WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement militaire américain : L'Afrique du Nord aprés le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Oufkir
Université Paris VIII - Etudes Européennes et Internationales, spécialité La Construction Européenne, Option l'Europe et l'ordre International 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-traitance de la violence

L'existence au Maroc d'un centre secret ou « site noir 32(*) », est une hypothèse33(*) d'autant plus fondée que le Maroc collabore avec les Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme depuis 2001. Le cas de Mohamed Haydar Zammar est symptomatique, un ressortissant allemand d'origine syrienne soupçonné de liens avec la «cellule de Hambourg» il aurait été interrogé pendant quinze jours au Maroc en décembre 2001 conjointement par les agents de services de renseignements marocains et américains à la fin de décembre, il aurait été transféré à Damas (Syrie) à bord d'un avion affrété par la CIA. Le cas de Binyam Mohamed est édifiant sur les méthodes employées par les services marocains lors des interrogatoires des suspects de la CIA. Citoyen éthiopien, avec un permis de séjour au Royaume Uni. Arrêté au Pakistan en 2001, B. Mohamed a été livré aux américains, transféré au Maroc en 2002 dans un avion de la CIA et y passa 12 mois de détention dans des conditions épouvantables il aurait été soumis à des formes de torture des plus brutales34(*) durant sa détention lorsqu'il a refusé d'avouer son appartenance à AL-Qaeda. Enfin, il a été transféré dans la prison noire de Kaboul en janvier 2004, puis vers la prison américaine de Bagram, en Afghanistan.

Le troisième cas remonte au décembre 2005, José Padilla, ressortissant américain, accusé par les autorités américaines d'avoir voulu actionner une bombe radioactive à Washington, le détenu risquait la peine de mort, quelques temps après et grâce à Amnesty International, il s'est révélé que les américains se sont appuyés sur les aveux de Binyam Mohamed arrachés sous la torture par les agents de services de renseignement au Maroc auquel il a été confié Padilla. Ces révélations ont obligé la justice américaine à renoncer à retenir contre le détenu le crime de « combattant ennemi » et il a été par la suite lavé de toute accusation de terrorisme par la justice américaine.

Les escales d'avions sur le sol marocain, 17 vols au total35(*), ne sont plus secrètes pour personne36(*). Au Maroc le sujet reste tabou et les allégations Dick Marty37(*) ne provoquent guère de remous dans la classe politique marocaine, toute tendance confondue. Désormais une chape de plomb plane le sujet. La classe politique a tout fait pour éviter le sujet de peur de froisser les services secrets. Quant au premier ministre, il a rejeté en bloc les propos de Dick Marty concernant le transfert au Maroc de prisonniers à partir des lieux de détention situés en Europe. Seule l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH), du coté de la société civile a lancé une enquête. Pour les Etats-Unis le contexte marocain est « idéal », il rend les agissements non conventionnels de la CIA possible dans ce pays. Aucune commission parlementaire n'a été lancé au niveau officiel, au contraire ce qui s'est passé au niveau européen, où deux commission d'enquête38(*) on été installé sur «l'existence de centres de détention secrets en Europe et l'utilisation d'aéroports de l'Union pour le transport de présumés terroristes et d'éventuelles complicités de pays tiers.

Primo, en collaborant, le « Maroc veut faire plaisir aux Etats-Unis 39(*)» mais aussi se prémunir contre les attentats de Casablanca en Mai 2003 ce qui pose un problème au niveau de son opinion publique à la fois anti américaine et hostile à l'intervention en Irak. Ce qui fait que le Maroc est acculé à agir dans la clandestinité. Les Etats-Unis se désengagent de l'Europe car les protestations des opinions et des gouvernements y sont plus fortes, et mis leurs prisonniers dans des « pays-relais » moins regardant comme le Maroc, considéré comme un « dépotoir 40(*)» mais aussi le cas de la l'Algérie et la Libye41(*).

Cet exemple illustre une « politique schizophrène » et une contradiction évidente aussi bien américaine que marocaine. D'une part les américains font la promotion de leur projet de Grand Moyen Orient dont le but central et l' « inculcation » de la Démocratie et le respect des droits de l'homme dans les pays qui composent cette vaste région dont le Maroc, et de l'autre ils sous-traitent l'usage de la torture et les méthodes répressives dans les interrogatoires dans ces mêmes pays.

Au niveau du Maroc cette « politique schizophrène » s'illustre d'une part par le fait que l'on veut tourner les pages des « années de plomb »42(*) et de l'autre on utilise les mêmes méthodes de répressions, ce qui ternit l'image du Maroc en termes des droits de l'Homme et à cause de sa collaboration aveugle avec les Etats-Unis.

Secundo sur le plan géostratégique le Maroc est un petit pays qui ne peut s'en passer de Washington ou lui refuser une quelconque sollicitation dans quelques matières que ce soit.

Tercio sur le plan de l'affaire du Sahara les Etats-Unis restent un allié. La marge de manoeuvre est ténue pour le Maroc. Il y a deux risques que court le régime marocain, il s'agit du prix politique que risque de payer la monarchie vis-à-vis de son opinion publique interne et le fait de se prosterner trop devant les américains pourrait amener aux mêmes conséquences que dans le cas Iranien avec la révolution Iranienne.

Quarto c'est une raison liée aux tensions que connaît l'appareil sécuritaire et sa relation avec la monarchie de Mohammed VI. Les sécuritaires de Hassan II ne se sentent plus en sécurité sous l'ère Mohamed VI. Donc le fait de collaborer avec les américains, ce serait une manière de chercher l'assurance-vie c'est le cas de Hamidou Laânigri, ex patron de la DST mais c'est le cas aussi de nouveau couple Ali El Himma/Ahmed Harrari.

La coopération avec les américains a amené entre d'autres raisons à la disgrâce de ses auteurs. La démission de Hamidou Laânigri de ses fonctions à la tête de la DGSN est pertinente dans ce sens.

Mais il y a aussi les pressions d'une opinion publique nationale qui exècre voir ses sécuritaires jouer les valets de service d'une administration américaine honnie.

* 32 Le site noir, appellation de Washington post, est un centre de détention secret géré directement par la CIA. Au Maroc ce site est localisé à 8 Km de Rabat au sein du siège de la DST à Temara, c'est dans ces centres que sont détenus les prisonniers transférés par la CIA.

* 33 Le Journal Hebdomadaire marocain affirmait, citant un ex agent marocain de la DST, que le Maroc participé directement au programme de la sous-traitance de la torture mis en place par la CIA et que des avions affrétés par l'agence américaine avait effectué 10 déplacements au Maroc entre décembre 2002 et février 2005.

* 34 http://www.wsws.org/francais/News/2006/Juin06/120606_EuropeCIA.shtml

* 35 Selon la chaine CBS qui a diffusé une émission sur les vols secrets à destination des alliés

* 36 Le Human Rights Watch rapporte qu'un avion, Boeing 737, a décollé de Washington, est passé par plusieurs pays tels que la République Tchèque, l'Afghanistan la Roumanie, la Pologne et s'est posé à l'aéroport de Rabat Salé le 23 septembre avant de décoller pour Guantanamo

* 37 Sénateur suisse, président de la commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe.

* 38 L'une au niveau du Conseil de l'Europe et l'autre au niveau du Parlement Européen

* 39 Olivier Roy

* 40 Terme utilisé par les journaux marocains pour décrire la sous-traitance de la détention et les interrogatoires de ces suspects, au Maroc par les Etats-Unis quitte à le faire de manière « musclée ».

* 41 Selon le Rapport d'Amnesty International, les appareils de la CIA se sont posé 19 fois en Libye et 4 fois en Algérie

* 42 En référence à l'Instance Equité et Réconciliation IER installé par le Roi du Maroc en Janvier 2004. Composée de militants de droit de l'homme et d'anciens détenus, sa mission est l'examen d'une période de 43 en matière de violations de droits de l'homme, de rétablissement de la vérité et la détermination de la responsabilité concernant la disparition des personnes, la détention arbitraire, la torture et mauvais traitement.

Le deuxième volet de la mission qui lui a été assigné concerne de faire des recommandations de réformes pour préserver al mémoire, garantir la non répétition des violations, restauration de la confiance dans les institutions et le respect de la règle de droit de l'homme ainsi que l'élaboration de la politique et des programmes de réparation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe