WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application de mailing de masse

( Télécharger le fichier original )
par Emna Guermazi
Université de sfax pour le sud - maitrise en informatique systéme et multimédia 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III. Modélisation Conceptuelle

Introduction

Ce chapitre a pour but d'analyser les fonctionnalités de l'application, de définir les droits d'accès pour l'acteur et de présenter les différents diagrammes et modèle de conception en utilisant le langage UML. Nous allons procéder comme suit : En premier lieu, nous présentons les approches de conception. Dans un second temps, nous présentons le cycle de développement d'un logiciel. Enfin et dans la dernière partie nous présentons les différents diagrammes relatifs à chaque acteur.

I. Choix de la méthode de conception

Deux approches de conceptions existent : l'approche fonctionnelle qui voit le système comme un ensemble de fonctions à réaliser et l'approche objet qui voit le système comme un ensemble d'objets.

On choisira dans ce projet l'approche objet. La modélisation objet consiste à créer une représentation informatique des éléments du monde réel auxquels on s'intéresse.

II. Le langage UML

Unified Modeling Language, dont le développement a commencé en 1994, est un outil de modélisation objet. Il fournit des fondements pour spécifier, construire, visualiser, et décrire des artefacts d'un système logiciel. Pour cela UML se base sur une sémantique précise et sur une notation graphique expressive. Il s'agit d'une notation standardisée qui facilite la conception de programmes, ainsi que leur description pour des non informaticiens. Ce mode de conception repose donc sur les principes de la programmation objet. UML modélise les objets et leurs liens au moyen de vues constituées de diagrammes.

II. 1. Les Vues UML

UML fournit un moyen astucieux permettant de présenter diverses projections d'une même représentation grâce aux vues. Une vue est constituée d'un ou plusieurs diagrammes. On distingue deux types de vues :

II. 1.1. Les vues statiques

Elles permettent de représenter le système physiquement. On trouve alors les diagrammes suivants :

- Le Diagramme de classes : il représente la structure statique en terme de classes et de relations entre elle, il représente aussi un ensemble d'interface et de paquetages ainsi que leur relations.

- Le Diagramme d'objets ou le diagramme d'instances représente une instance possible du diagramme de classes.

- Le Diagramme de composant : représente les morceaux d'applications packagés sous la forme de composants disposants d'interfaces. Il permet de décrire ces composants qui sont : le sous-système, le module, le programme et le sous-programme, le processus et la tâche.

- Le Diagramme de déploiement : complémentaire du diagramme de composants, il décrit la répartition physique des instances de composants, de processus et d'objets d'une application distribuée.

II. 1.2. Les vues dynamiques

Les cinq diagrammes comportementaux (ou dynamiques) représentent des vues dynamiques du système :

- Le Diagramme de cas d'utilisation : sont des vues qui décrivent les interactions entre les différents acteurs externes (utilisateurs du cas) et les fonctionnalités du système. La description de l'interaction est réalisée suivant le point de vue de l'utilisateur. Leur but est d'identifier les acteurs du domaine, leurs responsabilités respectives et de décrire leurs besoins.

- Le Diagramme de collaboration : il décrit l'interaction modélisée par les échanges de messages entre objets ou entre acteurs et objets.

- Le Diagramme de séquence : il diffère légèrement du diagramme de collaboration par l'ajout d'une dimension temporelle en précisant la chronologie des échanges de messages entre les objets.

- Le Diagramme d'états transitions : il décrit l'ensemble des états des objets du système et les transitions qui déclenchent le passage d'un état donné vers un autre état.

- Le Diagramme d'activités : est une variante des diagrammes d'états-transitions. Il décrit l'ensemble des activités effectuées par les acteurs du système en les décomposant en sous- activités et en spécifiant les contraintes relatives à l'enchaînement de ces dernières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus