WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le leadership et le phénomène du pouvoir dans l'organisation

( Télécharger le fichier original )
par Gaby José Ababa Ekula
ISM Dakar - Diplome superieur de gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2: LE CADRE METHODOLOGIQUE

SECTION 1 : CADRE DE L'ETUDE

L'étude porte sur tous les dirigeants qui pensent que la réussite ou l'atteinte des objectifs de l'organisation nécessite la prise en compte les valeurs humaines, une gestion de ressources humaines commode et appropriée à cette époque. La hiérarchie et le sommet stratégique, mais aussi les dirigeants potentiels ont constitué notre cible.

SECTION 2 : DELIMITATION DU SUJET

Comme susmentionné, notre étude porte sur «le leadership et les phénomènes du pouvoir »

En le voyant, ce sujet est standard, il s'applique à toutes les organisations, c'est un problème d'ordre général et sensible au sein d'une structure. Raison pour la quelle nous nous abstenons de donner une organisation type.

SECTION 3 : TECHNIQUES D'INVESTIGATION

Pour les techniques d'investigations nous avons eu à élaborer un guide d'entretien que nous avons administré auprès des différents dirigeants de différentes organisations, nous nous sommes basés d'abord sur les techniques fondées sur la recherche du sens, et c'est l'étude documentaire ou recherche documentaire.

Mais, nous avons procédé aussi aux techniques fondées sur l'interrogation, dans notre cas nous avons ciblé certains chefs d'entreprises en place et à l'étranger pour qu'ils nous livrent leurs impressions et leurs expériences. A cet effet nous avons élaboré un guide d'entretien pour la collecte des informations et tester la significativité et la représentativité de ces informations à notre étude.

CADRE CONCEPTUEL :

LEADERSHIP ET LES PHENOMENES DU POUVOIR DANS L'ORGANISATION

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU LEADERSHIP

Section 1 : APERCU HISTORIQUE DE L'ORGANISATION

La réflexion sur l'organisation des entreprises a débuté avec l'avènement de l'ère industrielle dès le 19è siècle. La volonté de rationalisation s'est véritablement accrue au tournant du siècle et a intégré progressivement la dimension des relations humaines.

L'entreprise, institution économique et sociale majeure de notre ère matérialiste, fait l'objet de théories riches sur les problèmes liés à l'organisation des hommes en collectivité de production.

Dans cette première tentative d'organiser rationnellement les entreprises, le rôle de l'ingénieur fut prépondérant. Le plus connu demeure encore de nos jours l'Américain FREDERICK W. TAYLOR. Il a développé l'organisation scientifique du travail en s'appuyant sur des recherches menées dans les entreprises sidérurgiques. Taylor prône l'organisation scientifique des taches de tout le personnel. L'organisation est pour lui fondée sur la division verticale du travail et repose sur la répartition scientifique des ouvriers et des taches.

En France, Henri FAYOL théorise sur la direction des entreprises. Il propose une définition simple de celle -ci : Planifier, organiser, commander, coordonner et contrôler. On retrouve dans cette formalisation les bases du management.3(*)

Max Weber, sociologue, est le troisième personnage influant dans cette volonté de rationalisation. Il s'attache à définir l'administration bureaucratique idéale. Strictement hiérarchisée elle tire son efficacité des règles impersonnelles, transparentes, applicables à tous pour permettre de prendre les décisions.

L'approche rationaliste transforme l'entreprise en un lieu d'échanges rationalisés entre les individus. Les règles, les procédures et les structures sont définies pour permettre une efficacité maximale dans l'atteinte des objectifs. L'ingénieur est le représentant de la pensée et l'ouvrier la force de production.

Dès les années trente, aux Etats-Unis, se développe un nouveau courant fondamental pour le développement de l'efficacité des entreprises et des personnes.

ELTON MAYO, professeur à l'université de Harvard, inscrit dans le courant de l'organisation scientifique du travail, est un personnage clé dans le développement de cette approche. De 1927 à 1932, il mène des expériences dans les ateliers de la Western Electric à HAWTHORNE.

Elles sont destinées à déterminer les motivations réelles des travailleuses afin de modifier leurs conditions de travail dans le but d'améliorer la productivité. Les Américains toujours très pragmatiques n'hésitent pas à réaliser ce genre de recherches. L'équipe d'Elton Mayo met en évidence que l'attention portée aux relations humaines permet l'accroissement de la productivité.

La prise en compte du phénomène humain en organisation débute, de manière scientifique, à cette époque. Désormais les travaux s'orientent vers la recherche de l'adéquation entre les objectifs organisationnels et ceux des hommes. Dans cette optique les buts et les motivations personnelles vont prendre une place prépondérante.

Dans le même temps, un autre personnage clé, KURT LEWIN, réalise des travaux sur les groupes restreints et les formes de pouvoir en leur sein, ce sont les théories du LEADERSHIP.

Les résultats de ces recherches convergent, elles mettent en évidence l'avantage de la coopération sur la division du travail, pendant que le leadership et les formes de commandement se développent, il travaille avec Ronald Lipitt et Ralph White et met en évidence les premier styles de management.

Ensuite vers les années soixante-dix, l'approche sociologique des organisations est développée par MICHEL CROISIER et ERHARD FRIEDBERG, ils montrent comment chaque acteur élabore une stratégie personnelle dans le but d'accroître son influence, sachant que l'approche sociologique permet de comprendre comment les hommes agissent dans l'organisation à travers l'analyse stratégique4(*).

Elle permet aussi de comprendre le comportement des acteurs à partir du rôle central des relations de pouvoir, c'est pourquoi ce qui s'échange et se négocie c'est le pouvoir. Elle considère l'organisation comme un lieu ou s'exercent des tensions internes dues pour la plupart aux stratégies des différents acteurs. L'organisation se comprend comme le résultat d'un processus permanent de négociation du pouvoir. Les individus ne sont pas des exécutants mais les acteurs ayant des comportements stratégiques pour maintenir ou accroître le pouvoir.

* 3 Henry FAYOL, Administration industrielle et générale, Dunod, 1918

* 4 Michel Croisier et Erhard Friedberg, l'acteur et le système, seuil, 1977

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway