WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de méthodes d'analyse des historiques de maintenance dans un environnement de forage pétrolier offshore

( Télécharger le fichier original )
par Philippe JUNG
CNAM - Ingénieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Prototype n° 5:

Corrections d'erreurs de programmation:

- Problèmes de tailles de certaines colonnes par rapport aux champs affiché.

- Changement de taille de police et mise en gras de certains titres.

- Correction du rapport de prévision. Certains équipements étaient détectés par erreur à cause d'un problème d'initialisation de variable.

- Les listes de détails suivantes seront imprimées à partir de la deuxième page: "WMATL WO and associated MR", "PM previsions" et la liste additionnelle à ce rapport "Major PM overdue".

Rapport financier:

A défaut d'avoir plus d'informations de la part des utilisateurs, nous proposons d'aj outer trois types d'informations au rapport existant. Dans la mesure ou il s'agit d'un rapport de synthèse, nous ne donnerons pas d'information détaillée pour tous les équipements.

Ce type de rapport sera à prendre avec précautions, car les "Work Order" correctifs n'incluent pas seulement les maintenances, mais aussi des ajustements de stock.

Les calculs seront directement issus des lignes de consommation des "Work Order" CLOSE et pourront être différents des chiffres du rapport financier MOCA qui est en cours de mise au point et pour lequel nous n'avons pas d'information sur les moyens utilisés pour le créer. Nous avons délibérément choisi de ne pas inclure les consommations de stock des "Work Order" ouverts ceux-ci se retrouvant dans les mois suivants dés leur fermeture. L'objectif étant d'avoir une idée des consommations plutôt qu'un rapport comptable, nous pensons que cela ne posera pas de problème. Ce qui n'empêche pas d'essayer d'avoir un rapport juste par ailleurs...

Proposition 1:

De même que nous avions donné le détail des heures consommées par chaque service et pour chaque département, nous proposons d'aj outer une ligne détaillant la répartition des coûts par département avec les totaux du mois courant, du mois précédent et la différence entre les deux. Les calculs seront faits pour les maintenances préventives et correctives et uniquement sur les "Work Order" CLOSE dans le mois.

Ils pourront être comparés aux budgets mensuels attribués à chaque département.

Figure 27 Coûts des Work Order CLOSE par département.

Proposition 2:

De même que nous avions fait une liste des 5 premiers équipements consommateurs de temps, nous proposons une liste des 5 premiers équipements consommateurs de budget. Les calculs seront faits pour les maintenances préventives et correctives pour les "Work Order" CLOSE dans le mois uniquement.

L'objectif de ce type de liste est d'essayer de repérer les équipements les plus consommateurs de budget. Ces listes devront être examinées au cours de mois pour être utiles.

Figure 29 Work Order costs.

Figure 28 TOP5 PM & CM stock consumption.

Proposition 3:

Nous proposons aussi un graphique récapitulatif des coûts engendrés par les maintenances préventives et correctives sur un an glissant à partir de la date du rapport.

Ces chiffres seront à comparer aux budgets mensuels du chantier et pourraient servir à préparer les budgets à venir.

Liste des principales maintenances préventives en retard:

Les utilisateurs veulent pourvoir obtenir un récapitulatif des principales maintenances en retard. Par principales, on entend de période supérieure à 1 an, au-dessus de 1000h ou encore celles liées aux équipements de catégorie ISM.

Il faut noter que si le rapport est imprimé après coup, les "Work Order" seront indiqués majoritairement CLOSE. En effet, nous avons décidé d'imprimer le statut du "Work Order" au moment de l'impression. Par contre, la liste provient des historiques et correspond bien aux

"Overdue" de l'époque concernée. Ce rapport ne sera utilisé que de mois en mois pour le suivi courant, il n'aura plus d'intérêt après coup.

Figure 30 Major WO PM overdue.

Minutes of meeting "Expression des besoins prototype n°5":

 

Situation:

Base "Pride Foramer" Luanda le 10 Août 2004.

 

Participants: 3 personnes. Par courrier électronique.

- Ph JUNG CPI: Chef de projet. Superviseur de maintenance.

- LDAO: Directeur des opérations client TOTAL. Initiateur du projet.

- LDAM: Assistant au directeur de la maintenance LDA.

 

Rappel sur l'objectif de la réunion:

- Statuer sur l'état d'avancement du prototype.

- Critique du prototype n°5 et propositions d'améliorations.

- Statuer sur les résultats obtenus des chantiers après l'installation du rapport n°5 sur les
chantiers.

 

Propositions et remarques des participants:

- Les utilisateurs sont majoritairement satisfaits des corrections apportées.

- Demande est faite d'ajouter une ligne concernant les certifications expirant dans les

trois mois. L'information est maintenant disponible dans le module équipement. Nous

statuons que ces informations devront faire l'objet d'un rapport spécifique additionnel,

car il ne s'agit pas de maintenance proprement dite.

- Décision est prise de transmettre le prototype au siège de Houston afin de l'inclure dans les standards de rapport de la société. Nous précisons qu'il ne s'agit que d'un prototype et que les phases suivantes seront:

· Test complet des résultats du rapport sur plusieurs mois. Actuellement, les tests non été fait que par échantillonnage.

· Amélioration de la documentation du programme.

· Documenter les résultats du rapport de façon plus complète en créant un manuel utilisateur.

· Adaptation du programme aux différentes configurations de Maximo dont nous n'avons pas connaissance.

· Vérifier la finitude du programme et ajouter des contrôles d'erreurs plus efficaces. Il restera toutefois à convaincre le siège de Houston que ce rapport doit être implanté sur nos unités avec le nouveau standard de rapports qui est en cours d'installation.

 

Notre implantation actuelle n'a pas eu l'aval officiel d'une façon très explicite et l'on sent que nous marchons sur des oeufs même si l'accord initial de développement a été obtenu.

 

Conclusions:

- Décision est prise d'installer cette nouvelle version v0.5b sur l'ensemble des six chantiers d'Angola sans att endre l'accord explicite du département maintenance de Houston.

- Communication du rapport au département de maintenance de Houston pour

approbation de l'installation sur l'ensemble des chantiers d'Angola. L'envoi comprendra les sources de prototype ainsi que les documentations créées pendant le projet.

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe