WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ce que nous proposons dans cette partie repose essentiellement sur les données de 2 entretiens collectifs conduits auprès de 14 personnes ayant une utilisation fréquente des photos numériques dans la vie quotidienne. Ces personnes résidant dans la ville de Bordeaux sont pour la plupart de jeunes étudiants dont les âges varient entre 19 et 33 ans.

Pour la réalisation de nos entretiens nous nous sommes appuyé sur des enregistrements audio. La durée totale des entretiens s'élève à 2h16 minutes. Les entretiens ont été conduits en mars 2006 auprès de 2 groupes naturels, c'est à dire auprès de personnes qui se connaissent déjà ; ce sont soit des amis résidant presque dans la même cité universitaire (Groupe 1), ou bien des amis appartenant à la même association (Groupe 2 ). Nous entretenons d'ailleurs des relations d'amitié avec les deux groupes avant même la réalisation des deux enquêtes.

Le premier entretien a été d'une durée de 43 minutes, il a été mené auprès d'un groupe de 5 personnes. Quant au deuxième entretien, il a duré 93 minutes et a été mené auprès d'un groupe de 9 personnes.

Les personnes interviewées appartiennent toutes à une tranche sociale intellectuelle, ce sont en fait des étudiants de différentes disciplines, elles disposent toutes d'un téléphone portable, la majorité possèdent un ordinateur, mais rares sont celles qui possèdent un caméraphone ou un appareil photo numérique proprement dit. Cependant, leur rapport aux nouvelles technologies de la communication étant relativement moyen, elles ont une culture affichée de la photographie en général et des photos numériques en particulier, et ce tant au niveau du partage de ces photos avec les proches (échange fréquent avec la famille et les amis) , tant au niveau de leurs implications sociologiques et esthétiques.

GUIDE DE L'ENTRETIEN

I - Les Photos Numériques

1- A votre avis, quels avantages offre la photo numérique par rapport à la photo argentique ?

2- Certaines personnes prétendent qu'avec le numérique, la photographie devient banalisée, perd son originalité et sa fonction de mémorisation de la réalité.

3- Selon vous, quelles différences peuvent exister entre photo numérique et photo argentique ?

4- Quels sont en général les sujets de vos photos numériques ?

5- Selon vous, quelles sont les options importantes que nous offre le caméscope ?

6- Avec les avantages importants qu'offre le caméscope que devient notre relation à la photographie ?

7- Quelles sont les pratiques photographiques associées à l'instantanéité des photos numériques ?

8- A votre avis, quelles sont les effets positifs et négatifs de la circulation des photos numériques dans la vie quotidienne ?

9- Avec la possibilité de retouche, de manipulation ou d'élimination des photos qu'offre le caméscope, jusqu'à quel point les photos numériques peuvent représenter la réalité ?

10- Les photos numériques qu'on visionne sur l'écran de son ordinateur peuvent être regardées par les membres de la famille, les groupes d'amis tout en ouvrant des conversations d'ordre amical, sympathique, amusant, etc. Quelles dimensions sociologiques alors peuvent acquérir ces photos ?

11- Les photos numériques enregistrées sur le PC peuvent être modifiées ou carrément supprimées, à la différence des photos traditionnelles. Qu'induit cela sur les notions du cliché et d'album de la famille ?

12- « Les scènes de la vie quotidienne acquièrent une nouvelle dimension avec la photo numérique ».

13- Le caméscope permet la prise des photos et leur visualisation de manière instantanée ce qui incite à multiplier le nombre des essais et à prendre des photos n'importe où (dans le tram, dans la ville, dans la maison, etc.). Qu'induit cela sur l'acte photographique ?

14- Que devient la vie privée avec la photographie  numérique ?

15- La transportabilité et légèreté des photos numériques (enregistrement sur CD), facilitent leur échange entre les groupes d'utilisateurs. Quelles seront les conséquences de cet échange ?

II- Les MMS

16- Comment vous pouvez définir les MMS ?

17- Quels sont les objets que vous pouvez photographier avec votre caméraphone ? Et quelles significations vous y attribuez ?

18- Est ce que vous recevez toujours des réponses à vos MMS ? Si oui, quelles formes peuvent prendre ces réponses (MMS, SMS, etc.)  ?

19- Dans quels contextes vous échangez les MMS avec vos amis ou les membres de votre famille ?

20- Selon les résultas d'une recherche sur les MMS : « les MMS peuvent avoir la capacité d'alimenter des bavardages et de développer des liens amicaux entre les groupes d'utilisateurs ».

21- Les photos que vous envoyez par MMS nécessitent-elles toujours du texte ?

22- Dans quelles circonstances vous utilisez les MMS ? (Échange d'images renvoyant à des blagues, séquences de vie quotidienne, fêtes, anniversaires...) ?

23- Pour quels buts vous échangez des MMS  avec les amis ou les membres de la famille ?

24- Quels sont les points de ressemblance et/ou de divergence entre :

- Les MMS et les cartes postales

- Les MMS et les cartes de voeux (électroniques)

- Les MMS et les e-mails

25- Les MMS remplacent-ils ou prolongent-ils ces pratiques communicationnelles ?

26- Comment devient la communication avec l'échange des photos numériques et des MMS entre les différents groupes d'utilisateurs ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"