2009
Femmes et développement
humain
RAMA SALLA DIENG
MASTER 2 CID/GRPS
1
MASTER 2 COOPERATION INTERNATIONALE ET
Développement
Gestion des risques dans les pays du sud
SEMINAIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE : INDE /
CHINE KAMALA MARIUS-GNANOU/ ANGEL PINO
REMERCIEMENTS:
· BIRNE BRIGITTE NDOUR
· ELISABETH HOFMANN
2
Femmes et
développement humain
ETUDE Comparée :
chine, INDE ET SENEGAL
«Change, to be real, has to come from the people; it
cannot be trickled down, imported, or imposed.» Elaben
Bhatt, We Are Poor but So Many: The Story of Self-Employed Women in
India, Oxford University Press, 2006
INTRODUCTION
En 1971, un philosophe américain publiait un ouvrage
intitulé « Théories de la Justice
»1, ouvrage dans lequel il établissait une liste
d'éléments supposés constituer la notion même de
justice sociale en termes de « droits fondamentaux ». Son nom est
John Rawls. Vingt ans plus tard, cette même théorie sera
critiquée et complétée par Martha Nussbaum et Amartya
Sen2, théoricien de l'économie des Capabilités,
tous deux donneront à l'étude rawlsienne, une autre dimension :
le développement humain. Mais comment donner une nature humaine
au développement, alors que la plupart du temps, ce terme est suivi des
substantifs « économique » ou « social » ou les
deux, cela découle t-il d'une volonté de mettre l'accent sur la
dimension éthique du développement?
Dans cette acception, le développement humain n'est pas
à appréhender seulement comme un accroissement des biens et
services pour l'ensemble de la population et l'amélioration de leur
répartition. Il s'agit aussi qu'il augmente les capacités
humaines, ce qui implique un progrès dans la notion de bien- être,
et la capacité d'initiative de chacun. Depuis 1990, le Programme des
Nations Unies pour le Développement (PNUD) grâce à son
Rapport annuel Mondial sur le Développement Humain (RMDH) inspiré
par le prix Nobel d'économie a vulgarisé cette conception large
de la notion de développement.
En effet, Sen en a eu l'intuition dès le début des
années 19803, en développant la notion de «
capabilité » et en la définissant comme la liberté
des individus à réaliser la vie à laquelle ils
aspirent.
L'étude qui sera proposée dans ces pages se
rapprochera, par la population ciblée (les femmes) et en partie par le
cadre géographique (Inde), de la théorie de Martha
Nussbaum4, en plus de favoriser non pas une approche comparative
à l'intérieur de l'Inde même, mais entre l'Inde, la Chine
et le Sénégal.
L'objet de ce document est de répondre à la
question suivante : « Quel est le bilan actuel des entreprises en faveur
des femmes en vue de les aider à obtenir un traitement absolument
égal à celui des hommes, au sens d'égalité dans
l'accès à l'éducation et aux services de santé,
égalité dans et face à la loi, égalité de
chances de développement économique et égalité au
chapitre de la participation ? »5 et en vertu du cadre
fixé par les Objectifs du Millénaire pour le Développement
(OMD).
Pour ce faire, nous nous baserons sur l'expérience en
choisissant trois cas différents :
o Un Etat fédéral offrant une très grande
diversité intérieure et davantage de
pluralité6 avec sa
foultitude de langues, de religions à majorité
hindoue et de niveaux de vie, l'Inde ;
o Un Etat francophone à tradition républicaine, une
grande réputation démocratique, une majorité
musulmane et classé parmi les pays pauvres très
endettés (PPTE), le Sénégal ;
1 John RAWLS, A Theory of Justice, Harvard, HUP, 1971
2 Amartya SEN, Commodities and Capabilities, Oxford
India Paperbacks, 1987
3 En effet, dès 1979 à l'Université de
Stanford, SEN critique l'égalité utilitariste,
l'égalité rawlsienne et l'égalité de
l'utilité totalité et leur oppose le développement humain.
Le PNUD s'en inspirera pour créer l'Indice de Développement
Humain (IDH).
4 Martha C. NUSSBAUM, Femmes et développement humain,
l'approche par les capabilités Paris, Éditions Des Femmes,
2008
5 Bien sûr, nous ne prétendons pas
mener une étude exhaustive, mais il s'agit d'identifier les traits
saillants du développement humain vers plus de justice sociale et
économique en faveur des femmes et d'essayer de les interpréter
(au sens de la méthode compréhensive de Max Weber).
6 SAGLIO-YATZIMIRSKY, Marie-Caroline, Population et
développement en Inde. Paris : Ellipses, 2002. (Collection
Carrefours de géographie. Les dossiers)
4
o Le pays le plus peuplé du monde, membre du Conseil de
Sécurité des Nations-Unies, se démarquant par un
régime communiste, en l'occurrence la Chine appelé à jouer
avec l'Inde, un rôle de premier plan dans le Nouvel Ordre Economique
Mondial se faisant.
Cette description sommaire semble annihiler toute similitude
entre ces trois pays, et ces deux continents, cela s'il ne s'était pas
trouvé une phraséologie (bancale?) pour les regrouper sous le
terme de pays du Sud : un ensemble difficile à situer spatialement
d'autant que la plupart de ces Etats sont en fait au Nord
géographique.
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