précédent sommaire suivant
Nous venons donc de voir que le père a de plus en plus un rôle important auprès de l'enfant et qu'il y a un nouveau lien qui se crée. Un lien plus fort, plus présent. Le père prend de plus en plus sa place et vient s'ajouter au duo mère - enfant. C'est la définition d'une tierce personne.
Comme nous venons de le voir, le tiers est celui qui supporte la fonction paternelle en tant que régulateur de la distance entre la mère et l'enfant et qui empêche alors la fusion. Cela dit, la fonction paternelle peut être portée par une autre personne que le père lui-même. Un autre homme, comme dans le cas d'une famille recomposée, une institution ou encore un éducateur.
Dans le cas d'une famille monoparentale où l'enfant ne connaît pas le père et est placé en foyer, la personne tierce peut être l'éducateur. L'enfant va se référer à l'éducateur comme étant son père et/ou sa mère. « Que cette fonction soit portée par le géniteur, une femme ou un groupe de nurses, peu importe ! L'important est qu'elle soit incarnée de manière vivante ». Jean-Marie Vauchez13(*).
* 13 www.psychasoc.com