WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacite des huiles essentielles du lantanier (lantana camara) dans le controle de ravageurs de la culture du chou en region de Beni


par Georges KATEMBO TSONGO
Institut supérieur du bassin du Nil - Bac+3 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : MILIEU, MATERIEL ET METHODES

2.1. Milieu d'étude

Le milieu dans lequel nous nous proposons d'évaluer l'efficacité des huiles essentielles du lantanier dans le contrôle des ravageurs des choux est bel et bien la région de Beni.

2.1.1. Situation géographique

La région de BENI (dont les coordonnées géodésiques sont autour de 0° 26' latitude Nord, 29° 27' longitude Est et 1200 m d'altitude), est située à l'Est de la République Démocratique du Congo, dans la Province du Nord-Kivu.

Comme illustré dans la figure 6, la région de Beni est délimitée à l'Est avec la république ougandaise, au nord par les territoires de Mambasa et d'Irumu de la province de l'Ituri et au sud, par le territoire de Lubero (RDC_Ministère du plan, 2005).

Figure 6 : Carte du territoire de Beni (en ligne)

2.1.2. Relief et climat

Dans sa globalité, la région présente une topographie très accidentée. La partie Sud-est est marquéepar des bourrelets montagneux, faisant directement suite au lac Édouard, dépassant partout 2 000 md'altitude. Cesmontagnes, formant des horsts élevés à la limite ouest du Western Rift Valleyd'Afrique de l'est, sontséparées par une succession des vallées souvent encaissées au fond des pentes abruptes.

En versants Est, ces montagnes s'élèvent abruptement, l'altitude passant d'environ 900 m (au niveau du lacÉdouard) à plus de 2 000 m (aux sommets des montagnes) sur une distance parfois inférieure à 5 km. En direction vers le Nord-ouest, les escarpements s'adoucissent progressivement. On dépasse unezone à multiples collines inclinées vers l'ouest avant d'atteindre le raccordement avec les régionsbasses de l'ouest. Les cartes hypsométriques renseignent que l'altitude de la région varie de 800 (aubas du fossé tectonique et de la cuvette à l'ouest) à plus de 5 000 m - 5 119 m au pic Marguerite,sommet des massifs du Ruwenzori -, soit une dénivellation de plus de 4 000 m. Des chercheursqualifient ces terres d'un relief fort compartimenté, le plus contrasté de toute la RD Congo (Kasay, 1988).

Cette compartimentation, poursuit l'auteur, engendre une grande diversité éco-climatique. Ainsi, à chaque terroircorrespond son microclimat surtout de par sa position altitudinale et sa topographie.Les températures moyennes journalières diminuent du nord au sud inversement à l'altitude. Onenregistre environ 23 °C à Beni où l'altitude est de 1 200 m et 15 °C à Kyondo et Luoto situé plus au sud-est àl'altitude voisine de 2 300 m.

L'amplitude thermique annuelle n'est pas considérable; à l'exemple des types équatoriaux, de l'ordre de 1,2 à 8,2 °C. En revanche, on observe un remarquable écart destempératures enregistrées journellement. Des mesures prélevées aux stations météorologiqueslocales renseignent que cet écart est encore plus accentué en considérant les températuresnocturnes. Cette situation n'aurait rien de nouveau aux types de climats d'altitude.

Les pluviométries annuelles sont pratiquement régulières. La hauteur moyenne annuelle est autour de1 400 mm. Toutefois la région connaît deux saisons pluvieuses de par la fréquence et la répartitionannuelle des pluies : la petite, de mi-février à mi-juin et la grande saison allant de mi-juillet à findécembre. Les deux maxima de la courbe ombrothermique sont enregistrés respectivement en avrilet en septembre.

Cependant aussi, il convient de noter des exceptions à cette situation. L'écart-type relativementgrand, calculé à partir des données de 1960 à 1990 révèle que sur un long terme, des années peuventsensiblement s'écarter des moyennes et seront soit trop pluvieuses ou trop sèches(KASAY-L., 1988).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme