WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement militaire américain : L'Afrique du Nord aprés le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Oufkir
Université Paris VIII - Etudes Européennes et Internationales, spécialité La Construction Européenne, Option l'Europe et l'ordre International 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Pan Sahélien Initiative (PSI)

Cette initiative a été mis en place suite à la visite au Maroc et en Algérie, de la CIA, de Donald Rumsfeld et de Jack Straw, ministre des affaires étrangères de la Grande Bretagne dans le but de se concerter et d'oeuvrer dans les domaines de sécurité internationale et de lutte anti-terroriste. Pour cet objectif des moyens financiers ont été débloqués pour ces opérations. Mais aussi des logistiques, des équipements modernes pour le repérage, la reconnaissance, la détection et l'attaque aérienne, en renfort ces moyens, des experts militaires ont été engagés pour cet effet.

Comme les Etats-Unis ne peuvent s'engager sur plusieurs fronts, ni engager leur troupes très éprouvés, alors ils comptent sur les Etats régionaux.

Cependant les Etats-Unis ne se sont pas retirés pour autant, avec leur satellites espions, leur drones, des avions de reconnaissances Orion P3, les Etats-Unis pourraient mener, « intelligemment » une guerre de loin, sans avoir à déplorer des pertes, bien sûr avec l'engagement des soldats des Etats riverains, cette approche s'appelle en stratégie militaire, « disposer de troupes sur place »27(*).

Le PSI est une initiative qui a pour but, de fournir des moyens de communication et des systèmes de vision nocturne, ainsi que des équipements radar et des renseignements, mais aussi donner une formation à destination des armées, incluant des exercices d'entrainement, le programme étant sous le commandement américain.

Operation Enduring Freedom - Trans Sahara (OEF-TS)

Elle est la composante militaire de l'initiative américaine de TSCTI. L'EUCOM exécute cette opération à travers des exercices militaires destinés à renforcer les capacités militaires des Etats de la région de faire régner l'ordre au fin fond de Sahara.

Le Département de la Défense élargit son implication en allant de la participation d'une Compagnie vers la participation du Bataillon, mais d'autres agences américaines s'impliquent dans cette opération :

L'US Agency for International Development s'implique par des initiatives d'éducation

Le Département d'Etat et le Département de la Trésorerie s'impliquent par le contrôle de maniement d'argent dans la région.

L'OEF-TS rentre dans le cadre des Opérations spéciales de l'Eucom (SOCEUR), pour appuyer la guerre contre le terrorisme et la rendre flexible sur le plan régional, des partenariats focalisés sur des opérations capables de détecter, dissuader et détruire les cibles dans les zones sous la responsabilité de l'Eucom.

Ces objectifs devraient être atteints à travers deux lignes de conduite: Permettre aux pays concernés de combattre les terroristes dans leur région et Améliorer les capacités des pays partenaires pour soutenir les opérations dans le cadre de la guerre contre le terrorisme. Ne pas laisser les terroristes s'installer dans ces zones et traquer Al Qaeda ses réseaux, et son paradis potentiel.

L'objectif central est d'éloigner la menace du continent européen, et isoler les opérations terroristes dans le golfe arabo-persique et faire en sorte que ces opérations terroristes n'accèdent pas aux zones de responsabilité d'Eucom.

Ces manoeuvres ont permis aux américains de tester les capacités de défense d'armées aux logistiques différentes et techniques antagonistes.

Toutes ces opérations sont significatifs, parce qu'elles sont une opération nécessaire pour une intervention directe en Afrique, alors que les bases, sont prévues pour des opérations de terrain de grande échelle comme les opérations de maintien de la paix.

* 27 Il s'agit de la nouvelle stratégie américaine, qui consiste à impliquer et intégrer des pays dans la lutte contre le terrorisme. Cette stratégie est conçue de façon indirecte par le biais du partenariat avec les acteurs régionaux. Il est un moyen très efficace pour tirer le meilleur parti possible des ressources militaires

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld