères: (gouvernement actuel)

A.2.3.1. Modibo Sidibé: Premier minister

A.2.3.2. Ibrahima N'Diaye: Ministre de l'emploi et de la formation professionnelle ;

A.2.3.3. N'Diaye Ba : Ministre de l'artisanat et du tourisme ;

A.2.3.4. Mme Diallo Madeleine Bâ : Ministre de l'élevage et de la pêche ;

A.2.3.5. Moctar Ouane : Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale ;

A.2.3.6. Tiemoko Sangaré : Ministre de l'agriculture ;

A.2.3.7. Hamed Sow : Ministre de l'énergie et de l'eau ;

A.2.3.8. Hamed Diané Sémega : Ministre de l'équipement et des transports ;

A.2.3.9. Aboubacar Traoré : Ministre des finances ;

A.2.3.10. Général Sadio Gassama : Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile ;

A.2.3.11. Amadou Toué : Ministre des enseignements secondaires, supérieurs et de la recherche scientifique ;

A.2.3.12. Natié PLEAH : Ministre de la défense et des anciens combattants ;

A.2.3.13. Mme Sidibé Aminata Diallo : Ministre de l'éducation de base, de l'alphabétisation et des langues nationales ;

A.2.3.14. Badra Alou Macalou : Ministre des Maliens de l'extérieur et de l'intégration Africaine ;

A.2.3.15. Mme Maiga Sina Damba : Ministre de la communication et des nouvelles technologies ;

A.2.3.16. Agatam Ag Alassane : Ministre de l'environnement et de l'assainissement ;

A.2.3.17. Abdoul Wahab Berthé : Ministre du travail, de la fonction publique et de la reforme de l'Etat ;

A.2.3.18. Sékou Diakité : Ministre du developpement social, de la solidarité et des personnes agées ;

A.2.3.19. Mme Gakou Salimata Fofana : Ministre du logement et des affaires foncières et de l'urbanisme ;

A.2.3.20. Mohamed El moctar : Ministre de la culture ;

A.2.3.21. Hamane Niang : Ministre de la jeunesse et des sports ;

A.2.3.22. Mme Diabaté Fatoumata Guindo : Ministre chargé des relations avec les institutions, porte parole du gouvernement ;

A.2.3.23.

A.2.4. Quelques brilliants ministres:

A.2.4.1. Mamadou Diakité

A.2.4.2. Somino Dolo

A.2.4.3. Madar Keita

A.2.4.4. Seydou Badian Kouyate:

A.2.4.5. Dr Ousmane Ba:

A.2.4.6. Mamadou El Bechir Gologo:

A.2.4.7. Ousmane Sy:

A.2.4.8. Moustaphe Dicko:

A.2.4.9. Soumaila Cisse:

A.2.4.10. Modibo Sidibe:

A.2.4.11. Tiebile Drame:

A.2.4.12. Sada Sy:

A.2.4.13. Nankouma Keita:

A.2.4.14. Moctar Ouane:

A.2.4.15. Alpha Oumar Konare:

A.2.4.16. Mohamed Lamine Traore:

A.2.4.17. Nankouma Keita

A.2.4.18. Ousmane Issoufi Maiga

A.2.4.19. Moussa Balla Diakité

A.2.4.20. Madame Sy Kadiatou Sow

A.2.4.21. Général Sadio Gassama

A.2.4.22. Gaoussou Drabo

A.2.4.23. Mamadou Lamine Traoré

A.2.4.24. Kadari Bamba

A.2.4.25. Soumaila Cissé

A.2.4.26. Adama Samassékou

A.2.4.27. A.2.5. Rapport Gouvernement/Assemblée Nationale:

La loi est votée par l'Assemblée Nationale à la majorité simple. Cependant, les lois auxquelles la présente Constitution confère le caractère de loi organique sont votées dans les conditions suivantes :

· La proposition ou le projet n'est soumis à la délibération et au vote de l'Assemblée Nationale qu'après l'expiration d'un délai de quinze jours après son dépôt sur le bureau de l'Assemblée Nationale;

· Le texte ne peut être adopté qu'à la majorité absolue des membres composant l'Assemblée Nationale. Les lois organiques ne peuvent être promulguées qu'après déclaration par la Cour Constitutionnelle de leur conformité à la Constitution. ......

A.3. L'Assemblée Nationale: Le parlement Malien comprend une chambre unique appelée Assemblée Nationale.

A.3.1. Fonctions et rôles :

A.3.2. Elections :

A.3.3. Les différents présidents de l'Assemblée Nationale :

A.3.3.1. A.3.3.2. .....

A.3.3.3. ..........

A.3.3.4. ...............

A.3.3.5. ............

A.3.3.6. ...............

A.3.3.7. Aly Nouhoum Diallo :

A.3.3.8. El Hadj Ibrahim Boubacar Keita :

A.3.3.9. Dioncounda Traore:

A.3.4. Quelques brilliants Députés:

A.3.4.1. A.3.5. Partis Politiques / Gouvernement:

A.3.5.1. Parti Progressiste Soudanais (PSP)

A.3.5.2. Union Soudanaise Rassemblement Democratique Africain:

A.3.5.3. Union Democratique du Peuple Malien

A.3.5.4. Partis Politiques (Multipartisme) :

A.3.5.4.1. ADEMA :

A.3.5.4.2. CNID :

A.3.5.4.3. RPM :

A.3.5.4.4. URD :

A.3.5.4.5. PARENA :

A.3.5.4.6. MPR

A.3.5.4.7. ..

A.4. La Cour Suprême :

La cour suprême du Mali comprend :

A.4.1. Une section judiciaire :

A.4.2. Une section Administrative :

A.4.3. Une section des comptes :

A.5. La Cour Constitutionnelle : juge de la constitutionalité des lois, la cour constitutionnelle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques.

A.5.1. Rôles, Fonctions :

A.6. La Haute Cour de justice : La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l'Assemblée Nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l'exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l'Etat. La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l'Assemblée Nationale. La Haute Cour de Justice est liée par la définition des crimes et délits et par la détermination de peines résultantes des lois pénales en vigueur à l'époque des faits compris dans la poursuite.

......

A.7. Le Haut conseil des collectivités territoriales : Le Haut Conseil des Collectivités a pour mission d'étudier et de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional. Il peut faire des propositions au Gouvernement pour toute question concernant la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens à l'intérieur des collectivités. Le Gouvernement est tenu de déposer un projet de loi conforme dans les quinze jours de sa saisine sur le bureau de l'Assemblée Nationale. Le Gouvernement est tenu de saisir pour avis le Haut Conseil des Collectivités pour toutes actions concernant les domaines cités dans le présent article...

A.8. Conseil Economique, Social et Culturel : Le Conseil Economique, Social et Culturel a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel. Il participe à toute commission d'intérêt national à caractère économique, Social et Culturel...

A.9. La Médiature de la République :

B. La Presse :

B.1. Editorial : l'éditorial reflète chaque jour la ligne éditoriale d'un journal de la place ou du groupe malinet.

B.2. Journaux en ligne : les journaux sont disponibles en lecture en ligne. C'est entre autre le journal l'Indépendant, le Républicain, les Echos, l'Essor, l'Aube, le Nouvel horizon, ...

B.3. Revus de presse et/ou magazine : des revus de presse hebdomadaire, mensuels ou des magazines sont présentés en lecture sur le site. Exemple : le dourouni (un mensuel gratuit édité par le groupe).

B.4. L'invité du mois : Chaque mois le groupe malinet réalise une interview exclusive sur un sujet bien determiné avec une personnalité Malienne ou Africaine.

C. Le Forum : véritable lieu d'échange entre les internautes de malinet, le forum est une vitrine d'expression où chaque internaute s'inscrit, poste des messages par rapport à un sujet donné ou propose une discussion sur un sujet.

D. Divertissement :

D.1. Vidéos : des vidéos sont disponible en ligne.

D.2. Jeux : des jeux sont proposés ici

D.3. ..

E. Histoire :

Le Mali possède une histoire riche et relativement bien connue. Il a été le siège de trois grands empires : l'empire du Ouagadou (ou Ghana), l'empire du Mandé (ou l'empire du Mali) et l'empire Songhaï. Après ou à côté ces grands empires plusieurs royaumes ont vu le jour dont notamment le royaume peulh du Macina, le royaume Bambara de Ségou,...

Etat Successeur de l'ancien Soudan Français durant la colonisation, le Mali Indépendant depuis le 22 septembre 1960 avec à sa tête le Président Modibo Keita d'orientation socialiste connaitra son premier coup d'état militaire en 1968. Après 23 ans de dictature militaire, le multipartisme réapparait au Mali en 1991 à la suite d'une révolution un 26 mars 1991.

E.1. Le Mali Précolonial :

E.2. Le Soudans Français :

E.3. Le Mali Indépendant :

F. Géographie:

Etat Continental de l'Afrique de l'Ouest, entouré par 7 pays, traversé par deux grands fleuves (le Niger et le Sénégal), constitué à 90% de vastes et de bas plateaux, disposant de quatre zones climatiques échelonnées du nord au sud le Mali compte huit régions Administratives en plus du district de Bamako.

F.1. Climat :

F.2. Relief :

F.3. Géologie :

F.4. Hydrographie :

F.5. Cartographie Administrative :

F.6. Population :

G. Economie :

G.1. Agriculture :

G.2. Pêche :

G.3. Commerce :

G.4. Tissu Industriel :

G.5. Secteur Bancaire :

G.6. Elevage :

H. Santé :

H.1. Santé Publique :

H.2. Santé Clinique :

H.3. Santé en Chiffre :

Taux de couverture sanitaire : 30 à 40% dans un rayon de 5 et 15 km

Taux de mortalité infantile : 123 pour mille

Taux de mortalité infanto-juvenile : 238 pour mille

Taux de mortalité maternelle : 577/100 000 naissances vivantes

Taux brut de mortalité : 45,1 pour mille

Taux de couverture vaccinale des enfants de 0 à 11 ans (Source : Annuaires Statistiques du Système d'information Sanitaire DNSP-DE 1992-2000 et rapports d'activités du Centre National des Immunisations) :

BCG : 73% ;

DTCP1 :76% ;

DTCP3 : 52%

Rougeole : 53%.

Nombre de cas de VIH/SIDA à la date du 31 Mars 2001 : 6639

Nombre de cas de vers de Guinée :

1999 : 410 cas

2000 : 290 cas

2001 : 46 cas

30% des enfants de moins de 3 ans souffrent de malnutrition chronique

25% des enfants de moins de 3 ans souffrent d `épisodes de diarrhées

En matière de soins curatifs, le Mali disposait en 2001 de :

3 hôpitaux nationaux de 3ème référence ;

1 centre national d'odontostomatologie ;

1 institut d'ophtalmologique tropical

6 hôpitaux de 2ème référence ;

57 centre de santé de 1ère référence

559 CSCOM réalisés

434 structures privées y compris pharmacies et labo

source : Direction Nationale de la santé (2001)

H.4. Médecine traditionnelle :

I. Culture :

I.1. Ethnies :

I.2. Littérature :

I.3. Théâtre :

I.4. Cinéma :

I.5. Festivals :

I.6. Magazines culturels :

J. Tourisme :

J.1. Cartographie Touristique :

J.2. Sites touristiques : les sites touristiques du Mali sont :

J.3. Agences touristiques : Les différents agences touristiques sont :

J.3.1. Tam Voyage : Société ...........................................................................................................................

J.3.2. .........

J.3.3. ........

J.3.4. ..

J.4. Hôtels : A la faveur de la coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2002 de nombreux édifices surtout hôteliers ont vu le jour au Mali.

a. Bamako

J.4.1. Sofitel Hôtel de l'amitié : 6 étoiles....................................

J.4.2. Azalai Hôtel Salam :.............................................................

J.4.3. Azalai Grand Hôtel :............................................................

J.4.4. Azalai Hôtel Nord Sud :...............................................................

J.4.5. Hôtel Massaley :......................................................................

J.4.6. ......................................

b. Kayes

J.4.7. ............................

J.4.8. ...........................

J.4.9. .................

c. Sikasso

J.4.10. ........................

J.4.11. ........................

J.4.12. .........................

J.4.13. .............................

d. Ségou

J.4.14. ..............................

J.4.15. ............................

J.4.16. .................................

J.4.17. ........................

J.4.18. .........................

e. Mopti

J.4.19. ..........................

J.4.20. ........................

J.4.21. .......................................

J.4.22. ...............................................

f. Tombouctou

J.4.23. ...........................

J.4.24. .................................

J.4.25. ........................................

g. Gao

J.4.26. .....................................................

J.4.27. ..........................................

J.4.28. .................................................

J.4.29. .........................................

J.4.30. ..............................................

J.4.31. ............................................

J.4.32. ..............................................

h. Kidal

J.4.33. ..................................................

J.4.34. .................................................

J.4.35. ...................................................

J.4.36. .....................................................

J.4.37. ..................................................

K. Artisanat : L'artisanat au Mali varie enormement d'une ethnie a l'autre.

K.1. Artisanat traditionnel :

K.1.1. Soninké :

K.1.2. Bambara

K.1.3. Peulh

K.1.4. Malinké

K.1.5. Bozo

K.1.6. Senoufo

K.1.7. Dogon

K.1.8. Maure

K.1.9. Touareg

K.1.10. Arabe

K.1.11. Sonrai :

K.1.12. Bobo :

K.1.13. ....

K.2. Artisanat Moderne :

La diversité des produits et le savoir-faire légendaire des hommes et des femmes ont permis d'imposer sur le marché sous-régional et international le label "Mali".

K.2.1. L'artisanat aujourd'hui :

K.2.2. Le cuir :

K.2.3. La bijouterie

K.2.4. La décoration

K.3. Le Bogolan

Depuis quelques années, le bogolan a subi un effet de mode. Que ce soit en stylisme, en ameublement ou en décoration, son utilisation est aujourd'hui courante. Le créateur malien Chris Seydou, récemment disparu, fut le premier à l'intégrer dans ses collections de haute couture. Présenté dans le monde entier, le bogolan a connu un grand succès ; il est aujourd'hui apprécié et recherché hors du Mali.

K.3.1. Les Techniques :

K.3.2. Les Artistes

K.4. Maison des artisans du Mali :

L. Education :

Malgré une politique faisant appel au secteur privé et une implication importante des ONG, le système éducatif malien reste confronté à de nombreuses difficultés : retard dans la scolarisation des filles, manque de moyens (infrastructures, manuels scolaires, personnel) dû notamment aux restrictions budgétaires imposées par les institutions internationales, classes surchargées, abandons fréquents.

L.1. Enseignement fondamental :

L'éducation fondamentale comprend deux cycles : un de six ans (de la 1re à la 6e année) et un de trois ans (7e à 9e année). Au Mali, on dénombre 3 600 écoles primaires publiques abritant 15 000 classes...

L.2. Enseignement Secondaire :

L'enseignement secondaire se partage entre l'enseignement secondaire général dans les lycées de la 10e à la 12e année, sanctionné par le baccalauréat et l'enseignement secondaire technique, sanctionné par un baccalauréat technique

L.3. Enseignement universitaire :

En 1962, en vue de former rapidement des cadres pour le pays récemment indépendants, des grandes écoles sont créées dans différents domaines [26]. Au fil des décennies, ces grandes écoles accueillent de plus en plus d'étudiants et arrivent à saturation...

L.3.1. Université de Bamako :

L'Université du Mali devient effective en novembre 1996. En 2002, une ordonnance transforme l'Université du Mali qui devient Université de Bamako, un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel chargé des missions relatives à la formation supérieure dans ses divers aspects et participe à la recherche scientifique, technique et technologique. Elle comprend :

L.3.1.1. Faculté des sciences et techniques (FAST) :

L.3.1.2. Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (FLASH) :

L.3.1.3. ...

L.3.1.4. ...

L.3.1.5. ...

L.3.1.6. ....

L.3.1.7. .....

L.3.1.8. ...

L.3.2. Ecoles d'enseignement superieur Privé :

L.3.2.1. Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) :

L.3.2.2. Ecole Supérieure de Management de Commerce et d'Informatique (SUP'MANAGEMENT) :

L.3.2.3. Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM):

L.3.2.4. Ecole Supérieure de Gestion :

L.3.2.5. Institut des Hautes Etudes en Management (IHEM) :

L.3.2.6. ..

L.3.2.7. ....

L.3.2.8. ........

L.3.2.9. .............

L.3.2.10. ...........

L.3.2.11. .............

L.3.2.12. ..............

L.3.2.13. ................

L.3.2.14. ...........

L.3.3. Alphabétisation

L.3.4. Infrastructures Scolaires et Universitaires :

L.3.5. Magazine « le BEST : EDUCATION QUALITATIVE » :

L.3.6. Recherche :

L.3.7. Universitaires :

L.3.8. Enseignement coranique/medersa :

L.3.9. Enseignement catholique :

L.3.10. .

M. Visite Guidée :

Vidéothèque sur le Mali, sur la population du Mali,...

N. Plan du Site

Accueil

· Histoire

A. Le Mali précolonial

B. Le Soudan Français

C. Le Mali Indépendant

· Géographie

A. Climat

B. Relief

C. Géologie

D. Hydrographie

E. Cartographie administrative

F. Population

· Economie

A. Agriculture

B. Pêche

C. Commerce

D. Tissu industriel

E. Secteur Bancaire

F. Elevage

G. .

· Santé :

A. Santé publique

B. Santé clinique

C. Santé en chiffre

D. Médecine traditionnelle

· Culture

A. Ethnies

B. Littérature

C. Théâtre

D. Cinéma

E. Festivals

F. Magazine culturel

· Tourisme :

A. Cartographie Touristique

B. Sites touristiques

C. Agences de tourisme

D. Hôtels

· Artisanat

A. Artisanat traditionnel

B. Artisanat moderne

C. Le bogolan

D. Maison des artisans du Mali

· Education

A. Enseignement fondamental

B. Enseignement secondaire

C. Enseignement universitaire

D. Alphabétisation

E. Infrastructures Scolaires et universitaires

F. Magazine « le Best : EDUCATION QUALITATIVE »

G. Recherche

H. Universitaires

· Visite guidée

· Plan du site

· Nous contacter

· Horoscope

· Apprendre le N'GO

· Institutions

A. Présidence

B. Gouvernement

C. Assemblée National

D. Cour constitutionnelle

E. Haut Conseil des Collectivités Territoriales

F. Cour suprême

G. Haute cour de justice

H. Conseil économique, social et culturel

I. Le médiateur de la république

· Presse

A. Editorial

B. Journaux

C. Revus de presse et/ou magazine

D. L'invité du mois

· Forum

A. Malibire

B. Identification

· Divertissement

A. Jeux

B. Humour

· Annonces

A. Annonces

B. Publier une annonce

· Offres d'emploi

A. Offres d'emploi en ligne

B. Publier une offre d'emploie

C. Banque de CV

· Téléchargement

· Le Soninké

· O. Nous contacter : un formulaire de contact est proposé ici

P. Horoscope :

Q. Apprendre le N'GO

Q.1. Grammaire :

Q.2. Conjugaison

Q.3. Histoire de l'écriture

Q.4. Quelques documents

Q.5. Association Culturelle N'KO

Q.6. Contacter l'association

R. Forum

R.1. Malibire : Poster et réponder aux messages des internautes sur un sujet donné.

R.2. Identification : Pour participer au forum Malibire, vous devez vous identifiez.

S. Annonces 

T. Offres d'emploie

T.1. Offres d'emploie en ligne

T.2. Publier une offre d'emploie

T.3. Banque de Cv

U. Téléchargement

V. Le Soninké

V.1. Galerie photo

V.2. Homme Soninké/Femme Soninké

V.3. Culture

V.4. Pays Soninké

W. Partenaires

Chapitre 3: Architecture

L'architecture fournit l'arborescence du portail, les différents liens.

v Organigramme

Index.php

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

(Accueil)

Nomenclature

· A : Institutions (institution.php)

· B : Presse (press.php)

· C : Forum (forum.php)

· D : Divertissement (divertissement.php)

· E : Histoire (histoire.php)

· F : Géographie (geographie.php)

· G : Economie (economie.php)

· H : Santé (sante.php)

· I : Culture (culture.php)

· J : Tourisme (tourisme.php)

· K : Artisanat (artisanat.php)

· L : Education (education.php)

· M : Visite Guidée (visiteguide.php)

· N : Plan du Site (plandusite.php)

· O : Nous contacter (contact.php)

· P : Horoscope (horoscope.php)

· Q : N'KO (nko.php)

· R : Téléchargement (telecharger.php)

· S : Le Soninké (soninkara.php)

· T : Annonces (annonces.php)

· U : Offres d'emploie (offresdemploie.php)

· V : Date automatique

· W : Edito (Editorial de Presse)

· X : Rubrique Radio en Ligne (RFI, BBC, Radio Kledu, Radio Djekafo, Radio Liberté, ORTM, Chaine II)

· Y : Rubrique Journaux en ligne (de presse : Indépendant, Essor, Echos)

· Z : Rubrique Partenaires (RFI, Africatime, Malikounda.com, Maliweb.net)

· Visites total

Menu :

Z

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

O

P

Q

M

N

A

La nomenclature est la même que celle-ci-dessus.

A. Organigramme Institutions (A) :

Institutions.php

A

A1

A5

A9

A2

A4

A6

A8

A3

A7

Menu

Nomenclature :

· A1 : Cour Suprême (coursupreme.php)

· A2 : Cour Constitutionnelle (courconstitutionnelle.php)

· A3 : Assemblée nationale (parlement.php)

· A4 : Présidence (presidence.php)

· A5 : Haut Conseil des Collectivités Territoriales (hcct.php)

· A6 : Conseil Economique, Social et Culturel (cesc.php)

· A7 : Médiateur de la République (mediateur.php)

· A8 : Haute Cour de justice (hjustice.php)

· Gouvernement (gouvernement.php)

B. Organigramme Presse (B)

Presse.php

B

Menu

B4

B3

B2

B1

Nomenclature :

· B1 : Editorial (editorial.php)

· B2 : Journaux (journal.php)

· B3 : Revue de Presse et /ou magazine (revue.php)

· B4 : Invité du Mois (invite.php)

C. Organigramme Forum (C)

Forum.php

C

C1

C2

C3

Menu

Nomenclature

· C1 : Malibire (Malibire : (mot soninké signifiant le hangar du Mali))

· C2 : Identification

· C3 : Administration

· Menu

D. Organigramme Divertissement (D) :

Divertissement.php

D

D1

D2

D3

Menu

Nomenclature :

· D1 :

· D2 :

· D3 :

· Menu

E. Organigramme Histoire (E)

Histoire.php

E

E1

E2

E3

Menu

Nomenclature :

· E1 : Le Mali précolonial

· E2 : Le Soudan Français

· E3 : Le Mali Indépendant

· Menu

F. Organigramme de Géographie (F) :

Geographie.php

F1

F2

F3

F4

F5

F6

Menu

F

Nomenclature :

· F1 : Climat

· F2 : Relief

· F3 : Géologie

· F4 : Hydrographie

· F5 : Cartographie Administrative

· F6 : Population

G. Organigramme Economie (G) :

economie.php

G1

G2

G3

G4

G5

G6

Menu

G

Nomenclature :

· G1 : Agriculture

· G2 : Pêche

· G3 : Commerce

· G4 : Tissu industriel

· G5 : Secteur bancaire

· G6 : Elevage

H. Organigramme Santé (H) :

Sante.php

H1

H2

H3

H4

Menu

H

Nomenclature :

· H1 : Santé publique

· H2 : Santé clinique

· H3 : Santé en chiffres

· H4 : Médecine traditionnelle

I. Organigramme Culture (I) :

Culture.php

I1

I2

I3

I4

I5

I6

Menu

I

Nomenclature :

· I1 : Ethnies

· I2 : Littérature

· I3 : Théâtre

· I4 : Cinéma

· I5 : Festivals

· I6 : Magazine culturel

J. Organigramme Tourisme (J) :

Tourisme.php

J

J1

J2

J3

J4

Menu

Nomenclature :

· J1 : Cartographie touristique

· J2 : Sites touristiques

· J3 : Agences touristiques

· J4 : Hôtels

K. Organigramme Artisanat (K) :

Artisanat.php

K1

K2

K3

K4

Menu

K

Nomenclature :

· K1 : Artisanat traditionnel

· K2 : Artisanat moderne

· K3 : Bogolan

· K4 : Maison des artisans du Mali

L. Organigramme Education (L) :

Education.php

L1

L3

L4

L6

L7

L8

Menu

L2

L5

L

Nomenclature

· L1 : Enseignement fondamental

· L2 : Enseignement Secondaire

· L3 : Enseignement Universitaire

· L4 : Alphabétisation

· L5 : Infrastructures Scolaires et universitaires

· L6 : Magazine « le Best : Education Qualitative »

· L7 : Recherche

· L8 : Universitaires

M. Organigramme Visite guidée (M):

visiteguide.php

M1

Menu

M

Nomenclature :

· M1 : visite guidée

N. Organigramme Plan du site (N) :

Plandusite.php

N1

Menu

N

Nomenclature :

· N1 : Plan du site

O. Organigramme nous contacter (O) :

O1

Menu

Nomenclature

· O1 : Nous contacter

P. Organigramme Horoscope (P) :

P1

Menu

Nomenclature :

· P1 : horoscope

Q. Apprendre le N'KO (Q):

nko.php

Q

Q1

Q2

Q3

Q4

Q5

Q6

Menu

Nomenclature :

· R1 : Grammaire

· R2 : Conjugaison

· R3 : Histoire de l'écriture

· R4 : Association Culturelle N'KO

· R5 : Quelques documents

· R6 : Contacter l'association

R. Organigramme Téléchargement (R):

R1

Menu

Nomenclature :

· R1 : Téléchargement

S. Organigramme Le Soninké (S) :

Soninke.php

S

S1

S2

S3

S4

Menu

Nomenclature :

· S1 : Galerie photo

· S2 : Homme Soninké/Femme Soninké

· S3 : Culture

· S4 : Pays Soninké

T. Organigramme Annonces (T) :

T1

Menu

Nomenclature :

· T1 : annonces.php

U. Organigramme Offres d'emploie (U) :

U1

U2

U3

Menu

Nomenclature :

· U1 : Offre d'emploie en ligne

· U2 : Publier une offre d'emploie

· U3 : Banque de CV

Chapitre 4 : Forme et Modélisation

A. Forme

La forme de toutes les pages ne sont pas présentées ici mais seulement celle des pages principales.

· Accueil : index.php

· Institutions : index.php

· Presse : index.php

· Histoire : index.php

· Nous contacter : index.php

Toutes les pages du portail ont cette forme de présentation exceptée le forum.

B.Modélisation

La modélisation consiste au développement du site. Le développement de ce portail a été effectué avec :

· HTML : Hypetext Terminal Mark Langage  Html est un ensemble de balises qui est à la base du boom technologique du www. Ceci dit, HTML reste encore un langage de conception de site web statique.

· PHP : Personnal Home Page, le langage PHP est un excellent outil de développement de site web dynamique. Il est le Luder actuel des

· MySQL : Système de gestion de base de données (relationnelle), MySQL reste le Luder des bases de données utilisées dans la technologie de développement d'application orienté web faisant appel à des bases de données.

· Photoshop 7 : Excellent logiciel de retouche et création d'image. Photoshop est le leader mondial dans le traitement des images bitmaps.

· Notepad++ : est un éditeur très pragmatique de fichier html, php, css, xsl ...

· Xhtml : derivé de xml, xhtml est en train de remplacer petit à petit le html dont le developpement s'est arrété en 1999.

· Easyphp : c'est un package free permettant l'installation et l'exploitation de Apache, MysQL, PHP, MyAdmin. Il transforme le poste en serveur web.

· Feuilles de styles CSS ;

· Inkascape : est un excellent graticiel de dessin vectoriel ;

a. La charte graphique :

Le design est sans doute la partie la plus cruciale dans la réalisation de pages web. Le design de ce portail est fait avec une de feuille de style. La feuille de style est nommée style.css. Le principe est d'attribuer un nom à un bloc de texte, à une image et de lui attribuer des attributs. Le code de la feuille de style est présenté en annexe I.

b. Le menu :

Le menu est présent sur chaque page et son code est aussi en annexe II.

c. Quelques bases de données :

Voici à l'aide du langage LDD, la réalisation de certaines bases de données et table

1. Presse :

CREATE DATABASE PRESSE ;

USE PRESSE;

CREATE TABLE JOURNAL(ID INT UNSIGNED PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT, NOM_JOURNAL CHAR NOT NULL, DATE DATE NOT NULL, TITRE CHAR NOT NULL, CORPS_JOURNAL CHAR NOT NULL, AUTEUR_ARTICLE CHAR NOT NULL, TYPE_ARTICLE CHAR NOT NULL)

2. Geographie :

CREATE DATABASE GEOGRAPHIE ;

USE GEOGRAPHIE ;

CREATE TABLE COMMUNE(ID INT UNSIGNED AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY, REGION ENUM(`KAYES','KOULIKORO','SIKASSO','SEGOU','MOPTI','TOMBOUCTOU','GAO','KIDAL),

CERCLE CHAR(10) NOT NULL,

NOM_COMMUNE CHAR NOT NULL,

POPULATION INTEGER NOT NULL,

SUPERFICIE INTEGER NOT NULL,

MAIRE CHAR (15));

3. Culture:

CREATE DATABASE CULTURE;

USE CULTURE;

CREATE TABLE ETHNIE(ID INT UNSIGNED AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY, NOM_ETHENIE CHAR(10) NOT NULL, POPULATION INT UNSIGNED NOT NULL, CULTURE CHAR(200) NOT NULL, LANGUE CHAR(10) NOT NULL, HISTOIRE CHAR(350) NOT NULL, PERSONNALITES CHAR(250) NOT NULL);

Create table hotel(ID SMALLINT UNSIGNED AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY, NOM_HOTEL TEXT NOT NULL, REGION CHAR NOT NULL, DESCRIPTION TEXT(200) NOT NULL, ADRESSES CHAR(50) NOT NULL, AUTRES CHAR(20));

4. Education

CREATE DATABASE EDUCATION;

USE EDUCATION;

CREATE TABLE ECOLE(ID INT UNSIGNED AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY, NOM_ETABLISSEMENT CHAR(15) NOT NULL, TYPE_D_ETABLISSEMENT ENUM(`FONDAMENTAL','SECONDAIRE/LYCEE','UNIVERSITE')DESCRIPTION TEXT, ADRESSES CHAR;

5. Forum

CREATE TABLE FORUM_MESSAGES (

ID INT(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

IDTOPIC INT(11) NOT NULL DEFAULT '0',

IDUSER INT(11) NOT NULL DEFAULT '0',

QUAND INT(11) DEFAULT NULL,

MESSAGE TEXT NOT NULL,

REPONSE INT(11) NOT NULL DEFAULT '0',

TITRE VARCHAR(80) NOT NULL DEFAULT '',

DERNIER INT(11) NOT NULL DEFAULT '0',

KEY ID (ID)) TYPE=MYISAM;

CREATE TABLE FORUM_TOPICS (

ID INT(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

QUAND INT(11) NOT NULL DEFAULT '0',

TITRE VARCHAR(80) NOT NULL DEFAULT '',

DETAIL TEXT NOT NULL,

KEY ID (ID)) TYPE=MYISAM;

CREATE TABLE FORUM_USERS (

ID INT(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

LOGIN VARCHAR(15) NOT NULL DEFAULT '',

PWD VARCHAR(10) NOT NULL DEFAULT '',

EMAIL VARCHAR(50) NOT NULL DEFAULT '',

QUAND INT(11) NOT NULL DEFAULT '0',

ISMODO CHAR(1) NOT NULL DEFAULT '',

KEY ID (ID)) TYPE=MYISAM;

6. Offres d'emplois:

CREATE DATABASE CVTHEQUE;

USE CVTHEQUE;

CREATE TABLE BANQUE_CV(

ID INT(11) AUTO_INCREMENT NOT NULL PRIMARY KEY,

NOM TEXT NOT NULL,

PRENOM TEXT NOT NULL,

DATE DATE NOT NULL,

EMAIL TEXT NOT NULL,

EMPLOI ENUM(`CDI','CDD','STAGE'),

DOMAINE ENUM(`INFORMATIQUE','ELETRONIQUE','ELECTRICITE','ECONOMIE/FINANCES','JUSTICE','SECURITE','AERONAUTIQUE','ENSEIGNEMENT','RESSOURCES HUMAINES','MARKETING','HISTOIRE','GEOGRAPHIE','PHILOSOPHIE','SOCIOLOGIE','ANTHROPOLOGIE','AUTRES'),

CV LONGBLOG NOT NULL,

NOM_FICHIER_CV TEXT NOT NULL;

7. Quelques examples de conception:

i. Nous contacter:

Nous contacter est un lien qui permet d'envoyer un message au webmaster. Le dossier contact contient tous les fichiers permettant la réalisation de l'envoie de ce message.

Voici l'aperçu de la page :

Voici la page index.php

<?

include("include/header.php");

?>

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" >

<html xml:lang="fr" lang="fr">

<head></title></title></head>

<body>

<table class="sadrzaj" cellspacing="0">

<tr>

<td id="centerCcolumn" colspan="2">

<!-- Start center-center blocks -->

<table align="center" cellpadding="0" cellspacing="2">

<tr>

<td> <div class="blockTitle">

Nous Contacter

</div>

<div class="blockContent">

<form name="mxform" method="post" action="envoi.php">

<table border="0" width="400" align="center">

<tr>

<td width="206"> <p>Votre Pr&eacute;nom :</p></td>

<td width="255"> <p>

<input type="text" name="prenom" size="25"><br>

</p></td><br><br>

</tr><br>

<tr>

<td width="206"> <p>Votre email :</p></td>

<td width="255"> <p>

<input type="text" name="sonmail" size="25">

</p></td>

</tr>

<tr>

<td width="206"> <p>Sujet du message :</p></td>

<td width="255"> <p>

<input type="text" name="sujet" size="25">

</p></td>

</tr>

<tr>

<td width="206"> <p>Commentaire :</p></td>

<td width="255" valign="top"> <p>

<textarea name="commentaire" rows="6" cols="33"></textarea>

</p>

</td>

</tr>

<tr>

<td>Recevoir une copie du mail ?</td>

<td><table width="200">

<tr>

<td><label>

<input name="copie" type="radio" value="oui" checked>

Oui</label></td>

</tr>

<tr>

<td><label>

<input type="radio" name="copie" value="non">

Non</label></td>

</tr>

</table></td>

</tr>

<tr>

<td>&nbsp;</td>

<td><input type="submit" name="Envoyer" value="Envoyer" onClick="this.value='Envoi en cours ...'"></td>

</tr>

</table>

</form><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>

</body>

</html>

<?

include("include/footer.php");

?>

Voici la page envoi.php

<?

include("include/header.php");

include("include/config.php");

$prenom = $_POST["prenom"];

$sonmail = $_POST["sonmail"];

$urlsite = $_POST["urlsite"];

$commentaire = $_POST["commentaire"];

if(empty($prenom) OR empty($sonmail) OR empty($commentaire))

{

print '<center><b><font face="verdana" size="4">Erreur , champs manquants :</b></font></center><br><br>';

if(empty($prenom)) { print '<center><font face="verdana" size="2">Vous n\'avez pas saisi votre prénom !<br>'; }

if(empty($sonmail)) { print '<center>Vous n\'avez pas saisi votre adresse email !<br>'; }

if(empty($sujet)) { print '<center>Vous n\'avez pas saisi le sujet de votre message !<br>'; }

if(empty($commentaire)) { print '<center>Aucun commentaire n\'a été saisi .<br>'; }

print '<p align="center"><a href="javascript:history.back()">Retour</a>'; include("include/footer.php"); exit;

}

else

{

$sonmail = $_POST['sonmail'];

$copie = $_POST["copie"];

$point = strpos($sonmail,".");

$arobas = strpos($sonmail,"@");

if($point == '')

{

echo '<center><br>Votre adresse email est invalide<br><p align="center"><a href="javascript:history.back()">Retour</a><br>'; include("include/footer.php"); exit;

}

elseif($arobas == '')

{

echo '<center><br>Votre adresse email est invalide<br><p align="center"><a href="javascript:history.back()">Retour</a><br>'; include("include/footer.php"); exit;

}

else

{

if($copie == "oui" ) {

Mail("$sonmail","$sujet","$m1","from: $from");

Mail("$votremail","$sujet","$m2","from: $votremail");

echo "<center>Votre message a bien été envoyer !<br><br>Un email de confirmation a été envoyer à l'adresse : $sonmail<br><br>Merci pour votre message , A bientôt . L'équipe $votresite";exit;

} else {

}

echo "<center>Votre message a bien été envoyer !<br>Merci pour votre message , A bientôt . L'équipe $okaara";

{

Mail("$votremail","$sujet","$m2","from: $votremail");

}

include("include/footer.php");

}

}

?>

Voici la page footer.php

Copyright &copy; 2007 - <a href="\index.php"><b>okaar@</b></a> - Design by

Maciré KANTE

Voici la page header.php

<?php include ("menu.php") ?>

<HTML>

<HEAD>

<link rel="stylesheet" type="text/css" media="all" ref="style.css" />

<TITLE> </TITLE>

</HEAD><BODY bgcolor="#FFFFFF"></body>

</html>

Voici la page config.php

<?

// Configuration Générale

$votresite="okaara"; // Mettez le nom de votre site ici

$urldevotresite="http://www.okaara.com"; // URL de votre site

$from="contact@okaara.com"; // L'adresse email de l'expediteur

$votremail="webmaster@okaara.com"; // Votre adresse email ou sera envoyer le mail quand on vous contact

$votresite="okaara"; // Nom de votre site ici

$urldevotresite="http://www.malinet.com.ml"; // L'url de votre site ici

//$m1 est le mail envoyer a l'internaute et

//$m2 et le mail qui vous averti lorsqu'un mail vous a été envoyer !!!

// configuration des emails envoyer

// Variable a passer par form

$prenom = $_POST["prenom"];

$sonmail = $_POST["sonmail"];

$sujet = $_POST["sujet"];

$commentaire = $_POST["commentaire"];

// fin des variables

$m1="Bonjour $prenom ,

Votre email nous a bien été envoyer .\n

Une réponse vous sera retourner au plus vite .\n

Voici un rappel de votre message : \n

Votre Prénom : $prenom \n

Votre email : $sonmail \n

Sujet du message : $sujet \n

Votre message :\n

$commentaire \n\n

A bientôt ! L'équipe du site $okaara \n";

$m2="Un mail vient de vous être envoyé .\n

Son adresse email : $sonmail \n

Son prénom : $prenom \n

Sujet du message : $sujet \n

Url de son site : $url\n

Son message : $commentaire";

?>

<p>&nbsp;</p>

ii. Banque de CV ou CVTHEQUE :

Ce lien permet de déposer son CV sur le site ou de consulter les CVTHEQUE. Il est disponible depuis la page d'accueil. Le dossier banque de CV contient ces fichiers :

Index.php

<?php include("menu.php");

?>

<html>

<head><title>:: :: La Banque de CV / CVTHEQUE :: ::</title>

</head>

<body>

<table cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%" border="0">

<tr align="center">

<td id="headmenu" bgcolor="darkorange"><a class="menuHead"

href="ajout.php" bgcolor="darkorange">Deposer votre CV</a></td>

<td id="headmenu" bgcolor="darkorange"><a class="menuHead"

href="lister.php" bgcolor="darkorange">Consulter notre CVTHEQUE</a></td>

</tr>

</table>

</body>

</html>

ajout.php

<?php include ("menu.php");?>

<html>

<head><title>:: Deposer votre cv :: </title>

<style type="text/css" media="all">

#formulaire {font: 14px Tahoma;color:darkred; text-align:center; margin-left:200px; margin-right:220px;

border-style:outset; border-width:2px}

</style>

</head>

<body>

<h2 id="formulaire">

<form method="POST" action="recevoir.php">

<label>Nom:</label>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;

<input type="text" name="Nom" /><br /><br />

<label>Prenom</label>&nbsp; &nbsp; &nbsp;

<input type="text" name="Prenom" /><br /> <br />

<label>E-mail</label>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;

<input type="text" name="E_mail" /><br /> <br />

<label>Domaine</label>&nbsp; &nbsp; &nbsp;

<select name="Domaine">

<option value="Agriculture">Agriculture</option>

<option value="Art">Art</option>

<option value="Anthropologie">Anthropologie</option>

<option value="Aviation">Aviation</option>

<option value="Armée">Arm&eacute;e</option>

<option value="Culture">Culture</option>

<option value="Couture">Couture</option>

<option value="Coiffure">Coiffure</option>

<option value="Demographie">Demographie</option>

<option value="Education">Education</option>

<option value="Environnement">Environnement</option>

<option value="Finance">Finance</option>

<option value="Geologie">Geologie</option>

<option value="Geographie">Geographie</option>

<option value="Geomatique">Geomatique</option>

<option value="Informatique">Informatique</option>

<option value="Industrie">Industrie</option>

<option value="Justice">Justice</option>

<option value="Maçon">Maçon</option>

<option value="Mecanique">Mecanique</option>

<option value="Psychologie">Psychologie</option>

<option value="Radio">Radio</option>

<option value="Statistique">Statistique</option>

<option value="Sante">Sante</option>

<option value="Sociologie">Sociologie</option>

</select><br /><br />

<label>Contrat Recherche</label>&nbsp; &nbsp; &nbsp;

<select name="Contrat_Recherche">

<option value="Stage">Stage</option>

<option value="CDD">CDD</option>

<option value="CDI">CDI</option>

</select><br /><br />

<label>CV</label>&nbsp; &nbsp; &nbsp;

<input type="file" name="CV" value=""/>

<br /><br /><br />

<input type="submit" value="valider" />

</form>

</body>

</html>

detail.php

<?php

include("menu.php");

mysql_connect("localhost","root","6177887");

mysql_select_db("cvtheque");

$rq="select CV from personne where id=".$_REQUEST["id"]; /*requete avec condition de l'identifiant id*/

$res=mysql_query($rq); /*resultat*/

$fichier=mysql_fetch_array($res);

header("content-type:".$fichier[1]);

echo $fichier[0];

<?

lister.php

<?php include ("menu.php");

mysql_connect("localhost","root","6177887");

mysql_select_db("cvtheque");

$rq="select id,Nom,E_mail,Domaine,Contrat_Recherche,CV,Date,Autres from personne";/*requete*/

$res=mysql_query($rq); /*resultat*/

echo "<table border='1'>";

while(list($id,$Nom,$E_mail,$Domaine,$Contrat_Recherche,$CV,$Date,$Autres)=mysql_fetch_array($res))

{

echo"<tr>";

$lien="<a href='detail.php?id=$id' target='top'>CV</a>";

echo"<td>$Nom</td>";

echo"<td>$E_mail</td>";

echo"<td>$Domaine</td>";

echo"<td>$Contrat_Recherche</td>";

echo"<td>Date</td>";

echo"<td>$lien</td>";

echo"</tr>";

}

echo"</table>";

?>

Recevoir.php

<?php

mysql_connect("localhost","root","6177887");

mysql_select_db("cvtheque");

$rq="insert into personne (Nom,E_mail,Domaine,Contrat_Recherche,CV,Date,Autres) values

(".

"'".$_POST["Nom"]."',".

"'".$_POST["Prenom"]."',".

"'".$_POST["E_mail"]."',".

"'".$_POST["Domaine"]."',".

"'".$_POST["Contrat_Recherche"]."',".

/*"'".$_POST["cv"]."',".*/

"'".date("y/m/d", time())."')";

mysql_query($rq);

mysql_close();

?>

iii. Forum : le code du forum est donné en annexe III mais voici quelques aperçus :

Une fois que je me connecte, voici l'aperçu :

Je peux répondre à un message ou poster un autre message mais seul l'administrateur à le droit de supprimer.

Après avoir terminé, je me déconnecte de malibire :

CONCLUSION

Le développement orienté web est en plein essor en Afrique. Ce nouvel outil de conception, réalisation et diffusion d'information est aujourd'hui le principal outil de propagation d'Internet. Le développement web nécessite de la part de celui qui le pratique beaucoup d'attention surtout pour le design, de recherche pour ne pas être dépassé par la technologie, de semi autoformation à travers les forums de spécialistes, les communautés de développement web, ...

Ce portail ne sera qu'un plus dans le maillage webographique du Mali.

Après le développement et l'hébergement de trois sites sur la toile mondiale ( http://upjvmasse3.ifrance.com ; http://www.ehess.net ; http://okaara.ifrance.com ;), la conception de ce portail est pour nous le début d'un projet professionnel qui devra aboutir à la création d'une société de développement web.

Ce portail est hébergé sur ifrance à l'adresse suivante : http://upjvmasse3.ifrance.com

Nous conclurons par les propos du sage de Bandiagara

« Sache, ô néophyte ! Que le savoir est plus précieux que l'ambre pur et le corail blanc. Il vaut mieux que l'or sans mélange et le diamant sans altération.

Pourquoi ?

Parce que le savoir est l'unique fortune que l'on peut entièrement donner sans en rien la diminuer. » Amadou Hampâté Bâ (disciple du sage de Bandiagara).

Tables des matières :

Dédicaces..........................................................................................2

Remerciements.................................................................................3

Sommaire.........................................................................................4

Avant propos....................................................................................5

Introduction.....................................................................................6

Partie I : Historique des portails Maliens.........................................8

Chapitre 1: Historique...........................................................8

A. Internet au Mali...........................................................8

B. Portails sur le Mali.......................................................9

Chapitre 2: Aperçu sur le contenu des portails sur le Mali.11

A.www.malinet.net..........................................................11

B.www.afribone.com.......................................................12

C.www.bamanet.net........................................................12

D.www.malikounda.com.................................................12

E.www.maliba.com..........................................................12

F.www.maliweb.net.........................................................12

G.sites gouvernementaux................................................13

Chapitre 3: Aperçu sur l'Architecture des portails sur

le Mali..............................................................14

A.www.malinet.net.........................................................14

B.www.afribone.com......................................................14

C.www.bamanet.net.......................................................15

D.www.malikounda.com................................................15

E.www.maliba.com.........................................................16

F.www.maliweb.net........................................................16

Partie II : Conception d'un portail sur le Mali...............................18

Chapitre 1 : Besoins..............................................................18

A. Besoins paramétrables.................................................18

B.Besoins induis...............................................................22

Chapitre 2 : Contenu..........................................................23

A. Les institutions...........................................................23

B.La presse......................................................................30

C.Le forum.....................................................................30

D.Divertissement............................................................31

E.Histoire.......................................................................31

F.Geographie..................................................................32

G.Economie...................................................................33

H.Santé..........................................................................34

I.Culture........................................................................34

J.Tourisme.....................................................................34

K.Artisanat....................................................................37

L.Education...................................................................39

M.Visite Guidée............................................................41

N.Plan du site................................................................41

O.Nous contacter..........................................................44

P.Horoscope.................................................................44

Q.Apprendre le N'GO.................................................44

R.Forum........................................................................45

S.Partenaires..................................................................45

Chapitre 3 : Architecture......................................................46

A. Organigramme Institutions.........................................48

B.Organigramme Presse...................................................48

C.Organigramme Forum.................................................49

D. Organigramme Divertissement...................................49

E. Organigramme Histoire..............................................50

F. Organigramme Geographie........................................50

G. Organigramme Economie..........................................51

H. Organigramme Santé.................................................51

I. Organigramme Culture...............................................52

J. Organigramme Tourisme............................................52

K. Organigramme Artisanat...........................................53

L. Organigramme Education.........................................53

M. Organigramme visite Guidée....................................54

N. Organigramme Plan du site......................................54

O. Organigramme Nous contacter................................55

P. Organigramme Horoscope........................................55

Q. Organigramme Apprendre N'KO............................55

R. Organigramme Téléchargement...............................56

S. Organigramme Le Soninké.......................................56

T. Organigramme Annonces........................................56

U. Organigramme Offre d'emploi..............................57

Chapitre 4 : Forme et Modélisation.................................58

A.Forme.......................................................................58

B.Modélisation.............................................................63

Conclusion..................................................................................81

Bibiliographie/Webographie

· PHP 5 Développer un site web dynamique et interactif, Olivier Hertel, éditions ENI 2005 ;

· XHTML et CSS - Cours et exercices ( http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212116373/xhtml-et-css), Jean Engels, Eyrolles, 2006 ;

· Hiérarchie XHTML 1.1 ( http://giminik.developpez.com/xhtml/);

· CSS - La référence (2ème édition) (http://www.oreilly.fr/catalogue/2841773574.html), Eric A. Meyer,

O'Reilly, 2005 ;

· L'Atelier vidéo ( http://www.adobe.com/fr/designcenter/video_workshop/);






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote