WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des systèmes d'information géographique à la gestion du réseau de distribution de l'eau courante à Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Gildas Junior BOKO
Unversité d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Evolution démographique

III.1- Population et Démographie

La ville de Cotonou possède une dynamique démographique intéressante. Son expansion date de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Au début du XXème siècle, elle n'était encore qu'une petite ville à côté de Porto-Novo. En 1932, par exemple, Cotonou comptait seulement 5 000 habitants alors que Porto-Novo en comptait déjà 20 000. L'accroissement de la population cotonoise a été particulièrement rapide après le second conflit mondial. De 16.000 habitants en 1945, la population de la ville passait à 50.000 habitants en 1955, dont quelques 1 500 Européens, dépassant largement Porto-Novo qui perdra progressivement sa prépondérance au profit de la nouvelle cité.

Cette évolution de la population correspond à une extension extrêmement rapide de la ville avec le développement des activités économiques et des services administratifs. La construction du wharf et du chemin de fer, l'installation des divers services et surtout des maisons de commerce, avaient favorisé l'arrivée massive des ouvriers et des agents de l'administration. Ainsi, depuis la période coloniale, le service d'urbanisme et d'habitat avait prévu un zonage assez correct. Ce plan assez ancien est respecté en grande partie par les autorités actuelles de la ville (N'BESSA, 1979)

De nos jours, Cotonou tire la majeure partie de sa population en des régions avoisinantes, en particulier de ses banlieues (Abomey-Calavi, Sèmé-Kpodji). En 1979, au premier recensement, elle comptait 320 348 habitants (INSAE, 1988). En 1992, au second recensement, cette population est passée à 579 387 habitants, soit un taux d'accroissement de 3,89 %. Au dernier recensement, en 2002, la population cotonoise était chiffrée à 665 100 habitants, soit un taux d'accroissement de 2,07 %, ce qui traduit un ralentissement, par rapport aux recensements précédents (figure 4). On dénombre dans cette population 94,5 hommes pour 100 femmes. Cotonou a un poids démographique de 9,82 % dans la population globale du Bénin. Elle a une densité de 8 419 habitants au km². Les ethnies rencontrées sont les Fon (32,9 %), les Goun (15,2 %), les Mina (5,9%), les Yoruba (5,5 %).

Sur le plan religieux, la croyance la plus populaire reste le catholicisme avec 57,8 % suivi par l'Islam avec14,2 %. Les autres chrétiens et les célestes sont respectivement 4,4% et 7,8% (INSAE, 2004)

Figure 4 : Evolution de la population de Cotonou de 1979 à 2002

Sources : RGPH 3, INSAE

III.2- Infrastructures sociocommunautaires

Sur le plan des infrastructures sociocommunautaires, la ville de Cotonou, et de ce fait le département du Littoral, demeure le département qui bénéficie du plus grand nombre d'infrastructures, ceci dû à sa situation de capitale économique du Bénin. On y compte la plupart des services administratifs (Directions Générales, Sièges de société, Ministères), ambassades et autres représentations internationales.

La couverture sanitaire dans le département du Littoral est la meilleure du pays. On y dénombre plusieurs centres de formation de référence, et encore plus de centres de soins aussi bien publics que privés.

Sur le plan éducatif, même si la couverture ne semble pas être réglée par l'Etat, les nombreux centres de formation privés comblent le vide. On dénombre 235 écoles primaires publiques, dix-huit collèges à premier cycle et vingt-quatre collèges à second cycle (INSAE, 2004).

L'eau et l'électricité sont deux services présents dans la ville. En 2001, le réseau d'adduction d'eau s'étendait sur 863 Km et comptait 29 300 abonnés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus