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Les musées, les galeries et le village artisanal de Bamako, une synergie pour l'epanouissement du tourisme malien

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par Mamadou Konaté
Institut Universitaire de Gestion de Bamako(IUG) - (D.U.T) Diplôme Universtaire de Technologie 2007
  

Disponible en mode multipage

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DEDICACE

- A ma fille Aminata Mamadou Konaté.

QUE LE BON DIEU NOUS DONNE LA FORCE D'AIDER LES PAUVRES ET LES ENFANTS.

« AMEN »

REMERCIEMENTS

Le plus important dans la vie d'un homme est d'être reconnaissant et son plus grand malheur est de n'être utile à personne. Il n'est pas de notre habitude d'être ingrat. La réalisation d'une oeuvre, ainsi que le déroulement de la vie d'un homme est subordonné à celle d'un autre, car selon Seydou Badian, l'auteur de sous l'orage « l'homme vient dans les mains des hommes et part aussi dans leurs mains ». Cette conception de solidarité reste notre liberté Africaine.

Je remercie ceux qui m'ont mis au monde, mes deux parents Daouda et Mariam Diakité et demande au bon Dieu de me donner la possibilité de les prendre en charge durant toute ma vie. Ces deux personnes qui sont la cause de mon existence, m'ont toujours aidé pour ma réussite dans la vie. Nous ne pouvant pas oublier de remercier tous les membres de la grande famille « Konaté », les Simbô (les grands maîtres chasseurs).

Nous remercions également nos enseignants et nos encadreurs depuis le primaire jusqu'au supérieur, car si nous soutenons un mémoire aujourd'hui, c'est grâce à leur fonction éminente dans notre réussite, la transmission de leurs connaissances et leurs savoirs faire.

Nos remerciements sincères vont à l'adresse de tout le corps professoral de L'IUG et de L'UFP, le directeur général du Musée National, avec tout le personnel, surtout ceux du département animation culturelle et pédagogique.

Enfin nos sincères gratitudes vont à l'endroit de toutes ces personnes :

A mon encadreur Monsieur Oumar Yamadou Diallo, éducateur de musée, administrateur des arts et de la culture, auteur écrivain en service au Musée national.

A monsieur Abdoulaye Sylla, directeur Adjoint du musée national ;

A monsieur Balla Boméré et monsieur Kabouné Sidibé au musée national ;

A monsieur Zoumana Sony, historien, spécialiste en patrimoine au musée national ;

Monsieur Boubacar Nafogou, conseiller technique au ministère de l'artisanat et du tourisme ; pour sa disponibilité

Madame Aoua Diarra, directrice du musée du district de Bamako pour sa disponibilité;

Idrissa Koné, Télé opérateur, mon ami de toujours à Call-me Mali pour son soutien moral et matériel;

Assetou Keita, L'OMATHO pour son soutien moral et matériel;

Monsieur Sogoba, spécialiste en patrimoine culturel, muséologue au Musée de l'armée ; pour sa disponibilité

Saibou Koné, FSJP pour son soutien moral et matériel;

TOUS MES AMIS ET CAMARADES DE PROMOTION A L'IUG ET A LA FSJP.

LES ABREVIATIONS

ABK: (Immeuble) Amadou Baba Konaté

CLAEC : Les Centres de Lecture et d'Animation Enfantine de Commune

C.C.F : Centre Culturel Français

DUT : Diplôme Universitaire de Technologie

DER : Direction des Etudes et de Recherches

EHEP : Ecole des Hautes Etudes Pratiques

FSJP : Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

ICOM: International Council of Muséum

INA: Institut National des Arts

I.U.G : Institut Universitaire de Gestion

MNM : Musée National du Mali

OMATHO: Office Malienne de l'Hôtellerie et Tourisme

OMT: Organisation Mondiale du Tourisme

OMVS : Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal

PSIC : Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées

SENAFAB: Semaine Nationale du Film Africain de Bamako

UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture

U.F.P : Unité de Formation et de Production

H.T : HOTELLERIE TOURISME

S.A.G :.SECRETARIAT ASSISTANT DE GESTION

F.C : FINANCE COMPTABILITE

T.C : TECHNIQUE DE COMMERCIALISATION

C.I : COMMERCE INTERNATIONAL

G.L.T : GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

G.E.A : GESTION D'ENTREPRISE ET D'ADMINISTRATION

I.G : INFORMATIQUE DE GESTION

SOMMAIRE

DEDICACE..........................................................................................1

REMERCIEMENTS...............................................................................2

ABREVIATIONS...................................................................................4

SOMMAIRE..........................................................................................5

PREMIERE PARTIE : LE RAPPORT DE STAGE

INTRODUCTION.....................................................................9

Chapitre I : la définition du concept « Musée »...................................11

Chapitre II : Le musée national du Mali : Historique,

Présentation et Organigramme......................................................12

A- Historique ..........................................................................12

B- Présentation.........................................................................13

C- Organisation et fonctionnement..................................................14

D- Organigramme.....................................................................19

E- Ce que le musée national du Mali offre au public ...........................20

Chapitre III : le déroulement du stage.............................................22

Chapitre IV : Les observations et les suggestions............................... 25

1 Les observations.....................................................................25

2 Les suggestions...................................................................... 25

La conclusion....................................................................... 26

DEUXIEME PARTIE : LE THEME DE MEMOIRE

INTRODUCTION......................................................................................... 28

Chapitre I : Histoire et géographie de Bamako................................ 32

I- Histoire de Bamako...............................................................32

a) La toponymie

b) La vision contemporaine de Bamako

II- Géographie........................................................................33

a) La situation géographique de Bamako

b) Les principaux sites archéologiques de Bamako

Chapitre II : Les répertoires des musées, des galeries et le village

Artisanal de Bamako............................................................... 35

A- Les catalogues des musées de la ville

1-Le Musée National du Mali.......................................................35

Historique, dénomination et localisation

Le musée pour quel public (stratégie d'animation)

2-Le musée du district de Bamako................................................ 36

Historique, dénomination et localisation

Le musée pour quel public (stratégie d'animation)

3-Le musée Muso Kunda (de la femme) ......................................... 37

Historique, dénomination et localisation

Le musée pour quels publics (les stratégies d'animation)

4-Le mémorial Modibo Keita ....................................................... 39

Historique, dénomination et localisation

Le mémorial pour quels publics (les stratégies d'animation)

5-Le musée de l'armée ............................................................ 40

B- Catalogues des galeries et le village artisanal de Bamako............... 40

Les différentes galeries de la place

Le village artisanal de la place ou la maison des artisans du Mali

Chapitre III : Les incidences du tourisme à Bamako........................44

A- Le tourisme à Bamako..........................................................44

-Les types de tourisme compatible à Bamako

-L'intérêt économique et culturel du tourisme malien

B- Les manifestations et activités culturelles et touristiques de Bamako

au service du développement du tourisme malien................................46 - Les manifestations artistiques et culturelles de la ville

-Les produits touristiques de Bamako et leurs apports

-La politique de l'Etat dans le développement du secteur touristique

-Les inconvénients du tourisme à Bamako

Conclusion générale.................................................................. 54

*Bibliographie..................................................................57

*Annexes

PREMIERE PARTIE : LE RAPPORT DE STAGE AU MUSEE NATIONAL DU MALI.

Introduction

Il est de coutume à l'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION (I.U.G) d'effectuer des stages pratiques en vue de l'élaboration d'un thème de mémoire qui sanctionne la fin de cycle.

L'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION (I.U.G) a vu le jour en 1996-1997 suite à la transformation de l'E.H.E.P (école des hautes études pratiques) avec l'avènement de l'université du Mali.

L'I.U.G est un établissement d'enseignement supérieur qui fait parti de l'université de Bamako avec des filières d'étude pouvant accueillir tous les nouveaux bacheliers par concours d'entrée, quelle que soit la filière aux lycées et aux écoles de formation professionnelle, mais aussi les cours du soir payant lieu dans une unité UFP pour la formation des professionnels et autres. Ces filières sont :

-HOTELLERIE TOURISME (H.T)

-SECRETARIAT ASSISTANT DE GESTION (S.A.G)

-FINANCE COMPTABILITE (F.C)

-TECHNIQUE DE COMMERCIALISATION (T.C)

-COMMERCE INTERNATIONAL (C.I)

-GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (G.L.T)

-GESTION D'ENTREPRISE ET D'ADMINISTRATION (G.E.A)

-INFORMATIQUE DE GESTION (I.G)

La formation dans la filière H.T comme dans toutes les autres filières dure deux ans et forme les gestionnaires en hôtellerie et les agents du tourisme.

Ces deux ans aboutissent à l'obtention d'un diplôme universitaire de technologie (D.U.T)

Le stage pratique de 3 mois dans une entreprise est la première étape de l'élaboration d'un thème de mémoire soutenu devant un jury de professeurs de (l'I.U.G.)

C'est ainsi que notre point de départ a été le musée national du Mali pour l'exercice de notre stage pratique. Cette première partie constituée du rapport de stage forme avec la seconde partie qui concerne le traitement de mon mémoire intitulé : « les musées, les galeries et le village artisanal de Bamako, une synergie pour l'épanouissement du tourisme malien. » Sont les deux parties essentielles du mémoire tel qu'il est traditionnellement élaboré à l'I.U.G. Ainsi la rédaction de ce rapport de stage est résumée en quatre chapitres que complètent une introduction et une conclusion.

Chapitre I : La définition du concept « Musée »

Cette partie éclaircit la notion du musée et le définit dans sa propre dimension. Elle évoque aussi l'importance du musée dans un cadre touristique qu'éducatif.

Chapitre II : Le musée national du Mali : Historique, Présentation et Organigramme

Ce chapitre traite l'histoire du musée national depuis sa création, son évolution ainsi que sa présentation générale. Cette présentation suppose l'organigramme complet de l'établissement avec les capacités d'offre du musée.

Chapitre III : Le déroulement du stage

Ce chapitre traite de façon détaillée notre passage dans les différents départements qui composent le musée national du Mali.

Chapitre IV : Les observations et les suggestions

Ce dernier chapitre met en relief les remarques, observations et suggestions.

Chapitre I : la définition du concept « Musée »

a) Introduction sur la notion du « musée »

Depuis les temps les plus reculés, l'une des préoccupations principales de l'homme a été la recherche de ses origines et la connaissance de son passé. Le musée est de nos jours un lieu de conservation d'objets anciens, culturels ou artistiques d'un peuple ou d'un pays en vue de la préservation, de la diffusion et de la transmission des connaissances qu'ils véhiculent.

L'histoire nous enseigne que l'homme a toujours éprouvé le besoin de garder et de conserver les objets considérés comme éléments inhérents à sa culture, le musée est présent pour réaliser ce désir de l'homme, car il est un endroit de conservation, de protection et de diffusion du patrimoine culturel des peuples.

Lieu de conservation du passé et de regard sur l'avenir, le musée est un véritable outil de connaissance de soi pour mieux aborder l'avenir.

b) Définition du Musée

Les mots et leurs significations évoluent dans le temps et dans l'espace. Compte tenu de cela, le musée n'a pas toujours désigné la même chose dans le passé comme aujourd'hui.

Le PETIT LAROUSSE 2005 100eme EDITION le définit comme « lieu, établissement où est conservé, exposé, mise en valeur une collection d'oeuvres d'art, d'objets d'intérêt culturel, scientifique ou technique »

 Cette définition du musée désigne un lieu de conservation d'objet d'art, de figure historique, etc. Il est une référence de l'histoire d'un peuple d'une nation, d'une ethnie. Il a pour objet de faire vivre le passé dans le présent, de l'enseigner aux générations pour une connaissance juste de son évolution.   

Au regard de cette définition, le musée apparaît comme une sorte de pont entre le passé et le présent ; une liaison entre les générations. Ainsi il va s'en dire que le musée est non seulement le garant de la conservation du patrimoine ancien d'un peuple, d'un pays, mais aussi un lieu d'exposition et de valorisation de la gagne créatrice d'une culture. C'est le témoin d'un passé lointain ou récent de la société. Il est quelquefois réduit aux collections, lorsque le bâtiment est construit pour recevoir ces collections.

Quant à l'ICOM « international Council of muséums », dans son article 3 des statuts, définit le musée comme « une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui permet de faire des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, les acquiert, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation ».

Longtemps considéré comme un lieu de conservation des objets anciens uniquement il est de nos jours un lieu d'instruction et d'éducation: « le musée véhicule l'histoire, mais lui-même a ses racines dans l'histoire »1(*). Un musée de nos jours n'est pas qu'un lieu de plaisance, mais un passage important pour la connaissance du passé et la maîtrise du patrimoine culturel d'un pays ou d'un peuple. Comme l'a dit monsieur Oumar Yamadou Diallo dans son mémoire de fin d'études : « Le musée national du Mali, un outil didactique du nouveau millenium », le musée est aussi et surtout un outil didactique et de développement pour le nouveau millenium. Le musée est une institution porteuse de devises touristiques et aussi la clé de la connaissance dans le domaine éducatif et culturel.

2. Chapitre II : le musée national du Mali : Historique, Présentation et Organigramme

Ce chapitre fait un trait sur l'historique, la présentation et l'organigramme du Musée national du Mali.

A- Historique :

Le musée national du Mali est héritier du musée soudanais de Bamako crée en 1953. Après l'indépendance, le musée soudanais devient le musée national du Mali. C'est entre les années 1957 et 1982 que le musée connaîtra une période difficile liée à des déménagements successifs et à l'absence des ressources humaines et financières. Les conséquences ont été la perte importante des objets et les mauvaises conditions de conservation des objets. Ainsi en 1977, lors de la visite du président français Valéry Giscard D'Estaing au Mali un financement pour la construction d'un musée national a été obtenu. Le musée fut construit en 1981 et la première exposition fut inaugurée en 1982. Une journée du musée fut organisée le 25 février 1978 ayant pour objectif la sensibilisation de la population malienne au musée, le rôle de cet établissement dans la protection du patrimoine culturel et à ses problèmes. Le musée a reçu deux évènements mémorables en 1980 : la restitution de ses locaux au pied de la colline du point G et la pose de la première pierre du nouveau complexe qui fut inaugurée le 08 mars 1982. C'est ainsi que le musée fut classé dans la catégorie des musées généralistes ou pluralistes. Le musée national du Mali est un outil pour développement socio-économique.

B- La présentation du Musée National du Mali

Le musée a été crée par la loi n° 083-53/ AN-RM du 17 mars 1984, par le décret n°75 PG-RM du 02 avril 1984 et l'arrêté n°3607/MSAG-CAB du 10 juillet 1985. C'est un établissement public à caractère scientifique et culturel doté d'une personnalité morale et d'une autonomie financière depuis l'ordonnance n°029/P-RM du 03 août 2001. Le musée national du Mali est situé sur la route de Koulouba, au pied de la colline de point G, il a pour mission première l'étude, la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel national et naturel.

· La recherche et la collecte pour documenter et enrichir le patrimoine culturel de la nation ;

· La mise à jour permanente de l'inventaire et le maintien des conditions adéquates de conservation des collections ;

· La production d'exposition dans le domaine patrimonial et contemporain, pour la découverte et l'information en plus d'une éducation massive ;

· La collaboration avec les institutions nationales et internationales pour favoriser la protection du patrimoine culturel national ;

· Le conseil et appui des collectivités territoriales, pour inciter les organismes publics et privés à la création des musées ;

· L'appui à la formation et le suivi scientifique du personnel des musées régionaux et locaux. La participation à la création et à l'animation des réseaux internationaux des musées. Les initiatives pour la sauvegarde du patrimoine africain.

Le musée national du Mali est un musée d'art, d'archéologie, d'histoire des civilisations et d'expression contemporaine, donc un musée généraliste, certes. Le musée a trois salles d'expositions permanentes et une salle d'exposition temporaire, des jardins, un centre de documentation et une cafétéria en plus d'une boutique. Il est ouvert tous les jours sauf lundi de 09 heures à 18 heures aux services des différents publics : Scolaires, touristes et maliens.

C- Organisation et Fonctionnement

Au-delà de la direction générale, le comité de gestion et le conseil d'orientation, le musée national du Mali comprend :

-L'agence comptable ;

-Le département de la conservation ;

-Le département des services techniques ;

-Le département des activités culturelles et des relations avec les publics.

L'agence comptable a pour mission la gestion du patrimoine du musée national. Elle est chargée d'assurer la gestion financière et comptable, la gestion du personnel et les équipements ainsi que le parc d'automobile. L'agence comptable prépare aussi les projets de marché, beaux et convention en même temps en assurer le suivi. Elle veille à l'entretien, à la sécurité générale et assure l'exploitation des équipements et des espaces.

Le département de la conservation est chargé d'assurer la gestion des collections et des archives du musée national, il entreprend des recherches pour l'enrichissement des collections, améliore l'information scientifique sur les collections. Ce département maintient la diffusion de l'information sur le patrimoine culturel à travers l'organisation des expositions, la publication des catalogues, des articles scientifiques et autres ouvrages, l'animation des conférences et autres types de rencontres. Enfin il contribue à la protection du patrimoine.

a) Le département de la conservation comprend trois sections :

· La section conservation et restauration :

Cette section est chargée d'assurer les conditions de conservations adéquates des collections aussi bien dans les réserves que dans les salles d'expositions. Elle travaille pour assurer la restauration des pièces endommagées, tout en gérant des données de conservation et de restauration. La section effectue aussi des recherches sur les méthodes traditionnelles de conservation et de restauration. Enfin, elle gère la sécurité contre l'incendie. Elle comporte des laboratoires qui sont entre autres les laboratoires des bois, des textiles, et celui des métaux et des céramiques. C'est ainsi que la plupart des travaux sont effectués dans ces laboratoires et dans les réserves.

· La section documentation et recherche :

Les tâches de cette section se résument à faire l'inventaire des collections, tout en mettant à jour une documentation complète sur les collections, effectue aussi des activités de collecte et de recherche dans les domaines de l'ethnographie, de l'archéologie et de l'histoire pour enrichir les collections du musée. Elle planifie les expositions et fait aussi des publications sur les dites collections. La section documentation et recherche gère les archives audiovisuelles, le centre de documentation et publie aussi les résultats des recherches. Enfin, elle établit les autorisations d'exportation des objets et les permis de prospection.

· La section audiovisuelle :

Elle est la troisième section du département de la conservation. Ainsi comme son nom l'indique, elle s'occupe à mettre sur les supports sensibles : vidéo k7, audio, photo, les éléments tangibles et intangibles du patrimoine national. Les tâches de cette section sont entre autres : la réalisation des photographies des collections ; la documentation par les moyens audiovisuels le patrimoine matériel et immatériel ; la réalisation des documentaires sur le patrimoine culturel et enfin la documentation des activités du musée.

b) Le Département des services techniques : est chargé de la scénographie et du montage des expositions en relation avec le département de la conservation, en même temps assure le bon fonctionnement des installations électriques, techniques et du musée. Ce département comprend deux sections :

· La section maintenance des équipements techniques : est chargée d'assurer la maintenance des matériels informatiques, électriques et électroniques et sanitaires. Cette section maintenance contrôle toujours le bon fonctionnement de ces matériels cités ci-dessus et participe au montage des expositions.

· La section des expositions et des productions graphiques est chargée de la conception et de la construction des supports et des vitrines sur le plan des expositions. Elle exécute les travaux de graphisme et assure la maintenance des équipements muséographiques. La section des expositions et des productions graphiques est chargée surtout de veiller à l'entretien et à la sécurité des expositions tout en tenant les statistiques des visites dans les salles d'exposition.

c) Le département des activités culturelles et des relations avec le public : est chargé de la promotion auprès du public des activités du musée. Ce département assure aussi la programmation et l'exécution des activités culturelles et pédagogiques. Il organise les visites des expositions tout en tenant les statistiques de la fréquentation du musée. Il comprend deux sections :

· La section des guides ;

La section des guides a comme mission d'élaborer des stratégies de promotion du musée, de l'accueil et l'orientation des visiteurs. Les guides à travers les fonctions de la section, communiquent au public les informations sur les activités du musée. La section organise des visites guidées dans les salles d'exposition. Elle contribue aussi à l'analyse des données statistiques.

· La section des activités culturelles et pédagogiques : est chargée d'assurer l'animation au musée par l'organisation d'activités culturelles telles que les conférences, les projections de films, les animations musicales, les défilés de modes, les concerts etc. Elle est présente pour concevoir et mettre en oeuvre les programmes d'éducation à l'intention des établissements scolaires en visites guidées en visites thématiques etc. Elle met à la disposition des établissements, des demandes de visite, pour leur permettre d'avoir accès gratuitement au musée. Elle est le pont entre le musée et les écoles pour la diffusion du patrimoine culturel national.

Entrée principale du musée national du Mali

Source : B.Boméré m.n.m, année 2008

D- ORGANIGRAMME DU MUSEE NATIONAL DU MALI

Directeur

Général

Conseil

D'orientation

Comité de

Gestion

Secrétariat de Direction

Directeur

Général Adjoint

Département des services techniques

Agence

Comptable

Département de la

Conservation

Département des activités culturelles et des relations avec le public

Section documentation et recherche

Section des expositions et des travaux graphiques

Section des activités culturelles et pédagogiques

Section conservation et restauration

Section

Des guides

Section maintenance des équipements techniques

Section audiovisuelle

E- Ce que le musée national du Mali offre au public

Les collections du musée national sont estimées à 7000 pièces qui couvrent tous les domaines de la culture malienne : histoire, archéologie, ethnologie, art et traditions populaires en général. Les plus anciennes collections datent des années 1950 avec l'ancien musée (le musée soudanais). Toutes ces collections du m.n.m ont un mode d'acquisition ; les unes sont issues des fouilles archéologiques dans les différents sites de (DIA, THIAL, HAMDALLAHI, DJENNE DJENNO, TELLEM, LE SUD DU MALI) d'autres sont des dons, des saisies, des achats, des legs, des prêts etc.

-Les expositions permanentes : Elles sont au nombre de trois ayant chacune un nom et une spécificité, à savoir : le Mali Millénaire, les chefs-d'oeuvres d'arts rituels, les textiles du Mali. Ces expositions sont faites avec un choix limité d'objets tirés des réserves. C'est ainsi que le pavillon Mali Millénaire présente les résultats des recherches archéologiques menées au Mali depuis les années 1950 ; les objets préhistoriques (galets, bifaces) aux terres cuites de Djenné Jeno, de THIAL etc. Le pavillon Mali Millénaire montre l'importance de la recherche archéologique et les conséquences des pillages des sites. Il est bien indiqué pour illustrer les cours dispensés en classé.

Le pavillon chef-d'oeuvres d'arts rituels est une exposition renfermant des sculptures liées aux traditions ou aux sociétés préislamiques.

Le pavillon chef-d'oeuvres d'arts rituels permet aux publics, aux visiteurs de connaître les croyances et les pratiques traditionnelles du Mali d'hier et d'aujourd'hui : le CIWARA, les MARIONNETTES, le KOMO, le NTOMO etc. L'exposition sur les textiles du Mali présente des collections datant du 11eme au 15eme siècles et aussi les créations actuelles. Cette exposition montre la diversité et la richesse des traditions textiles Maliennes. Elle valorise le métier de tisserand dans les sociétés Maliennes. Les habits TELLEM du 11eme au 15eme siècles, les techniques traditionnelles de teinture : l'indigo et le bogolan ; la broderie à la main, les textiles en laine. Aussi le travail sur le Bazin et la mode avec le styliste Feu CHRIS SEYDOU.

-Les jardins du musée national du Mali

Le jardin de la préhistoire avec une exposition de moulage de fossiles des premiers hominidés et un Dinosaure géant. Ce jardin renferme trois grottes : une première dénommée la grotte de l'archéologie, une seconde du nom de la grotte de l'évolution et une troisième la grotte de la préhistoire. Ces différentes grottes dans le jardin évoquent et expriment la présentation matérielle des notions d'archéologie et de préhistoire. Dans la première grotte, celle de l'archéologie, on y trouve la technique des fouilles (archéologiques et le système de datation des objets enfouillés). Dans la seconde grotte, la grotte de l'évolution, il s'agit de Simiens à l'homo sapiens sapiens dont nous sommes les descendants. Dans la troisième grotte, on admire la représentation en moulage des hommes préhistoriques utilisateurs des pierres taillées, auteurs de la domestication du feu et leurs systèmes de chasses et de défenses.

La grotte du point G située près de la gare routière de médina coura, derrière le stade omnisport Modibo Keita est un site archéologique et touristique par excellence, car représente l'un des premiers sites archéologique de Bamako et très souvent mentionné sur les sites touristiques de Bamako. Ce site retrace la vie des premiers hommes qui vivaient avant nous à travers des peintures sur les parois de la grotte. Ces peintures rupestres ont été reproduites en bas de la colline pour justifier leur importance matérielle dans la connaissance de notre préhistoire et de notre histoire propre : (Voir les peintures de Sangha).

Le jardin vert dans la cour du musée national, un espace gazonné pour diverses activités et offrant la fraîcheur naturelle de plein air. Ce jardin permet une promenade dans la cour du musée en profitant non seulement de la beauté de cet endroit avec des maquettes des belles architectures du Mali, telle que celle du Marché Rose de Bamako, la mosquée de Djenné, le Tombeau des Askia de GAO etc.

-Les expositions temporaires, la nouvelle politique du musée national veut un musée entre le traditionnel et la modernité en vue d'une meilleure perception du patrimoine culturel. Ces expositions temporaires présentent non seulement le traditionnel à travers l'exposition d'anciens objets, mais aussi les oeuvres des artistes contemporains pour la modernité ; qui seront sûrement les patrimoines de demain. C'est ainsi que le musée national du Mali présente des programmes des expositions temporaires dans une salle spéciale du nom de salle temporaire. A titre d'exemple : l'exposition contact zone qui réunissait douze artistes contemporains africains, la rencontre de la photographie africaine et autres. Ces expositions ont une portée internationale.

-Les jeudis musicaux qui réunissent chaque jeudi soir, une masse importante avec un artiste invité à chaque manifestation. Cette activité permet aux spectateurs de consommer gratuitement le savoir faire des artistes qu'ils n'ont pas eu l'occasion ou la capacité financière d'assister à un de leurs spectacles. Elle permet enfin au musée et à d'autres artistes d'être connu par le plus grand nombre.

Chapitre III : Le déroulement du stage

Le calendrier du stage nous a été consigné comme suit :

Au département conservation du lundi 1er au vendredi 05 octobre 2007

Au département des services techniques du lundi 08 au vendredi 12 octobre 2007

Au département des actions culturelles et relations avec les publics du 15 octobre 2007 à la fin du stage.

Comme tout stagiaire au musée, nous avons eu un premier contact avec l'administration pour le dépôt de la fiche de stage chez le directeur adjoint monsieur Abdoulaye SYLLA. Ainsi une semaine après nous avons reçu l'acceptation de notre demande par le directeur général.

*Au département conservation, nous avons été reçus par le chef de département monsieur SALIA MALLE pour un entretien le premier jour de notre stage. Ce qui nous a permit de prendre connaissance du département et de ses activités, mais surtout la fonction du musée en général. Des questions et leurs réponses entre nous et monsieur MALLE nous ont permis d'appréhender le patrimoine culturel et naturel du Mali en général. Ensuite nous avons passé dans la section conservation et restauration dont la tâche principale est d'assurer les conditions de conservation et de restauration des objets de les suivre dès leur arrivée au musée jusqu'à leur présentation en exposition et sur les rayons des réserves du m.n.m. Cette section est dirigée par monsieur Berthé.

La section documentation et celle de l'audiovisuelle sont les sections dans lesquelles, nous avons fait successivement le tour, du 04 au 05 octobre 2007. Dans ces deux sections, nous avons pu voir les fiches et les méthodes d'enregistrements des objets dans les registres, sur les fiches et dans les ordinateurs. Elles font l'inventaire qui se résume à donner un numéro à un objet et l'enregistrer dans un registre d'inventaire. Ce numéro inscrit sur l'objet permet de l'identifier de façon permanente. Les sections s'occupent aussi à documenter et à photographier les objets c'est à dire faire leurs photos et les faire accompagner des informations fiables.

*Au département des services techniques, après le tour des deux sections, notre stage s'est limité seulement à la section des expositions et des productions graphiques compte tenu de la spécificité de la section maintenance des équipements techniques. Nous avons coïncidé au montage de l'exposition contemporaine « Contact Zone » qui rassemblait douze artistes contemporains d'Afrique. Ensuite le tour des salles d'exposition pour voir la conception des plans d'expositions, leur entretien et la sécurité.

*Au département des activités culturelles et relations avec les publics, après la prise de contact avec le personnel, nous avons été initiés au métier du musée ou la muséologie par monsieur Oumar Yamadou Diallo à travers des séances de lecture d'ouvrages et des questions au cours des entretiens. Ce qui nous ont permis de connaître l'historique du musée national du Mali et un aperçu sur la culture malienne. Nous avons suivi des visites guidées dans les salles d'exposition et connu les objectifs du musée. En même temps comprendre les méthodes de contact entre les écoles et le musée. Nous avons participé à l'atelier de formation qui s'est déroulé au musée ayant comme thème «Musée Ecole-Ecole Musée », les enjeux et les perspectives pour une forte mobilisation des écoles vers le musée, qui nous a permis de connaître les avantages du musée dans l'éducation de tous les niveaux d'enseignement ; du préscolaire aux universitaires. Le musée n'est pas un lieu où l'on conserve des vieilles choses comme l'imagine la plupart des personnes, mais un lieu de mémoire de la culture malienne dans toutes ses dimensions, même contemporaine. Ce département travaille fréquemment avec les établissements scolaires. Nous avons eu à faire visiter le musée avec plus d'une trentaine d'écoles dans un intervalle de trois mois ; c'est à dire d'octobre à décembre. Ce qui montre le rôle combien important de ce département dans la fréquentation du musée par les scolaires. Les activités culturelles et pédagogiques sont : les visites guidées, les visites thématiques, projections de films, les causeries-débats et autres. Le département s'occupe aussi des touristes et autres personnes non scolaires pour les visites du musée, ce qui a permis d'avoir la section des guides qui est la deuxième section du département. On peut dire que ce département sert de pont entre le public (élèves, étudiants, chercheurs, touristes etc.) et le musée national du Mali.

Chapitre IV : Les observations et les suggestions

a) Les observations:

Durant une période de trois mois au le musée national du Mali, nous avons pu constater les différents points :

Le musée étant un espace de rencontre des masses, surtout les scolaires doit songer à avoir des lieux de soins et de repos. Un dispensaire, des fontaines d'eaux pour boisson et des banquettes dans la cour. Nous en tant que stagiaires, avons été très bien accueillis, mais très souvent négligé par d'autres, car nous n'avons pas été présentés à l'ensemble du personnel du musée et il n'existe de badge pour identifier les stagiaires.

b) Les suggestions

Le musée doit donc permettre à son personnel de reconnaître directement un stagiaire à travers le port des badges stagiaires. Le musée doit aussi construire une passerelle entre le musée et le jardin de la préhistoire pour réduire les risques d'accidents des usagers. Le musée dans sa politique d'accroissement des taux de visites des écoles, doit en plus de ses efforts louables ajouter dans un de ses départements une section marketing et aussi accroître sa capacité logistique. Vu le grand espace du musée, plusieurs autres activités peuvent être introduites dans la visite. La construction d'espaces de jeux traditionnels et de divertissements. L'institution doit songer à tenir des réunions trimestrielles avec l'ensemble du personnel et autoriser à chaque département du musée d'organiser des réunions mensuelles autour de leurs activités, comme dans les autres établissements bien organisées. Il faut surtout achever la conception africaine de ce musée en faisant construire des cases traditionnelles dans la cour poursuivre l'architecture soudano-sahelienne et permettre l'organisation des journées culturelles des écoles et des groupes ethniques du Mali au musée national, cela permettra une bonne connaissance du musée par plus de personnes qui ignorent encore sa présence et son rôle dans le développement du tourisme; mais surtout sa mission clé, de diffusion du patrimoine culturel national.

c) La conclusion : Nous sommes très heureux et satisfaits d'avoir eu le musée national comme lieu de stage, car notre période de stage nous a permis de connaître la mission du musée et les différentes activités qui y sont effectuées. Le musée ayant une mission de collecte, de conservation et de diffusion du patrimoine culturel national, a comme objectif de faire connaître aux publics scolaires, aux étrangers (touristes et chercheurs) et aux nationaux, l'ensemble des richesses culturelles de toutes les ethnies du Mali, les résultats de ses fouilles archéologiques, les richesses en arts. L'ensemble de ce patrimoine culturel national permet de donner au musée national du Mali une dimension culturelle, éducative, touristique et économique. Mais une remarque, malgré le rôle et les efforts du musée national dans la collecte et la diffusion du patrimoine culturel malien, la plupart des maliens ignorent encore non seulement leur patrimoine, mais aussi le rôle du musée. C'est pourquoi on constate toujours des pillages des sites archéologiques et la vente des objets d'art illicitement aux étrangers. Cette activité de pillage et des ventes illicites des objets prive le pays d'avoir d'objets significatifs de sa culture et de son histoire ainsi que la destruction des sites archéologiques. Une sensibilisation et une décentralisation du musée permettront de freiner ce fléau qui nous fait perdre des pans de notre histoire à jamais. Le musée national du Mali est un lieu de mémoire collective de nos cultures et de notre civilisation.

DEUXIEME PARTIE : THEME DE MEMOIRE

« LES MUSEES, LES GALERIES ET LE VILLAGE ARTISANAL DE BAMAKO, UNE SYNERGIE POUR L'EPANOUISSEMENT DU TOURISME MALIEN. »

Introduction générale :

Héritier des trois grands empires du soudan occidental du 8eme au 16 siècles, le Mali est le fruit de ces empires de grandes renommés, qui ont connu une évolution politique et économique particulière. De l'empire du Ghana ou le Wagadu, celui du Mali, et le Songhoi ils ont été cité par différents auteurs qui sont entre autres : Alfazari 788-793 dans le Bilal El Soudan, le Tarrick El Fatach, le Tarrick Es Soudan D'Abdramane Saadi, Maurice DelaFosse, Alyakabi, Al Bakri, Ibn Kaldhoun, et même les sources portugaises avec Cada Mosto(1455-1457), Duarte Pacheco Pereira (1506-1518), Fernandes Valentin (1506-1510) et bref pour ne citer que ceux-ci.

En effet le pays a subit l'effet de la colonisation avec la France de 1880 au 22 septembre 1960, l'année de l'indépendance. Devenu un Etat démocratique depuis l'avènement du 26 mars 1991, le pays compte huit régions administratives et économiques plus le district de Bamako. Elles sont centrées autour des grandes villes, à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal dont elles portent les noms. Le Mali est limité au Nord par l'Algérie, à l'Est par le Niger et le Burkina Faso, à l'Ouest par le Sénégal et la Mauritanie, au Sud par la Cote d'Ivoire et la Guinée Konakry. Il est traversé par le tropique du cancer. Il couvre une superficie de 1241238 km2. Il compte près de 130000002(*) d'âmes avec une densité de près de 11 habitants au km2. Bamako, sa capitale, héberge les 12%3(*) de la population totale. Le relief malien est peu montagneux et se caractérise par des plaines et des bas plateaux dont les plus importants sont le plateau mandingue, le plateau Dogon connu sous le nom de falaises de Bandiagara et l'Adrar des IFORAS dans la partie Nord Est du pays. Le pays est traversé par deux grands fleuves qui sont le Niger long de 4200km dont 1700 au Mali, et le Sénégal long de 1700 km dont 700 km au Mali. Il est caractérisé par trois zones climatiques à savoir : la zone saharienne au nord, la zone sahélienne semi-aride dans le delta intérieur du Niger (au centre), au Sud, la zone soudanienne. Les températures moyennes sont comprises entre 24 et 32°C4(*) dans le sud et s'élève au fur et à mesure que l'on progresse vers le Nord. La population malienne est composée de plusieurs groupes ethniques. Tous les groupes ethniques du Mali : les malinké, les Bamanan, les Sénoufo, les Sarakolé, les Minianka, les Bobo, les Bozo, les Dogon, les Maures, les Sonrai, les Tamaseck, les Peuls etc. ont leur propre valeurs culturelles. Nonobstant, ils ont aussi en commun un certain nombre de trait culturel de :

*la communauté de langue,

*(le Sinangouya) ; les plaisanteries entre ethnies,

*l'hospitalité malienne,

*le rôle du griot entre les groupes,

*le poids de la gérontocratie (l'influence des vieux) et le pouvoir des hommes sont prépondérants,

*l'existence des sociétés secrètes est reconnue chez certains des groupes ethniques.

En plus de cette richesse culturelle, le Mali recèle d'autres ressources naturelles. Les ressources culturelles sont les traces léguées par nos ancêtres, les ressources naturelles sont les transformations effectuées par la nature au cours de l'évolution de la terre. Chaque région au Mali recouvre des potentialités touristiques sur tous les plans : architectural, culturel, économique et climatique. C'est ainsi qu'au Mali certains sites ont été classés patrimoine mondial par l'UNESCO: Tombouctou la mystérieuse, le pays Dogon, Djenné, le tombeau des Askia à Gao ; le Yaral Légal à Mopti. Il y a aussi des ressources secondaires qui symbolisent les différentes périodes de l'histoire : les monuments, les mosquées les forts et les tata, les manifestations folkloriques. On peut noter : le tata de Sikasso, le forts de Médine et Koniakari, les mosquées D'Hamdallaye, de Niono, les musées etc. C'est à cause de cette diversité qu'on a pu dire que « le tourisme malien est culturel. »

Quant à Bamako, un assemblage de charmes et d'infrastructures culturelles ainsi que des atouts naturels sont des facteurs dominants pour le développement du tourisme malien. Donc le choix du titre n'est pas gratuit, car par les constats actuels, le visage de Bamako a complètement changé de 1992-1993 à nos jours. Un changement évolutif au niveau culturel, économique et architectural. Les musées, les galeries, le village artisanal et même les charmes monumentaux de la ville sont des atouts intégraux pour un voyage touristique à travers Bamako. Cette ville historique réunit aujourd'hui toutes les conditions pour y faire des déplacements et activités touristiques : la cité des trois caïmans est devenue un des moteurs pour l'épanouissement du tourisme malien, grâce aux efforts des autorités politiques du pays. Les pages qui suivent traitent de façon détaillée l'historique et la présentation de la ville de Bamako, et les musées, les galeries ainsi que le village artisanal de la ville, ensuite les incidences et d'autres atouts touristiques de Bamako. C'est ainsi que ce mémoire se résume en trois chapitres que soutendent une introduction et une conclusion.

Chapitre I : Histoire et géographie de Bamako

Ces deux aspects sont comme la présentation de la ville de Bamako depuis sa fondation, la période coloniale et l'avènement de la démocratie. Une histoire permettant aux jeunes générations et aux étrangers de se situer et de connaître l'évolution de cette ville. Une géographie au service de l'histoire avec sa situation géographique et les sites historiques et préhistoriques.

Chapitre II : Les répertoires des musées, des galeries et le village artisanal de Bamako

Il s'agit là d'évoquer de façon explicite les différents musées, les galeries, et le village artisanal de Bamako avec leur historique et leur fonctionnement c'est à dire leur stratégie d'animation ainsi que leurs objectifs.

Chapitre III : Les incidences du tourisme à Bamako

Il est question des possibilités et des potentialités touristiques de Bamako, et aussi des aspects importants des différents lieux cités et d'autres sites et manifestations touristiques et culturelles rentrant en ligne dans le développement du tourisme au Mali. Mais aussi des faces cachées et des inconvénients du tourisme à Bamako.

Chapitre I : Histoire et géographie de Bamako

Histoire de Bamako

Toponymie de Bamako :

La toponymie est issue d'un mot grec ; (Topos : Lieu, onoma : Nom.) L'étude de l'origine des noms de lieux. Les armoiries de la ville de Bamako sont constituées de trois caïmans5(*), inscrits dans une couronne de feuillages avec deux faisceaux de licteurs entrecroisés. Et cela n'est pas du hasard, la question est de savoir pourquoi les caïmans ?

Le caïman en Bamanan se traduit par Bamba, qui est un nom patronyme et zoonyme à la fois. Selon différentes versions de l'histoire « Bamako » serait la déformation de bamba-ko d'où le dos de Bamba Sanogo, un chasseur originaire de Samalen. Ce chasseur fut le premier fondateur de Bamako, il quitta après pour laisser le lieu aux Niaré, un autre nom patronyme du pays. Bamba-ko (l'héritage de Bamba) devient à travers les ages BAMAKO. Par zoonyme, le nom Bamba est un caïman (animal) Bama ou Bamba et Ko fait allusion à une rivière en langue Bamanan d'où bamba-ko signifiant la rivière de bamba. Le village ainsi laissé aux Niare fut peuplé plus tard les Niaré eux mêmes, les Touré, les Dravé qui sont tous présumés comme les familles fondatrices de Bamako selon l'histoire et les mythes. Une autre version date la fondation de la ville par les Niare entre les 16eme, 17eme, 18eme siècles, mais plus de versions retiennent le 16eme siècle.

I- Histoire contemporaine de Bamako

Bamako fut rallié en 1880 par le capitaine Gallieni puis Borgnis Desbordes et ses troupes vont occuper Bamako le 1er février 1883. La ville recevra le gouvernement de la colonie du haut Senegal-Niger en 1908. Ainsi à cause de ce transfert, le colonisateur va construire la nouvelle ville administrative sur la colline de Koulouba et du point G entre 1903 et 1908. Bamako a été érigée en commune de moyen exercice en 1919, et le 18 novembre 1955 par la loi n°55-1489, qui fut modifiée par celle du 10novembre 1956, Bamako va devenir une commune de plein exercice. L'ordonnance n°77-44 du 12 juillet 1977, portant réorganisation territoriale et administrative du Mali, érigea Bamako en district, divisé en 6 communes. En 1991 le Mali sous le régime du Général Moussa Traoré, subira un massacre de la part des autorités militaires au pouvoir. Cet évènement fut la cause de la mort de plusieurs maliens qui réclamaient le multipartisme et la démocratie. La crise a atteint son paroxysme le 26 mars 1991. En hommage à ces martyrs, un monument a été érigé au bord du premier pont : La place des martyrs du 26 mars6(*).

A l'Est la commune I est composée de neuf(09)quartiers, s'étendant sur 34,26km2 avec une population de 217.190habitants. Au centre ville, la commune II correspond à la vieille ville de Bamako. Elle a une superficie de 16,81km2 et une population de 160.680habitants, la commune III avec ses vingt trois (23) quartiers abrite une population de 120.000habitants. La communes IV à l'Ouest, compte huit (08) quartiers pour 197.559habitants. La commune V est située sur la rive droite du fleuve Niger. Elle est un ensemble de huit (08) quartiers sur 41,59km2 avec une population de 249.727habitants. Enfin, la commune VI abrite 251.000habitants dans dix (10) quartiers. Bamako est une ville en pleine expansion.

II- La géographie de Bamako :

a) La situation géographique

Situé au coeur de la région de Koulikoro sur les deux rives du fleuve Niger au 7°59 de longitude Est et 12°40 de latitude Nord avec un climat tropical soudanien, sur une superficie de 267km2 dont plus de 20.000 ha7(*) sont occupés actuellement par la population. La ville s'étire le long du fleuve Niger avec une population de plus de un million d'habitants comprenant toutes les ethnies du Mali et les ressortissants de différents pays de l'Afrique de l'Ouest. L'extension de la ville de Bamako vers le Nord rencontre des obstacles naturels, les monts mandingues avec Koulouba 404m, le Farakoulou 463m, point.G Koulou 493m, Kouloumagni « Koulou » 483m. Bamako s'entend sur 22km d'ouest en est et sur 12km du nord au sud. La population de la commune I est principalement occupée par le commerce l'artisanat, l'élevage et l'agriculture. La commune II avec une vie économique basée sur le commerce et la présence de la zone industrielle. La commune III abrite les centres hospitaliers, les services administratifs, la présidence de la république. La commune IV retrace le passée et de futur à travers le woyowayanko et le building administratif en construction. La commune V est limitée par Badalabougou et l'ex-canton de Kalabancoro. Enfin la commune VI englobe l'auto gare à Sogoniko, la tour de l'Afrique, la direction générale de la douane et le stade du 26 mars etc.

b) Les principaux sites archéologiques de Bamako par commune :

L'archéologie sous-entend la science qui, grâce à la mise au jour et à l'analyse des vestiges matériels du passé, permet d'appréhender les activités de l'homme ses comportements sociaux ou religieux et son environnement. Ainsi défini, les recherches archéologiques menées dans le district avant l'indépendance, prouvent la présence humaine depuis plusieurs siècles voire millénaires. Bamako fondée par les Niaré, était un petit village au XVI ème siècle. Les principaux sites sont parsemés dans quelques communes de la ville, à savoir:

Les tumulus8(*) de Banconi dans la commune I qui ont été découverts par G SZUMOWSKI dans les années 1950. Les fouilles effectuées dans ces sites ont fourni un matériel important dont les statuettes en terre cuite représentant des personnages avec des signes distinctifs. Malheureusement ces tumulus ont complètement disparu en raison de l'urbanisation à partir de 1970. Dans la commune III, la grotte du point G et les grottes de Koulouba toutes découvert par G SZUMOWSKI ancien directeur de l'IFAN9(*) de Bamako. « Les résultats des fouilles dans la grotte du point G situé à la base de la colline du point G et légèrement au-dessus du stade omnisports Modibo Keita ont fourni d'abondant outils lithiques dont des microlithes taillés dans le quartz, et plusieurs matériels de broyages ainsi que de nombreux tessons de céramiques; La grotte de point G ou encore l'abri sous roche porte sur ses parois des peintures rupestres représentant divers animaux et des personnages ». Ensuite les trois grottes successivement appelées grottes de Koulouba ou le jardin de la préhistoire qui fait face au musée national du Mali. Les ateliers préhistoriques de Magnambougou dans la commune VI. Ces ateliers sont des sites qui ont offert des mobiliers lithiques (des haches, herminettes, pics, marteaux, racloirs, grattoirs, percuteurs. La découverte du site remonte dans les années 1930, par pierre Gorge. Enfin les hypogées de Sénou qui ont maintenant disparu. Ces hypogées ont été découverts par G SZUMOWSKI dans les années 1950. Les résultats de ces fouilles archéologiques dans les différents sites sont des preuves pour justifier la préhistoire et l'histoire du milieu.

Chapitre II : Les répertoires des musées, des galeries et le village artisanal de Bamako

Bamako avec ses multiples ethnies, est une ville de rencontre et de civilisation. Elle réserve des lieux de diffusion de notre patrimoine culturel, artistique et tous nos savoir-faire en art.

A- Les catalogues des Musées de la ville

1. Le Musée National du Mali

· Historique, dénomination et localisation

Un héritage de la colonisation, il a été crée en 1953 sous le nom du musée soudanais de Bamako. Devenu le musée national du Mali, après l'indépendance il a subit d'énormes problèmes tels que : les faiblesses des ressources humaines et financières, des déménagements provoquant des pertes d'objets. Mais grâce au financement de Valéry Giscard D'Estaing, un président français venu en visite au Mali en 1977, le musée national a pu faire peau neuve avec de nouveau locaux inaugurés en 1982. Le m.n.m. est situé sur la route de Koulouba, à l'Ouest de stade Omnisports Modibo Keita. Il est ouvert depuis 1982 dans une architecture de culture malienne du passé et du présent. Ces missions sont la recherche et la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine national.

o Quels publics pour le Musée, les stratégies d'animations

Le musée est ouvert à tous, c'est à dire au service de différents publics : Scolaires, nationaux, et aux touristes. Ainsi sur un espace de 1 700 m2, le musée a des salles d'expositions permanentes et une salle d'exposition temporaire recevant des diverses expositions. Les trois salles d'expositions permanentes à savoir les textiles du Mali sur une surface de 700m2 contient près de 200 textiles datant du 11e siècle à nos jours. Ensuite le Mali Millénaire présente les vestiges de fouilles archéologiques faites au Mali. Le pavillon de (Chefs d'Oeuvre d'Art rituels du Mali.) dans cette salle, la présence de chefs d'oeuvre des différentes ethnies du Mali, comme les Bamanan, les Sénéfos, les Dogons, les BoBo, les Bozo etc.

Le musée national du Mali est aussi un centre de recherche. Il dispose de multe structures entre autres : une salle de projection permanente de 80 places intégrées dans le circuit des salles permanentes, un centre de documentation multimédia (documentaires de photographies, de bandes sonores, de films vidéos, de documents et livres). En plus, les jardins du musée : de la préhistoire et l'abri sous roche du point G offrant des peintures rupestres. Pour la qualité de ses services, le m.n.m. dispose de : la cafétéria avec des boissons et des plats maliens, la boutique- librairie offrant des livres sur le patrimoine africain et les objets d'artisanats. L'animation musicale chaque jeudi avec différent artiste selon le programme fixé durant toute l'année; ce sont les jeudis musicaux. Enfin le musée national est un musée d'art, d'archéologique, d'histoire, des civilisations et d'expressions contemporaines qui vaut le coût d'être visité.

2. Le Musée du district de Bamako

· Historique, dénomination et localisation

La construction du local où se trouve le musée commença le 07 février 1883 sur l'ancien site du fort de Bamako, c'est une bâtisse à deux niveaux, avec trois salles d'expositions dont une temporaire et deux permanentes. La maisonnette coloniale in sites a servi de cachot. Le puits bien entretenu du fort a été creusé en février 1883. L'exposition permanente sur la faune du Mali par le professeur d'art plastique, Mamadou Koumaré occupe la cour. Crée par l'arrêté N°22 /MDB du 06 décembre 2001, le musée est placé sous l'autorité du maire du district de Bamako. Il a été inauguré le 09 décembre 2003, sis face au carrefour des jeunes.

o Le Musée pour quels publics (stratégies d'animations)

C'est aussi un musée ouvert à tous comme le musée national, seulement le musée du district a un aspect particulier, il est un musée communautaire renfermant spécifiquement le patrimoine de Bamako, la capitale du Mali. Ainsi grâce à la collecte effectuée auprès des familles fondatrices de Bamako (les Niaré, les Touré, les Dravé et les familles Bozo), le musée a été réalisé.

*Le musée du district de Bamako se consacré à :

- La recherche et la conservation de documents historiques sur la Bamako,

- La collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine historique urbain, c'est-à-dire celui de Bamako.

- L'organisation des activités socio-éducatives et culturelles destinées à promouvoir le patrimoine culturel urbain, c'est à dire la ville de Bamako.

Ainsi depuis son inauguration en 2003, il a présenté plusieurs expositions à savoir :

« Bamako au fil des siècles et la photographie ancienne »

« Une exposition sur les oeuvres d'artistes contemporains »

« Une exposition sur la semaine de la francophonie »

Le musée propose dans sa cour une cafétéria, et une exposition permanente représentant les faunes du pays. C'est aussi un lieu pour des manifestations folkloriques des différentes troupes de Bamako. Le musée du district est un lieu privilégié de conservation, de protection et de diffusion du patrimoine culturel des Bamakois.

Le Musée Muso Kunda (de la femme)

· Historique, dénomination et localisation

Le musée a été crée par le professeur Madame Adam Bâ Konaré, l'épouse de l'ex président Alpha Oumar Konaré. C'est un établissement privé à caractère culturel et scientifique qui fut inauguré le 08 mars 1998 sous la dénommination « Muso Kunda » ou « le musée de la femme ». Le Muso Kunda se situe à Korofina Nord dans la commune I de la ville.

o Le Musée pour quels publics (les stratégies d'animations)

Un musée ouvert à tous, mais dédié à la femme. Il comprend une salle d'exposition permanente, un restaurant et une salle de documentation. L'idée de la promotrice est l'ouverture d'un univers des femmes, un espace d'échange de manière vivante, l'art et le savoir-faire des femmes en question. Le musée de la femme rassemble des collections variées d'objets d'art et de l'artisanat féminin. Des objets de la vie quotidienne, ils sont traditionnels et modernes et sont utilisés dans les campagnes mieux dans les villes. Les parures de la femme malienne y sont exposées, ainsi que les modes vestimentaires de certaines ethnies du Mali : Bamanan, Sénoufo, Bobo, Dogons etc.

Le musée a déjà présenté des expositions sur les femmes qui sont :

*la marche de la femme de l'antiquité jusqu'à nos jours,

*l'exposition sur l'image de la femme,

*l'exposition sur le quotidien de la femme

Le musée organise des sessions de formation, des conférences et offre aussi un service culinaire « Gwa Kunda », spécialisé dans la cuisine africaine.

Le musée de la femme ou Muso Kunda est ouvert tous les jours sauf, les lundis de 09 heures à 18 heures.

3. Le Mémorial Modibo Keita :

· historique, dénomination et localisation

Un mémorial est un établissement dans lequel sont consignés des faits mémorables, un monument ou musée commémoratif. Le mémorial Modibo Keita est donc dans la lignée des musées du pays sis à Bamako. Ce mémorial Modibo Keita a été inauguré le 06 juin 1999. Il est situé au bord du fleuve Niger entre le pont Fahd et le monument de la paix. Un joyau architectural bâti sur une superficie de 4 hectares. Il a comme surprises principales la production de l'idéogramme Dogon, symbolisant «Mali Mogonin», et la statue du président Modibo Keita, qui trône sur la terrasse pesant 3 tonnes de bronze. Le premier président malien de 1960 à 1968.

Le Mémorial pour quels publics (les stratégies d'animations)

Sa galerie ouverte à tous a pour objectif d'honorer le président Modibo Keita combinant une mission de formation socio-culturelles et une contribution au rayonnement culturel des maliens. Le mémorial comporte un vestibule, deux salles de conférences, une salle d'exposition, un restaurant, une bibliothèque, une piscine, et la statue de feu le président Modibo Keita. La mission et l'objectif de cet espace sont entre autres : la contribution au rayonnement culturel des fils du Mali et d'honorer le président Modibo Keita et tous les pères de l'indépendance malienne.

4. Le Musée de l'armée

· Historique et localisation :

Un musée public non encore inaugurer officiellement, mais sa création date de 2005 par l'arrêté n°05-006 PRM du 09 mars 2005 et le décret n°05-191 PRM du 18 avril 2005 fixant son fonctionnement et son organisation. Le musée de l'armée comme son nom l'indique, est un musée renfermant des objets de l'armée rappelant le passé, depuis les chasseurs avant l'arrivée des colonisateurs, jusqu'aux militaires de l'armée du Mali. Ce musée a été crée sur l'initiative du président Alpha Oumar Konaré après la visité du musée central de l'armée en Algérie en 2001. Il est administré par monsieur Sega Sissoko, un colonel de l'armée malienne et monsieur Sogoba, un spécialiste en patrimoine culturel.

o La capacité du Musée de l'armée en objet de collection :

Le Mali ne renferme pas seulement un patrimoine culturel ethnographique et archéologique, mais aussi un patrimoine culturel de nos ancêtres guerriers et soldats défenseur de la patrie, de la sécurité et portes drapeau de nos royaumes d'antan et de notre nation du Mali indépendant. Ce musée offre non seulement une collection d'objets justifiant la véracité de l'histoire des forces de résistances à la pénétration des blancs, mais aussi les méthodes et les stratégies de défenses des chasseurs et de l'armée malienne. Ces objets sont entre autres : les armes utilisés dans les rebellions au nord du pays, ainsi que nos anciennes méthodes de défense contre les dangers et les ennemis de tous les jours.

B- Catalogue des galeries et le village artisanal de Bamako (la maison des artisans du Mali)

 Une galerie est un local d'exposition où se fait le commerce des oeuvres ou des objets d'art. Un village artisanal est un lieu ou les artisans exercent leur métier tout en faisant des productions en série et procède à la vente. La ville de Bamako dispose de galeries et d'un village artisanal au service des maliens et des étrangers. Ils oeuvrent pour la promotion de l'art malien et africain dans un contexte artisanal et touristique : les souvenirs de voyage. C'est ainsi que dans les galeries et le village artisanal de Bamako ou encore la maison des artisans du Mali, sont confectionnés et vendus des objets d'art des différentes ethnies du Mali : des sculptures sur le bois, des masques, des statuettes, les objets confectionnés en cuir etc. Les Bamanan, les Dogon, les Sénoufo, les Minianka, les bobos, et dans une moindre mesure les malinké et les Soninké, les sonrai et autres en sont les groupes cibles de ces créations artistiques.

a) Les différentes galeries de la place

Les galeries dont il est question dans ce document sont en plein exercice en ce moment. Elles contribuent pleinement à la diffusion de notre patrimoine culturel. Elles sont entre autres :

v la galerie San Toro à Missira dans la commune II, avenue Al Qoods.

Cet espace situé en plein coeur de Missira, un quartier populaire de la place offre une galerie d'exposition des sculptures de toutes natures, des tableaux, des costumes et des parures de styles africains offre ses services au public. Un restaurant spécialisé dans la cuisine africaine. Elle a été inaugurée le 05 janvier 1993. En plus de San Toro10(*), le propriétaire détient aussi, une auberge dénommée le Djenné et un centre de recherche-action pour le développement et la qualité de la vie ou le CABA, le centre Amadou Hampaté Bâ11(*), tous sur la route de koulikoro. Ces locaux constituent les univers des rêves paisibles de Bamako, réalisés par madame Aminata Dramane Traoré, la militante alter mondialiste et l'ex-ministre de la culture de la 3eme république.

v La galerie African Center Art à la place de L'OMVS à Bamako coura dans la commune III.

Cette galerie vieille d'une quinzaine d'années, offre aux étrangers et aux publics maliens des séries d'objets d'art de toutes les ethnies du Mali. Exposés dans une boutique, African Center Art réserve comme toutes autres galeries, des objets d'art en bois, des statuettes, des masques etc. Il est ouvert tous les jours aux services de tous pour vos achats et vos commandes.

v La galerie Souk Collier de l'hôtel Libya ou l'hôtel de l'amitié à Bozola dans la commune II.

Un espace au sein de l'hôtel Libya, avec une vitrine pleine de différents colliers en perle. Le souk collier réserve aux maliennes et aux autres toute une série de colliers en perles anciennes et nouvelles. Cet espace permet d'avoir une diversité de collier en perle de tous les modèles et de toutes les couleurs et de toutes les époques.

*La liste additive de galeries à Bamako:

-La galerie Chab à Bamako Koura,

-La galerie Tatou à Ntomikorobougou,

-La galerie Diabaté à Bamako Koura,

-La galerie Bar Mali à Bamako Koura,

-La galerie de l'immeuble ABK,

-La galerie du palais de la culture,

-La galerie du centre culturel français,

-La galerie de la pyramide du souvenir,

-La galerie indigo à la place de L'OMVS

-La galerie tête de l'art etc.

-Les différentes galeries dans les grands hôtels de Bamako tels que : celle de l'hôtel Salam, du grand hôtel, la galerie de l'hôtel mandé, de Kinpeski etc.

Toutes ces galeries sont pour la ville et le pays, des atouts pour la connaissance de la culture et l'art malien. Elles restent une potentialité touristique pour la destination Mali. L'achat d'un objet d'art dans une galerie de la ville par un touriste, permet de faire connaître le pays et lui apporte des devises. L'Etat doit accorder des subventions à ces galeries, pour leur faciliter leur rôle dans la promotion des produits touristiques du pays.

b) Le village artisanal de la place ou la maison des artisans du Mali

La création de la maison des artisans du Mali remonte de 1933 sous le nom de l'école artisanale du soudan. Cette école avait comme objectifs la formation des artisans soudanais. En 1948 l'école prend le nom de la maison des artisans du soudan et ayant toujours les même objectifs. Ainsi après l'indépendance, avec la loi n°63-98/ANRM du 30 décembre 1963 la maison changea de nom pour être l'institut national des arts ou L'INA. La loi n°86-93/ANRM du 20 juillet 1986 porte la création de la maison des artisans du Mali, différente de l'Institut National des Arts une école d'art. Ainsi compte tenu du rôle économique de la maison des artisans ou l'artisanat au Mali, un projet de loi est en cours pour sa décentralisation dans chaque région au Mali. Celle de Bamako prendra le nom de la maison des artisans de Bamako.

La maison des artisans du Mali est dirigée par un comité de gestion élu pour trois ans (3ans) qui est assisté par une administration provisoire. Elle compte en son sein 89 souks ou ateliers de tous les métiers d'artisanat : Bijouteries,

Maroquineries, Sculptures etc. Ce lieu de créativité et de production artisanale, joue pleinement son rôle dans le développement du tourisme au Mali. C'est ainsi que la maison des artisans reçoit plus de soixante mille (60000) touristes par an. Cette affluence des touristes génère des devises au profit de notre Etat. Ce village artisanal de Bamako ou la maison des artisans du Mali doit être d'un accès facile. Actuellement, il est situé en centre ville à Bamako Bagadadji à coté de la grande mosquée. Par ses services et prestations, l'artisanat est devenu l'un des facteurs essentiels du tourisme malien.

Chapitre III : Les incidences du tourisme à Bamako :

Ce chapitre est un diagnostic sur le tourisme à Bamako.

A) Le tourisme à Bamako : Le tourisme est défini selon L'OMT12(*), l'organisation mondiale du tourisme comme : Une activité déployée par des personnes au cours de leur voyage ou de leur séjour vers des lieux situés en dehors des lieux de résidences habituels ou de l'environnement habituel pour une durée consécutive inférieure a un an et supérieure a un jour et dont le motif principal est autre que celui d'exercer une activité rémunérée dans le lieu visité. Cette définition du tourisme lui donne un aspect de voyager pour son plaisir, la détente et sans une motivation pécuniaire13(*) ; mais plutôt des dépenses dans la destination choisie.

Pour qu'une localité soit considérée touristique, il faut qu'elle remplisse certaines conditions à savoir : une localité attrayante, une localité accessible et une localité permettant un séjour. Ces trois conditions vont avec l'ensemble des images perçues sur la destination. Selon PITT14(*) dans son livre intitulé : « L'histoire du paysage français » qui sont entre autres : Les images globales ou les idées d'ensemble des touristes sur une destination, les images culturelles qui sont des composantes des images globales, enfin les nouvelles images sur la base du changement industriel : La qualité et le confort au niveau de l'accueil. La cité des trois caïmans regorge de toutes ces conditions pour être classée dans la lignée des villes touristiques par excellence. La destination Mali ayant comme élément essentiel du voyage la ville de Bamako n'est point regrettable depuis quelques années, grâce à l'amélioration de ses produits touristiques par l'Etat et les acteurs du tourisme malien. Bamako qui combine ancienneté et modernité reste une ville agréable et vend bien le Mali. La ville de Bamako avec ses anciennes bâtisses coloniales et post coloniale avec ses monuments singuliers sont des éléments d'un tourisme culturel exceptionnel.

- Quant aux types de tourisme, les potentialités touristiques de la ville font de Bamako, une belle cité de tourisme de recréation, d'agrément, sportif, de congrès et aussi de tourismes de l'interne, récepteur et émetteur. La cité des trois caïmans a même la possibilité d'adapter le tourisme sur le fleuve Niger comme tourisme de croisière et recevant de diverses activités sur ses berges.

- L'intérêt économique et culturel de ce tourisme est l'ensemble des valeurs pécuniaires, éducatives et culturelles pour le développement de la ville de Bamako et du pays en général. La ville a changé de visage depuis l'avènement de la démocratie et s'améliore de nos jours. Ce changement est très sollicité et bénéfique à la culture malienne pour sa promotion et sa sauvegarde avec des investissements abondants. Les sites de Bamako, ne sont pas seulement que touristiques, mais ils sont aussi au service du peuple malien surtout les scolaires et les chercheurs pour la connaissance de leur patrimoine culturel très diversifié en histoire, archéologie etc. La cité des trois caïmans est un élément rapporteur de devise dans le flux touristique du pays. Car la visite de Bamako par un touriste ou un groupe de touriste occasionne des retombes considérables sur les infrastructures hôtelières et les espaces de loisirs. Cette intense activité touristique contribue au développement économique du pays et la création d'emploi dans le secteur. Le tourisme dans une ville comme Bamako la capitale, est très bénéfique pour les structures d'accueils et autres. Il est évident de savoir qu'en finançant le domaine touristique, l'Etat finance pour son épanouissement économique, car le flux touristique au Mali atteint de nos jours un taux satisfaisant. Le tourisme malien est surtout culturel. Le pays est rempli de potentialités touristiques qu'alimentent les ressources culturelles et naturelles. En se referant sur les sites classés sur la liste du patrimoine mondial15(*) tels que : la ville de Tombouctou, le Tombeau des Askia, le pays Dogon, la ville de Djenné. Avec ses sites, on peut noter la richesse du tourisme au Mali. Ainsi pour la continuité dans la prospérité culturelle et économique des sites touristiques du pays, la population et les autorités doivent ensemble lutter contre leur destruction et de donner vie à nos potentialités touristiques non encore exploitées, car l'économie et la culture semblent être un même combat pour le développement durable de notre pays.

B- Les manifestations et activités culturelles et touristiques de Bamako au service du développement du tourisme malien :

Une manifestation est l'ensemble des actions exprimant ou donnant preuve à un témoignage, une marque de volonté ou de sentiment dans un but commercial ou culturel. La ville de Bamako est aujourd'hui le nid de diverses manifestations culturelles organisées périodiquement chaque année par les organismes privés et publics. Ces manifestations suscitent un rassemblement massif de nationaux et de étrangers. Leur aspect touristique permet à l'Etat et aux différents acteurs du tourisme de générer une part pécuniaire importante. Parmi ces manifestations, nous avons d'abord, les manifestations culturelles ou fêtes traditionnelles liées aux rites et aux cultes dans le district de Bamako ensuite les fêtes et les festivals. Comme les festivals de dimension internationale nous avons entre autres : le théâtre des réalités institué en 1996 par l'associations culturelles Acte Sept, la rencontre de la photographie africaine de Bamako qui a vu le jour en 1994, les voix de Bamako, un festival international d'arts traditionnels africains qui aura sa première édition en février 2008 par l'association KOLOMBA. Le Fescauris ou festival du CAURIS de Novembre à Siby, un village situé à quelques kilomètres de Bamako vers l'ouest. La SENAFAB (Semaine Nationale du Film Africain de Bamako) et Etonnants voyageurs sont tous des manifestations internationales. La Biennale artistique et culturelle qui fait le tour des régions administratives et économiques du Mali. Son édition 2008 est prévue à Kayes dans la première région. En plus de ces festivals, il y a aussi les fêtes religieuses. Elles sont célébrées dans tous les quartiers de Bamako avec des prières et des visites. Les fêtes traditionnelles aussi des jeunes dans les différentes communes de Bamako telles que : la fête des jeunes de Nafadji, le Bara dans la commune I, le Ton nyanadjè à Sogonafing dans la commune III etc. Toutes ces manifestations culturelles et artistiques sont vivantes à Bamako pour une meilleure consolidation de notre culture et la promotion des atouts culturels et touristiques de la ville et du pays en général. Néanmoins les autorités politiques ainsi que civiles doivent donner de très grandes importances à ces diverses manifestations culturelles et artistiques en facilitant leur exécution par leurs organisateurs.

-Les produits touristiques de Bamako et leurs apports : Un produit touristique est définit par L'OMT comme «un assemblage très complexe d'éléments hétérogènes. » Il se décompose entre autres par des éléments pouvant attirer et inciter le touriste à voyager. Parmi ces éléments nous avons les patrimoines des ressources naturelles, culturelles, technologiques et artistiques. Ensuite les équipements qui en eux même ne sont pas des facteurs qui influencent le motif du voyage, mais que s'ils manquaient, interdiraient ce voyage. Ces équipements vont des entreprises d'hébergements, de restaurations aux équipements culturels de loisirs et sportifs. Enfin les facilités d'accès relatives au mode de transport que va utiliser le touriste pour se rendre à la destination choisie. Ces facilités sont très importantes, car elles sont calculées en fonction de l'accessibilité et de la distance de la destination choisie par le touriste. Le produit touristique de Bamako est en plein essor depuis quelques années. C'est ainsi qu'à Bamako, il est possible de prôner les différentes ressources au service du tourisme et son développement durable. Ces ressources sont des sites bien aménagés et diverses activités culturelles et artistiques avec un accueil bien satisfaisant dans un cadre professionnel en la matière. Ce qui permet à l'Etat de redoubler d'effort pour fasciner dans sa politique de développement touristique avec ses différentes structures comme le ministère de l'artisanat et du tourisme et L'OMATHO (office malienne de l'hôtellerie et du tourisme).

En effet le Mali dispose de plusieurs potentialités touristiques parmi lesquelles les ressources naturelles, culturelles, technologiques et artistiques, ensuite les équipements et les facilités d'accès qui font allusions aux transports, aux infrastructures d'accueils et aux matériels de divertissements etc.

Les ressources naturelles sont les éléments physiques naturels repartit sur le territoire national.

Les ressources culturelles sont les témoins des traces léguées par nos ancêtres. Les ressources technologiques et artistiques sont les richesses en technologie et les savoir-faire en art dans tous les domaines.

La ville de Bamako se retrouve avec des ressources naturelles et culturelles. Ces ressources sont secondées par de belles et éminentes infrastructures au service du tourisme. A travers ses ressources et équipements, un gros village comme la ville Bamako est devenue l'une des plaques tournantes parmi les villes touristiques du Mali. Bamako est une ville en harmonie entre la tradition et la modernité, ceci se vérifie par les modes de vie des Bamakois. Une ville cosmopolite, accueillant tous les groupes ethniques du pays et certains de nos pays voisins. Les musées, les galeries et la maison des artisans du Mali retracent l'authenticité des cultures et des arts de chaque ethnie du pays. C'est à Bamako qu'il y a ces musées (publics et privés), cette maison artisanale et la plupart des galeries du pays. Cela n'est pas gratuit, car Bamako est la capitale économique et administrative du Mali. Les infrastructures en hébergement et restauration, ainsi que les équipements culturels sportifs et de loisirs sont en pleine hausse dans le district. Bamako compte plus de 25 (quatre vingt) hôtels et de restaurants16(*).

Dans cette ville universitaire et culturelle, on peut citer entre autres comme équipements culturels et sportifs entre autres :

*Les centres de lecture et d'animation enfantine de commune (CLAEC) dans toutes les six (6) communes du district ;

*Les différents musées de la ville : le musée national, le musée du district et le musée Muso Kunda, le mémorial Modibo Keita; bientôt de musée de l'armée.

*Le San Toro sur la route de Koulikoro ;

*Le Marché Rose

*Le Cathédrale

*Les différents centres culturels comme : le Centre Culturel Français, Islamique et Américain  etc.

*Le palais de la culture Amadou Hampaté Bâ et le Centre International de Conférences de Bamako ;

*Les grandes bibliothèques de la ville : le centre Djoliba, la bibliothèque nationale ;

*Le pavillon des sports du stade Modibo Keita et le stade du 26 mars.

Ces infrastructures s'ajoutent aux modestes salles de cinéma comme le Rex, le Babemba etc. Elles permettent à la cité des trois caïmans d'abriter de nombreuses rencontres (des séminaires, congrès, des conférences des manifestations culturelles et sportives.)

Les sites, les paysages naturels et culturels de Bamako sont nombreux, mais cette liste n'est pas exhaustive. Nous avons entre autres :

*Le jardin Botanique sur la route de Koulouba contenant environ 170 espèces végétales, un parc zoologique avec des divers animaux de la faune africaine. Enfin un plateau de 12 ha en aménagement. Ce jardin est le poumon de la ville de Bamako.

*Le Woyowayankô à Sébénikorô est un marigot descendant des hauteurs des monts mandingues, il traverse des paysages dans la commune IV pour se déverser dans le fleuve Niger. Il est un symbole de l'histoire coloniale du Mali avec la fameuse bataille sur ses rives en 1883 entre les Sofas de Samory Touré les troupes d'occupation coloniales.

*Le Farassotigui ou le cavalier à Sikôrôni est un site naturel en forme de cavalier. La population le considère comme un monument surnaturel qui les protége contre les maléfiques et les attaques des ennemis. Le site risque d'être englouti par le district si les mesures ne sont pas prises.

*Le Soutadounou à Sotuba est un endroit hanté. Ce site offre un paysage pittoresque en raison de la présence des eaux calmes pendant la période de décrûe et tourbillonnantes au moment des crues. Les rochers en forme de marmite sont façonnés par l'érosion.

*Le Sensenni à Sogonafing est une source naturelle à l'Est de ce village. Ce site est abrité par les esprits bienveillants qui protègent la population de cette localité.

*Le Koulouni Yéléké ou « la belle colline » à Lafiabougou est un site naturel qui est maintenant sous la protection de la mairie de la commune IV. Le site risque d'être victime du lotissement.

*Les différents monuments de Bamako sont commémoratifs et agrémentent plusieurs endroits dans la ville : de Koulouba à Senou. La construction de ces monuments qui a été une politique initiée par le président Alpha Oumar Konaré a complètement changé le visage de la ville de Bamako17(*). Ces monuments sont utilisés non seulement aux différentes cérémonies de la population Bamakoise (mariages, anniversaires, la réalisation des clips des artistes musiciens et chanteurs, les émissions télévisées), mais aussi permettent de servir comme de lieux de détente et de repos.

Cette cité serait la porte d'entrée de la plupart des touristes venant au Mali par la voie aérienne (Senou), ferroviaire (gare ferroviaire) et routière (auto gare de Sogoniko). L'industrie touristique du Mali, surtout celle de Bamako est en pleine expansion de nos jours. Cette expansion est due à des facteurs d'ordre culturel et d'attraction qu'offrent les produits touristiques maliens et la responsabilité assuré par les acteurs du secteur en question. Le flux touristique du Mali est en chaîne montante depuis quelques années et cela se vérifie à travers la statistique de visite touristique effectuée à Bamako. L'année 2006 a enregistré plusieurs millions de CFCA en revenu. Mais cet important retombé serait plus bénéfique encore, si les autorités et les acteurs du secteur ainsi que la population parviennent à redoubler les efforts dans la protection des sites touristiques et de l'environnement. Un tourisme solidaire et responsable sera bénéfique aux acteurs et aux populations consernées.

-La politique de l'Etat dans le développement tourisme :

La politique touristique de l'Etat repose sur les axes stratégiques suivants :

* Consolider et diversifier l'offre touristique :

Il s'agit non seulement de contribuer à la protection et à la sauvegarde des sites et monuments touristiques classés ou non au patrimoine mondial : c'est-à-dire connus et exploités, comme Tombouctou, le pays Dogon, Djenné, le Tombeau des Askia etc. Mais aussi d'aménager des nouveaux sites dans les même régions ou dans d'autres régions comme Médine dans la première région Kayes, Woroni dans la troisième, Sikasso, la zone du Gourma dans la région de Mopti.

* Améliorer la qualité des prestations offertes par les entreprises touristiques et par l'administration nationale du tourisme :

Cette amélioration dans ces différentes structures prisera sur des actions suivantes :

Développer les compétences du secteur privé et des agents de l'Etat dans tous les domaines, il s'agit de l'accueil ; la gestion, le marketing etc. Enfin permettre la professionnalisation de tous les acteurs du tourisme.

* Promouvoir « La destination Mali » :

Il s'agit de faire connaître les produits touristiques maliens (culturels et artistiques, fluvial et saharien etc.) sur les marchés émetteurs de touristes. La participation aux salons, aux foires internationales et nationales et l'organisation de diverses manifestations et éductours au Mali.

* Inciter à l'investissement touristique :

Il s'agit de créer les conditions favorables (lois et règlements) à l'investissement dans le secteur du tourisme au Mali. Ces conditions favorables s'articulent autour de l'exonération et la suppression des taxes et impôts pour ceux qui veulent créer ou investir dans le secteur touristique du pays tels que les hôtels, les agences de voyages, les restaurants, les espaces d'animation etc.

Cette politique est soutenue et appliquée par le gouvernement malien par le biais du ministère de l'artisanat et du tourisme avec l'OMATHO.

- Les inconvénients du tourisme à Bamako :

Chaque médaille a deux faces l'avers et le revers, le tourisme a aussi ses côtes : positifs et négatifs. Les inconvénients du tourisme à Bamako :

Nous pouvons rencontrer entre autres :

- Le trafic des stupéfiants et des armes ;

- L'alcoolisme ;

- Le tabagisme ;

- La prostitution et la mendicité ;

- Le vol et la délinquance ;

- La spéculation sur les prix ou la cherté des prix ;

- La dégradation des sites ;

- La pollution intense de la ville (l'air et l'environnement)

- La dégradation de nos cultures (moeurs et us) par l'influence étrangère etc.

CONCLUSION GENERALE :

Le Mali est le berceau de vieilles civilisations et le foyer de grands empires et royaumes. Cette terre de l'homme d'Asselar18(*) est remplie d'histoire et de mystère. Le commerce transsaharien19(*), l'existence des villes, d'une architecture purement traditionnelle et les différentes forces de résistances à la pénétration coloniale sont des caractéristiques de notre patrimoine. Tous ces éléments historiques et culturels permettent aux hommes d'avoir des repères. Pour faire valoir son patrimoine culturel, il est nécessaire de le sauvegarder et de le diffuser. Ce travail est la mission primordiale des musées, des galeries et du village artisanal à Bamako. La diffusion du patrimoine culturel et artistique est un acte déterminant dans le développement d'un tourisme culturel. L'intérêt culturel, éducatif et touristique des milieux culturels et artistiques est capital pour un pays en voix du développement comme le Mali. C'est ainsi que les décideurs nationaux et internationaux doivent accorder plus d'investissement dans les différents secteurs du tourisme à Bamako. Selon Jean-marie DAUTEL dans (Musée et Service public), il faut : « Faire connaitre dans la ville l'existence du musée » où il souligne encore que « le principal handicap du musée au début des année 90 était son extraordinaire confidentialité dans la ville ». Pour dire que le choix de ce sujet n'est pas un hasard, car les constats montrent un oubli et la méconnaissance des richesses culturelles et artistiques des sites touristiques, surtout les musées de la cité des trois caïmans. Il n'est pas rare d'entendre à Bamako qu'elle n'a aucun attrait touristique à part ses monuments et la belle vie. Ce qui n'est pas une réalité figée, car ceux qui le disent, ignorent la profondeur et les richesses culturelles de ce gros village et ou la ville de Bamako. Ces monuments et ce cadre de vie de Bamako sont en complément avec d'autres atouts et d'attraits touristiques à travers la ville. Cette cité renferme des musées, galeries ainsi que la maison des artisans qui est le nombril d'un tout complexe pour la valorisation et la promotion de notre tourisme. La ville du Diatiguiya20(*) est un couloir pouvant permettre la réalisation et le développement de plusieurs types et formes de tourismes responsables et solidaires, si les autorités et les décideurs du secteur s'y mettent en faisant plus de réalisations en terme d'infrastructures et de financements. Ces actions peuvent être entre autres les aménagements de plusieurs sites culturels, touristiques et le fleuve Niger surtout. Aussi la fluidité de l'information sur les sites et la formation continue des agents du tourisme pour l'accomplissement des travaux responsables et dignes, ce qui est très importante. Selon Monsieur Alpha Oumar Konaré, premier président malien élu démocratiquement en 1992 : «...ce qui pour moi est utile dans ma culture doit être préservé, mais il y a des choses dans ma culture que je n'apprécie pas et que d'autres regards considèrent comme essentielles. C'est leur part de ma culture qui doit également être préservée. Dans ma culture, il y a la part des autres. Elle est peut être secondaire à mes yeux, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en tenir compte ». La protection des sites de Bamako permettra un tourisme solidaire et durable pour la population de Bamako en particulier et pour le Mali en général.

Vivement le rayonnement du tourisme culturel à Bamako et/ou au Mali avec seulement une dose de volonté politique.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages généraux et spécialisés :

- Ecole du Louvre, Musée et service des publics, journée d'étude 14 et 15 octobre 1999 Paris, édition Robert Fohr chef de la mission et de la communication, 291 pages

- BARRY Harouna, Les charmes discrets de Bamako, édition DJENE-COLOR

- GAUGUE Anne, LES ETATS AFRICAINS ET LEURS MUSEES, la mise en scène de la nation, série culture et politique, édition l'Harmattan, 1997, 230 pages

Thèses et mémoires :

- DIALLO O. Yamadou : le musée national du Mali, un outil didactique du nouveau millénium, mémoire de maîtrise soutenu en 2004 ; 105 pages

- DIALLO O.Yamadou : animation culturelle et pédagogique au musée : l'expérience du Musée National Mali, Bamako.1993 ; 47 pages.

- Agenda 2007

- Agenda 2008

Personnes ressources :

- Oumar Yamadou Diallo, Administrateur des Arts et de la Culture, Muséologue, poète, écrivain au MNM ;

- Abdoulaye Sylla, Chercheur, Directeur Adjoint du MNM ;

- Aoua Diarra, Directrice du Musée du District ;

- Zoumana Sony, Historien et spécialiste en patrimoine culturel au MNM ;

- Boubacar Nafogou, Conseiller Technique au Ministère de l'Artisanat et du Tourisme.

- Monsieur Sogoba, spécialiste en patrimoine culturel, muséologue au Musée de l'armée.

- Boubacar Mohamed, Maison des Artisans du Mali.

* 1 O.Y.Diallo, mémoire de fin cycle maîtrise

* 2 Source : Agenda national du Mali 2007

* 3 Source : Agenda national du Mali 2007

* 4 Source : Agenda national du Mali 2007

* 5 Harouna Barry, les charmes discrets de Bamako 269 pages

* 6 Le monument aux martyrs, avenue Modibo Keita commune III a été édifié en hommage aux victimes de la révolution de 1991.

* 7 Source : Harouna Barry, Les charmes discrets de Bamako 269 pages.

* 8 Tumulus : grand amas de terre ou de pierre artificiel au dessus d'une sépulture.

* 9 IFAN : Institut Français d'Afrique Noir

* 10 Espace dans lequel se trouve la galerie

* 11 Un autre espace culturel appartenant à Aminata Dramane Traoré.

* 12 OMT : Organisation Mondiale du Tourisme

* 13 Pécuniaire : Qui a rapport à l'argent

* 14 PITT est un écrivain français, le nom de son ouvrage est « l'histoire du paysage français »

* 15 Les sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO

* 16 Source : Agenda 2008

* 17 Harouna Barry, « les charmes discrets de Bamako » 269 pages.

* 18 L'homme d'Asselar est l'un des premiers ossements retrouvés par les archéologues dans le nord du Mali.

* 19 Le commerce transsaharien était une relation commerciale entre le monde arabe et l'Afrique, Tombouctou était le carrefour,la porte entre le nord et le sud durant cette relation.

* 20 Diatiguiya signifie en français l'hospitalité






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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote