WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Troubles de la conduction auriculoventriculaire, à propos de 64 cas au service de cardiologie de l'Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Alassane Mbaye
Université Cheikh Anta Diop - Doctorat d'Etat en Médecine 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Une base de données a été réalisée grâce au logiciel Microsoft - Excel. Le traitement statistique a été effectué à l'aide du logiciel SPSS 11.5 (Statistical Package for Sciences).

La distribution statistique uni-variée des variables (tableau de fréquence, moyenne, écart - type) a été établie puis nous avons procédé à une analyse bivariée en effectuant des croisements entre les différentes variables pour rechercher des corrélations existantes.

Le test de Khi-deux a été utilisé pour la comparaison des proportions. Ce test est statistiquement considéré comme significatif si la valeur de p est inférieure à 0,05.

RESULTATS

Durant une période de 22 mois allant de janvier 2002 à octobre 2003 nous avons recensé, dans le service de cardiologie de l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, 67 cas de BAV dont 3 cas ont été exclus de notre étude : 2 cas pour dossier incomplet et un cas pour doute sur le diagnostic. Nous avons retenu finalement pour ce travail 64 cas de BAV documentés par un ECG de surface.

I- Données épidémiologiques

A- Prévalence

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon