WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et configuration d'un réseau campus sécurisé


par Malak MAOUCHE
Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle Abd El Haq Ben Hamouda  - Technicien Supérieur en Systèmes numériques Option : Informatique et réseaux. 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3 Présentation des zones

a. La zone Cloud

En tant que technologie importante, le cloud computing est utilisé pour connecter les clients du monde entier aux services et aux ressources d'Algérie poste. Par conséquent, le système est relié à la plate-forme Google Cloud pour faciliter la prestation des services, ce qui constitue l'une des fonctions de base de la société. Le réseau proposé devrait permettre à l'équipe d'accéder à ces ressources. Pour notre étude nous avons représenté la zone Cloud par un serveur, un PC et un switch accès, cette zone a pris l'adresse 8.0.0.0/8.

Chapitre IV Simulation et interprétation

45

Figure IV.4 La zone Cloud

b. La zone ISP

La zone ISP (Internet Service Provider) est une zone de sécurité dans un réseau campus sécurisé qui est dédiée à la connectivité avec le fournisseur de services Internet Algérie télécom . Cette zone est spécifiquement conçue pour gérer et contrôler le trafic entrant et sortant entre le réseau du campus et Internet. Elle joue un rôle crucial dans la protection du réseau contre les menaces externes et garantit une connectivité fiable et sécurisée avec les services en ligne. Pour notre étude nous avons représenté la zone ISP par 3 routeurs.

Figure IV.5 la zone ISP

Chapitre IV Simulation et interprétation

46

c. La zone DMZ [60]

Une zone DMZ (DeMilitarized Zone), ou zone démilitarisée, est un sous-réseau d'un

réseau informatique qui est séparé du réseau local (LAN) et d'Internet par un pare-feu. la

zone DMZ est utilisée pour héberger des serveurs et des services qui doivent être

accessibles depuis Internet, mais qui ne doivent pas être accessibles depuis le réseau local.

Cela permet d'améliorer la sécurité du réseau local en réduisant la surface d'attaque

accessible aux attaquants[60].

Dans la DMZ d'Algérie poste (voir Figure IV.4), nous trouvons les serveurs :

- Web publics

- DNS

- FTP

- Mail

- DHCP 1 (primaire)

- DHCP 2 (secondaire)

Nous pouvons résumer les rôles des serveurs comme suit :

§ Serveurs Web publics : Hébergent des sites Web et des applications Web accessibles au public.

§ Serveurs DNS : Traduisent les noms de domaine en adresses IP et vice versa, Permettent aux utilisateurs d'accéder aux sites Web et aux services réseau en utilisant des noms de domaine faciles à mémoriser.

§ Serveurs FTP : Permettent le transfert de fichiers entre ordinateurs. Utilisés pour partager des fichiers volumineux ou pour mettre à jour des sites Web.

§ Serveurs Mail : Stockent et gèrent les emails des utilisateurs. Permettent aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des emails.

§ Serveurs DHCP 1 (primaire) : Attribuent automatiquement des adresses IP aux ordinateurs du réseau, Permettent aux ordinateurs de se connecter au réseau sans configuration manuelle.

§ Serveurs DHCP 2 (secondaire) : Assurent la redondance en cas de défaillance du serveur DHCP primaire, garantissant que les ordinateurs du réseau peuvent toujours obtenir une adresse IP.

Chapitre IV Simulation et interprétation

Figure IV.6 La zone DMZ

d. Zone Bab Eazzouar

Cette zone est située dans la zone d'affaires de Bab Eazzouar, elle contient 12 devisions , chaque devisions à son propre matériel tel que les PC, les switches , les smartphones, les laptops et les imprimantes. Cette zone est reliée avec un firewall, connecte au multi layer switch et a la zone DMZ, l'adresse du réseaux LAN pris pour cette zone est 192.168.0.0/16, et l'adressé du réaux WLAN pris pour cette zone est 10.10.0.0/16.

Figure IV.7 La zone Bab Ezzouar

47

Chapitre IV Simulation et interprétation

48

Figure IV.8 La zone Bab Ezzouar

e. Zone Brouta

Cette zone est située dans la zone d'affaire de Brouta , pour cette étude nous avons résumé cette zone en deux divisions, chaque devisions à son propre matériel tel que les PC, les switches , les smartphones, les laptops et les imprimantes. Cette zone est reliée avec un firewall, connecté au multi layer switch, l'adresse du réseaux LAN de cette zone est 172.17.0.0/16, et l'adress du réseaux WLAN de cette zone est 10.11.0.0/16.

Figure IV.9 La zone de Brouta

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme