WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants d'adhésion et stratégie d'intégration de la mutuelle de santé dans les habitudes de consommations des étudiants : cas de la MUNASEB

( Télécharger le fichier original )
par Moussa YAMEOGO
Université Ouagadougou II - Maîtrise en Economie et Gestion des entreprises d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CADRE OPERATOIRE ET ANALYSE DES DONNEES

III.1 Méthodologie de collecte des données

La démarche de prélèvement de l'échantillon a porté sur une population mère composée de l'ensemble des étudiants de l'université de Ouagadougou. Au cours de l'année 2007, la population était définie selon les caractéristiques suivantes: environ 30% de femmes et 70% d'hommes (voir données SAOI annexe A).

Le choix de l'échantillon a consisté à définir de manière aléatoire, un échantillon à partir de la population mère tout en tenant compte des ses caractéristiques. Les éléments ont été inclus dans l'échantillon sans probabilité connue d'être choisie.

Nous avons retenu un échantillon de 100 étudiants pour l'enquête. En effet, si l'on devait tenir compte de la proportion réelle de membre au sein de la population mère, il nous aurait fallut au moins un échantillon de 770 étudiants. Ce qui aurait été difficile à enquêter vu le nombre limité de ressources financières et la contrainte de temps.

Par ailleurs, en appliquant le taux de pénétration de 3,9% (taux de pénétration) à l'échantillon des 100 étudiants, on aurait obtenu une proportion d'environ quatre personnes, ce qui n'est nullement significatif.

.

III.1.1 Outils de collecte des données

Pour la collecte des données nécessaires à l'analyse pour la vérification des hypothèses formulées, trois types de méthodes ont été utilisés :

Le questionnaire d'enquête : Conçu et élaboré sur la base de nos hypothèses, il a permis le recueil de données primaires auprès des éléments de notre l'échantillon. C'est un questionnaire composé essentiellement de questions fermées et de quelques questions ouvertes (Voir annexe C).

Les entretiens réalisés avec le personnel de la mutuelle. Ces entretiens se sont effectués au fil du travail et ont portés essentiellement sur les stratégies de sensibilisation et de prise en charge de la mutuelle.

La recherche documentaire : elle nous a permis de nous imprégner des écrits de divers auteurs ayant abordés des thèmes semblables à la nôtre.

En plus du questionnaire d'enquête, des entretiens et de la recherche documentaire dans les différentes bibliothèques, la recherche sur Internet a également été mise à profit dans le cadre de cette étude.

III.1.2 Collecte des données

La collecte des données primaires s'est déroulée de la période allant du 20 mai au 3 juillet et a concerné 100 étudiants (30 femmes et 70 hommes) rencontrés sur le campus, dans les restaurants universitaires et dans les cités universitaires de la ville de Ouagadougou. Les autres données ont été recueillies au fil de l'avancée de l'étude, à partir des statistiques de la mutuelle, des entretiens, de la revue documentaire et des informations sur internet.

A l'issue de l'enquête, nous avons obtenu 73 étudiants non membres contre 27 étudiants membres de la MUNASEB.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein