WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la publicité radiodiffusée sur la population urbaine. Cas de "MTN par Seconde" dans le district de Huye

( Télécharger le fichier original )
par Charles TWAGIRAMUNGU
Université Nationale du Rwanda - Licence en Journalisme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.2. Les médias de la haine

A l'aube du génocide rwandais de 1994, un changement dans les médias rwandais s'opéra, tant dans la presse écrite que dans la presse électronique. En effet, plusieurs journaux d'opposition naissent mais subissent une répression impitoyable. D'autres part, le pouvoir en place crée lui-même ou laisse se développer les médias de propagande extrémistes soutenant sa cause. Ces journaux que l'on qualifie à priori de « médias de la haine », distillent en toute impunité une idéologie raciste, et des messages violents explicitement hostiles à toute opposition, allant même jusqu'à diffuser des listes d'«ennemis de la nation ».

DEGUINE H., cité par l'Ecole de Journalisme de Lille et le Département d'Information et de Communication de l'Université de Laval (N°9, 2001 :116), souligne que « le plus extrémiste et le plus tristement célèbre de ces médias [de haine] est la radio privée RTLM, créée en 1993 ». En effet, durant la période du génocide rwandais, des propos et des messages de haine furent diffusés sur les ondes de cette radio et sans aucun doute, RTLM a joué un rôle important dans le génocide rwandais de 1994. Cependant,  malgré ses émissions incendiaires, RTLM était juridiquement privée.

 DEGUINE affirme aussi (ibidem), qu'  «aucune étude sérieuse n'a été menée jusqu'à présent sur la ligne éditoriale des médias pro-FPR, et notamment sur les émissions de radio Muhabura, la radio de propagande de la rébellion. Toutefois, il est généralement admis que la plupart de ces médias n'ont pas pratiqué une propagande symétrique à celle de RTLM ou des publications comme Kangura 19(*)».

Après le génocide, en juillet 1994, le nouveau gouvernement constitué par FPR tente d'organiser encore les médias, mais il a bien des défis à relever : à la ruine humaine, s'ajoute des destructions matérielles. Les locaux des journaux ont été, soit bombardés, soit pillés, les ordinateurs ont disparus, les archives ont brûlé. Mais ce n'est pas tout. Après le traumatisme laissé par RTLM, les pouvoirs publics s'interrogent : peut-on laisser renaître les journaux et les radios dans les mêmes conditions que celles qui ont permis l'essor des médias de la haine ? Ne doit-on pas ériger des garde-fous ?

3.6.3. Le Haut Conseil de la Presse

Le haut conseil de la presse est un organe stipulé par la loi n° 99/01 du 12/11/2002. Selon l'Institut Panos Paris (2005 :192), le HCP a été mis sur pied pour notamment :

o Garantir et assurer la liberté et la protection de la presse ;

o Veiller au respect de la déontologie en matière de la presse ;

o Veiller à ce que les partis politiques et les associations aient l'accès équitable aux moyens officiels d'information et de communication ;

o Donner des avis sur les autorisations d'installation des entreprises de presse audiovisuelle ;

o Donner des avis sur les décisions de suspension d'interdiction de publication d'un journal ou périodique ou de fermeture d'une station de radiodiffusion, de télévision ou d'une agence de presse ;

o Délivrer ou retirer la carte de presse.

Le HCP est composé de neuf membres dont trois représentants du gouvernement ; quatre représentants des entreprises de presse avec trois issus de la presse privée et un de la presse publique ; et deux représentants de la société civile. Les membres du HCP sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

3.6.4. Les radios communautaires

En vue de renforcer la politique de décentralisation qui exige une forte participation de la population et leur responsabilisation ainsi que l'adaptation à la concurrence éventuelle, le gouvernement rwandais a installé des radios communautaires locales dans 3 ex-provinces à savoir Butare, Gisenyi et Cyangugu en 2002. Ces radios dépendent de l'ORINFOR.

3.6.5. Les radios privées

Depuis l'adoption de la loi de la presse au Rwanda, qui favorise notamment la création des radios privées, plusieurs stations ont vu le jour et émettent sur le territoire rwandais. Ces stations sont entre autre : Contact FM, Flash FM, City Radio, Radio 10, Radio Izuba, Radio Maria Rwanda, Radio La Voix de l'Espérance, Radio Umucyo et récemment, Radio Salus de l'Université Nationale du Rwanda.

A part ces radios privées, des stations internationales sont captées au Rwanda, grâce à des conventions bilatérales signées entre les gouvernements. Il s'agit notamment de la radio britannique BBC, de la radio française RFI, de la radio allemande Deutsche Welle et de la radio américaine VOA.

3.6.5.1. C. FM

C. FM est une radio commerciale à vocation culturelle et sociale. Elle a commencé à émettre ses programmes vers la fin de 2004 sur la fréquence de 89,7 Mhz. Elle est basée à Kicukiro dans la ville de Kigali. Ses programmes sont axés sur l'information positive fondée sur le professionnalisme et le respect de l'éthique journalistique. Dans un pays comme le Rwanda, où les médias ont étonné le monde en se transformant en porte-voix de la haine et du crime avant et pendant le génocide, professionnalisme et éthique sont en effet plus nécessaires que jamais.

C. FM ne saurait donc échapper à son devoir absolu de promouvoir l'entente et la concorde dans son message et de respecter scrupuleusement les lois nationales sur la presse, code d'éthique et la déontologie professionnelle.

S'adressant à un public national et régional, C. FM cible la jeunesse de façon particulière. C. FM est consciente que, c'est en effet, par la jeunesse de sa population, que le Rwanda se caractérise et c'est le potentiel de la partie jeune de son peuple qu'il convient de mettre en valeur pour progresser. Une place importante est ainsi réservée à la vie associative, à la formation professionnelle, à la réduction du chômage grâce à des offres d'emploi radiodiffusées, à l'information sanitaire, à la promotion de l'initiative économique et sociale ainsi qu'à d'autres méthodes de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

* 19Comme Intera, Interahamwe, Kamarampaka, La Médaille Nyiramacibiri, L'écho des Mille Collines et Umurwanashyaka, Kangura est l'un des journaux de haine créés par le pouvoir lui-même ou favorisés par lui. Kangura est le plus connu d'eux et Hassan Ngeze, son rédacteur en chef, ancien cordonnier et conducteur d'autobus, est le plus raciste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery