WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amelioration de la capacité d'endettement du secteur de l'électiricité


par Gnagoran David N'GBO
Université d'Abidjan Cocody - DESS Ingenierie Financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-1 Fournisseurs de gaz

· OCEAN ENERGY devenu DEVON COTE D'IVOIRE LIMITED

· FOXTROT

· CNR INTERNATIONAL (Côte d'Ivoire) SARL

I-2-2 Fournisseurs d'énergie électrique

Les acteurs privés interviennent dans la gestion du réseau, la production d'électricité, la fourniture de gaz naturel (combustible des centrales thermiques). Comme acteurs nous avons :

· La CIE dont la mission consiste à :

- exploiter les infrastructures mises à sa disposition par le concédant (Etat ivoirien) (ensemble des ouvrages hydroélectrique et la centrale de vridi I).

- assurer la gestion technique et commerciale du système électrique ivoirien.

- réaliser les travaux contenus dans la convention définie par l'autorité concédante.

· LA CIPREL (Compagnie Ivoirienne de Production Electrique).Grâce à un contrat de type BOOT signé le 20 juillet 1994, s'appliquant pour une durée de 19 ans (jusqu'en 2013, CIPREL a développé sous le contrôle de l'Etat, le projet de conception, de construction et d'exploitation de la centrale thermique de VRIDI II (212 MW). 

· AZITO ENERGIE : Dans le cadre du programme de développement durable de la Côte d'Ivoire, le gouvernement ivoirien par le biais d'un consortium et d'emprunt, a décidé de faire réaliser de juillet 1998 à février 2000, dans la commune de Yopougon plus précisément à AZITO, la centrale thermique d'AZITO pour les raisons suivantes :

- Répondre à la forte croissance de la demande d'énergie électrique en Côte d'Ivoire.

- Utiliser le gaz naturel national dont les récentes découvertes assurent l'indépendance de la Côte d'Ivoire en la matière.

- Faire de la Côte d'Ivoire la principale nation exportatrice d'électricité en Afrique de l'Ouest.

D'une puissance actuelle de 300 MW et à terme de 450 MW la centrale d'AZITO sera la plus puissante d'Afrique de l'Ouest. Elle sera la plus moderne et la plus performante. Par sa technologie, elle fournit plus du tiers de l'électricité produite en Côte d'Ivoire et permet non seulement d'assurer son indépendance énergétique mais aussi d'exporter de l'électricité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille