WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Typologie de réponses

Quelle est la nature des réponses qu'on reçoit à ses MMS ? L'envoi des MMS est-il toujours succédé de réactions de la part des récepteurs ?

Les messages mobiles contenant des images constituent de possibles « premières » actions dans le cadre des interactions médiatisées par le réseau mobile.68(*) Pour définir à quels types d'objets interactionnels nous avons à faire, les enquêtés se sont tous accordés que dans la plupart des cas, la réponse à leurs photos envoyées par MMS prend la forme d'un autre MMS accompagné d'un petit commentaire. Des fois, il s'agit d'un SMS tout simplement et de manière générale la transmission des MMS projette souvent des actions en retour. Cela ne peut qu'illustrer la fonction sociale de ce mode de communication ayant la capacité de nourrir des conversations et d'établir des connexions de type interactionnel entre les destinataires. Or, si l'on n'arrive pas à soumettre des réponses au MMS reçus, cela ne signifie pas l'absence d'une réaction. A causes des contraintes d'ordre technique (saturation du réseau) ou d'ordre financier (épuisement de crédit du téléphone portable) on se trouve des fois dans l'incapacité de fournir des réponses aux photos reçues par MMS.

Cela étant dit, un MMS, comme explique Amal, qu'il soit suivi ou non suivi d'une réponse « produit toujours chez la personne qui le reçoit un réflexe », c'est l'expression d'un but de communication manifeste doublé d'une volonté de partage.

Contextes d'échange

L'échange des MMS est une pratique finement structurée dans le contexte social. Récents, les usages en sont devenus importants et constituent un vecteur de sociabilité quotidienne. Ses amateurs y recourent fréquemment en réponse à un besoin social dont ils constituent la révélation. Animés par un esprit de concurrence, les opérateurs téléphoniques ont équipé, dans les dernières années, leurs téléphones mobiles de caméras permettant l'envoi des MMS. Ils ont proposé à leurs clients l'accès à cette technologie innovante avec des prix largement abordables par rapport à l'appareil photo numérique proprement dit. Du coup, une grande tranche de la société peut aujourd'hui se procurer un téléphone portable avec caméra intégrée et donc accéder à la technologie MMS avec tout ce qu'elle peut offrir d'options simples et de services rapides. A travers cette pratique médiatique des moments intimes sont partagés avec sa famille ou ses amis, des instants heureux traduits en images sont échangés selon un esprit de communication rapide qui peut entraîner des interactions, c'est à dire des réponses possibles.

Le principal avantage du caméraphone, en tant que dispositif de télécommunication moderne et révolutionnaire inscrit dans l'espace public69(*), est de réduire les limitations spatiales et temporelles en connectant n'importe qui, n'importe où, permettant ainsi aux usagers des MMS de vivre ensemble tout en étant séparés. De ce point de vue, le caméraphone institue un espace de vie sociale marqué par les valeurs de convivialité et de partage.

« Des fois, on te demande t'es où ? et tu dis je suis chez moiiii (elle le dit d'un air joyeux et enthousiaste ) ». Madalina, 22 ans

Les MMS sont appréciés par l'ensemble des enquêtés grâce à leur puissance expressive et éloquente. Ecoutons à cet effet le témoignage de Madalina qui s'intéresse manifestement aux usages à la fois ludiques et documentaires des MMS :

« C'est éloquent. Quand tu es dans un voyage et tu dis à un ami « wééé je suis devant l'éléphant ! », ou je suis devant je ne sais pas quoi, « Ah c'est magnifique ! » tu envoies la photo et tu dis « Je suis là ! ». Madalina, 22 ans

Le MMS est un moyen de communication qui permet de révéler une masse riche d'information et de détails sur les expériences de la vie quotidienne. A partir du concept élémentaire que l'image se caractérise par sa force d'attraction et l'immanence de son sens, les MMS que l'on peut envoyer d'un téléphone portable à un autre fournissent des descriptions minutieuses sur les situations photographiées ; il en ressort qu'avec les MMS la communication devient facile, plus forte et véridique parce qu'elle est basée sur la transmission de supports visuels tangibles qui sont susceptibles d'intéresser et/ou d'émouvoir les personnes qui les reçoivent.

Les contextes d'échange des MMS entre les groupes de destinataires sont aussi différents que variés. Mais de manière générale, on a tendance à communiquer par MMS avec un nombre restreint de personnes qui comprend normalement les amis intimes. Cela étant dit, il y aura certainement d'autres moyens de communication préférentiels qu'on choisit pour garder le contact avec les autres. Pendant les cérémonies et les grandes occasions l'échange des MMS devient sensiblement important. Tout de même, beaucoup de personnes s'échangent les MMS de manière fréquente, presque tous les jours, parce que ce service de télécommunication leur est simplement gratuit.

« En fait, moi je trouve que je les utilise beaucoup c'est juste parce que je les ai gratuits ». Rim, 24 ans

L'émotionnel est un caractère intimement rattaché à la circulation des MMS entre les différents usagers. D'après nos enquêtés, les MMS renvoient souvent à des situations de la vie quotidienne marquées par l'émotion. Qu'ils soient joyeux (anniversaires, succès aux concours, mariages) ou tristes (deuils) , les MMS les recopient facilement et les transmettent aux autres avec lesquels l'on désire partager l'émotion ressentie. Vecteurs de communication instantanée, les MMS brisent la notion d'espace-temps en réunissant mentalement et affectivement les communautés de destinataires. Mais, ces messages visuels réussissent-ils vraiment à rassembler des personnes distanciées ? Leur valeur ajoutée à la communication est-elle effective ou bien le contraire étant donné que la communication directe est toujours la plus vivante et marquante ?

Si l'on estime qu'à travers les MMS les utilisateurs expérimentent de nouvelles pratiques médiatiques marquées par le partage de scènes qui renvoient à des moments particuliers dans la vie, on peut s'apercevoir de la dimension typiquement affective de ce mode de communication. Les MMS constituent à cet effet un nouveau phénomène de société, ils permettent de connecter des personnes éloignées, de les faire penser et vivre en temps réel les même situations et sentiments. L'intérêt de ces messages ne peut qu'être particulier si nous savons que dans les sociétés actuelles, les gens ont tendance à être de plus en plus dispersés à cause de différentes contraintes : professionnelles, familiales, etc.

Envoyer des MMS ou en recevoir représente pour notre population interrogée « quelque chose de vraiment attractif ». Les photos qui s'affichent sur leurs téléphones mobiles sont souvent assez significatives. Elles créent des espaces privés temporaires où s'organisent des interactions qui prennent la forme d'autres messages en retour (des MMS ou des SMS normalement), le caméraphone étant dans ces interactions un catalyseur de bulles de convivialité.

Les personnes enquêtées croient à l'impact efficace des MMS sur les récepteurs. Pour eux, envoyer un MMS à quelqu'un est plus touchant et authentique qu'un SMS. Un MMS dit toujours quelque chose de plus, il marque bien son destinataire, il verbalise mieux le message adressé et donc il est plus perceptible et touchant. Nous citons à ce niveau le témoignage de Saïd qui illustre ce constat :

« Si quelqu'un t'envoie un coeur qui bat au lieu de t'écrire je t'aime, ou un coeur brisé c'est à dire que tu m'as fais mal ou quelque chose comme ça, je pense que ça passe mieux et ça se sent plus ». Saïd, 24 ans

Les MMS tissent et entretiennent un réseau de sociabilité purement informel à travers l'envoi de photos banales empruntées du quotidien, mais qui revêtent des significations particulières pour les destinataires. Ils permettent le développement et la perpétuation de liens, ou de réseaux de liens. Ordinaires pour les uns, les MMS sont plutôt porteurs de sens pour les destinataires. Ils traduisent des instants d'amitié, de convivialité et des souvenirs vécus ensemble. Pour argumenter ce point, Saïd relate l'anecdote du tajine qu'il a préparé avec Amine et que ce dernier a photographié pour le lui envoyer plus tard par MMS. Le simple fait de voir cette photo émeut Saïd et lui rappelle systématiquement les moments heureux durant lesquels il a trouvé du plaisir à cuisiner un tajine avec son ami.

« Quand je vois cette photo ça me touche, ça me rappelle l'instant qu'on a passé ensemble, c'est à dire la convivialité, le moment qu'on a passé ensemble ». Saïd, 24 ans

Regarder ensemble, entre amis, les photos échangées par MMS représente une habitude courante pour les personnes qu'on a interrogées sur leurs usages de ces messages. Il entraîne l'émission de commentaires sympathiques, de petites conversations intimes et un rappel nostalgique de certains moments d'amitié partagée. Regarder ensemble ces MMS, c'est absolument penser en deux ou en groupe au même souvenir, au même geste, à un instant unique non répétitif qui laisse ses traces visibles dans le temps, qui s'inscrit dans une histoire collective et dans un passé commun. Bien entendu, une autre personne étrangère au groupe ne sentira pas les mêmes sensations qu'offre l'arrêt sur le MMS, elle ne sera donc pas touchée parce que voir un MMS entre amis n'est pas un fait passager, c'est un acte très chargé symboliquement.

Les MMS étant des supports visuels nomades instituent un «lien virtuel permanent » entre des individus qui se trouveraient autrement coupés les uns des autres. Ce sont des messages qui possèdent tout de même les caractéristiques sémiologiques de toute image : ils donnent une vision sur le monde, ils représentent la réalité sociale observée. C'est en quelque sorte un moyen parmi d'autres pour nous reporter, nous projeter à un certain moment vécu. La naissance du service MMS et son évolution répondent dans un contexte plus large à un besoin de société, celui d'accompagner le progrès technologique réalisé dans le domaine des télécommunications, d'autant plus qu'il comble le manque de communication interpersonnelle entre les sphères intimes. En effet, aujourd'hui il y a une nécessité réelle pour les MMS parce que les gens ont tendance à voyager souvent et à être séparés par les barrières spatio-temporelles. Pour cela, les MMS représentent une invention crédible, ils peuvent voyager d'un mobile à un autre pour dissoudre les frontières et briser les distances. Ils offrent l'avantage surtout d'établir le contact en temps réel entre les membres de la famille de plus en plus dispersés à cause des obligations de la vie moderne. Le téléphone portable d'ailleurs qui permet l'envoi et la réception des photos par MMS a été conçu pour relier des personnes séparées.

Par ailleurs, l'homme moderne vivant selon un rythme de vie stressant et accéléré trouve dans ce mode de communication visuelle un médium qui satisfait son besoin de conservation des traces. Ainsi, les MMS figent le temps, ils recopient le présent avec ses moments agréables, émotionnels, même banals mais qui sont assez signifiants pour les usagers. Du moment qu'on les repasse individuellement ou en groupe, les souvenirs se déclenchent et le passé se métamorphose en un présent touchant la sensibilité des destinataires. Posant un regard subjectif sur le monde du fait qu'ils opèrent un découpage sélectif du quotidien, les MMS actualisent le passé, ils répertorient les événements majeurs de la vie et permettent de les sauvegarder et mémoriser.

* 68 KOSKINEN I., KURVINEN E. (2002 ), « Messages visuels mobiles : Nouvelle technologie et interaction », op. cit. p. 124.

* 69 MOREL J. (2002), « Une ethnographie de la téléphonie mobile dans les lieux publics », Réseaux, n° 112-113, p. 54.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery