WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Air Algérie a l'ère numérique

Air Algérie mettra en place, avant la fin 2007, le billet électronique. Elle compte aussi mettre, au profit des passagers, la réservation par Internet et fidéliser sa clientèle qui bénéficiera d'avantages.

Le projet de réservation en ligne et du paiement électronique a été lancé en juillet 2006 d'autant que le lancement du paiement électronique des ventes est programmé mars 2007. Finies donc les files d'attente devant les agences et la bureaucratie des réservations. C'est l'outil informatique qui permettra de prendre en charge toutes les opérations de réservations et d'embarquement des passagers. Un autre projet dénommé « Air Algérie plus » sera lancé prochainement. C'est un produit destiné à la fidélisation des clients pour que ces derniers puissent bénéficier d'avantages sur les tarifs des voyages.

Dans le même sillage, le P-DG de la compagnie a déclaré que « Air Algérie va se lancer dans les destinations de long-courrier en se déployant en Chine. » A rappeler que la ligne Alger-Montréal sera opérationnelle à partir du 15 juin prochain. « Notre stratégie commerciale est de garder le marché », note le P-DG qui prévoit de mieux couvrir le réseau domestique malgré les coûts excessifs de son exploitation. Et de préciser que « le kilomètre dans le réseau domestique est de 7,5 DA alors qu'en France ce coût est de 44 DA. On ne se rend pas compte du manque à gagner », ajoute-t-il.*73(*)

Conclusion

La généralisation de la technologie numérique et informatique et son impact sur le commerce électronique constitue, désormais, le cheval de bataille de plusieurs ministres, comme le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication,

En effet, cette volonté d'aller vers l'édification de la société de l'information a été confirmée par le ministre, lors de sa visite à la wilaya de Mila. «La technologie numérique et informatique sera généralisée, d'ici 2009, sur l'ensemble du territoire national», a indiqué le ministre.

Pour y parvenir, il a fait savoir que son département met le paquet à travers les programmes lancés, notamment les échanges d'expériences avec les pays développés en matière des TIC à l'image de la Corée de Sud, qui reste un modèle de réussite à suivre.

La dématérialisation des moyens de paiement est en train de devenir une réalité.
«Nous envisageons de doter d'ici 2006, 2,5 millions de nos clients CCP, dont le nombre s'élève actuellement à 7,5 millions, de cette carte», a déclaré Mlle la directrice générale d'Algérie Poste.*74(*) Avec ce moyen électronique moderne, le client CCP pourra accéder à toutes les prestations et transactions financières, paiement et achat. La même responsable a souligné aussi que ce secteur verra l'installation de nouveaux distributeurs automatiques. «En plus des 310 distributeurs existants, le secteur sera doté de 200 autres distributeurs», soutient la directrice d'Algérie Poste.
De son côté, le P-DG d'Algérie Télécom, a indiqué que le téléphone fixe, connaîtra de nouvelles prestations de service dans les prochains jours.

L'Algérie fait toujours des progrès pour atteindre l'objectif souligné par le président de la république, dans le domaine de la technologie de l'information et de la télécommunication, a fin attraper sont retard économique notamment le commerce électronique en matière de traitement et de paiement numérique.

Troisième partie

* 73 jeudi 15 février 2007. http://actualite.el-annabi.com/

* 74 Faïçal Medjahed, liberte-algerie.com mercredi 4 mai 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera