WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La maladie sacrée, les parthenoi dans le regard de la médecine grecque

( Télécharger le fichier original )
par Virginie TORDEUX
Université Rennes 2 - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I. HIPPOCRATE

Faire des recherches sur l'histoire de la médecine au Vème siècle fait émerger un homme : Hippocrate. C'est sans doute le prestige dont il est auréolé qui nous a permis de sauvegarder les ouvrages du Vème siècle que la postérité lui a attribué150(*). Pour connaître la médecine de la période classique, on ne dispose, en effet, d'aucune autre source que le corpus hippocratique151(*). Sans la renommée d'Hippocrate, il est probable que ces écrits auraient disparu comme les restes des travaux de ses confrères152(*).

Le problème des sources médicales du IVème et Vème siècle réside dans le fait que nous ne disposons que de fragments à partir desquels il nous faut restituer avec prudence et méfiance153(*) sans la garantie de ne commettre aucune erreur154(*).

I.1. Les témoignages des auteurs anciens

Bien des mythes entourent Hippocrate155(*). Sur l'île de Cos, on trouve, de nos jours, un platane sous lequel Hippocrate et ses disciples se seraient réunis. Or cet arbre est bien plus jeune qu'Hippocrate156(*). Les sources nous permettant de connaître le véritable Hippocrate sont littéraires157(*).

Dans l'une de ses oeuvres de jeunesse, Protagoras, Platon158(*), choisit comme personnage un Athénien nommé Hippocrate. Socrate159(*) lui demande ce qu'il attend de l'enseignement de Protagoras160(*). Pour ce faire, il le fait réfléchir sur des exemples :

« supposons que l'idée te fût venue d'aller trouver ton homonyme, Hippocrate de Cos l'Asclépiade, et de lui offrir de l'argent pour qu'il s'occupa de toi ; à quel titre cet Hippocrate recevrait-il ton argent ?_Je répondrais, dit-il, à titre de médecin. Et que voudrais-tu devenir toi-même ?_Médecin. »

Cette oeuvre est écrite par Platon au début du IVème siècle mais le dialogue s'est déroulé plus tôt, aux alentours de 430161(*). Ainsi, on peut donc en conclure qu'Hippocrate est connu dès le Vème siècle pour son enseignement et qu'il est considéré comme le représentant de l'art médical. On retrouve des allusions à Hippocrate dans d'autres oeuvres de Platon tel que Phèdre, ou Politique :

« On peut dire qu'Hippocrate est plus grand, non pas comme homme mais comme médecin, que quelque autre qui lui serait supérieur en taille »

Ici, alors que le prénom Hippocrate est très répandu, on ne mentionne plus Hippocrate de Cos l'Asclépiade ce qui corrobore la thèse de sa célébrité162(*).

On retrouve Hippocrate dans d'autres oeuvres tel les Thesmophories d'Aristophane163(*) et la Politique d'Aristote164(*).

Ces témoignages attestent donc de l'existence historique d'Hippocrate, des lieux dans lesquels il vécut, la notoriété de son enseignement et sa réputation après sa mort.

* 150 Jacques Jouanna, L'Art de la médecine, Paris, Flammarion, 1999, 362p.

* 151 René Taton, op. cit. note 131.

* 152 Jacques Jouanna, , op. cit., L'Art de la médecine, p 8.

* 153 René Taton, op. cit.

* 154 Voir le débat, dans la partie sur la maladie sacrée concernant l'unité de l'auteur du traité.

* 155 Jacques Jouanna, « Hippocrate de Cos » pp 13-42, Hippocrate, Paris, Fayard, 1992.

* 156 Ibid., p 13.

* 157 Ibid., p 15.

* 158 Platon : (428-348), philosophe grec, disciple de Socrate.

* 159 Socrate : (470-399), philosophe grec. Accusé d'impiété et de corruption de la jeunesse, il est condamné à mort par le tribunal populaire d'Athènes, l'héliée.

* 160 sophiste ayant donné des conférences à Athènes.

* 161 Jacques Jouanna, op. cit. p 16.

* 162 Ibid., p 18.

* 163 Aristophane (445-380), poète comique.

* 164 Aristote (384-322), philosophe grec, fils du médecin Nicomaque.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault