WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation de la chaleur des gaz d'échappement du groupe thermique numéro 8 de la centrale électrique de Kossodo


par Jacob Lassina NEBIE
Ecole Superieure des Techniques Avancées - Ingénieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale et perspectives

Face aux difficultés liées à la production de l'électricité par voie thermique diesel, nous avons mené une étude intitulée « valorisation de la chaleur des gaz d'échappement du groupe thermique diesel N°8 de la centrale de Kossodo ». Réalisée à la centrale thermique de Kossodo, notre étude avait pour objectif principal de réduire non seulement la consommation en énergies primaires du groupe thermique G8 mais aussi ses émissions de gaz carbonique.

La démarche a consisté à récupérer à haute température (380°C) une partie de la chaleur à l'échappement du groupe thermique diesel N°8, de produire de la vapeur surchauffée (333°C/9bar) à l'aide d'une chaudière de récupération et d'actionner une turbine à vapeur dimensionnée à cet effet.

Ainsi, après une présentation de la centrale thermique de Kossodo, un aperçu sur la combustion et les caractéristiques des combustibles liquides, le dimensionnement thermodynamique de la turbine à vapeur a été développé.

Les résultats du dimensionnement montrent que l'ajout de la turbine à vapeur dans le cycle à vapeur permet la production d'une puissance supplémentaire d'environ 250kW, ce qui correspond en réalité à une réduction de la consommation en énergies primaires du groupe G8.

L'étude environnementale réalisée nous montre également que la production d'énergie supplémentaire équivaut à une réduction des émissions de gaz carboniques. En effet, elle nous montre qu'on peut éviter l'émission d'environ 1080 tonnes de CO2 par an.

Quant à l'étude financière, elle nous montre que l'installation d'une turbine à vapeur de 250kW engendre des bénéfices d'environ 803,65 millions de francs CFA en dix années de fonctionnement.

Jacob Lassina NEBIE 2015/2016 Page 44

Valorisation de la chaleur des gaz d'échappement du groupe thermique numéro 8 de la centrale électrique de Kossodo

Toutes ces données pourraient être améliorées si la puissance produite venait à augmenter. Pour augmenter la puissance produite, certains composants du cycle à vapeur doivent être redimensionnés :

Ø La chaudière de récupération: l'utilisation d'une chaudière ayant un taux de récupération élevé et pouvant supporter des pressions supérieures à celle de la chaudière actuelle. cela permettra d'augmenter l'enthalpie de la vapeur à l'entrée de la turbine à vapeur;

Ø La pompe d'alimentation de la chaudière en eau : en rappel, la pompe à eau est l'élément d'entrainement du cycle et il est à l'origine de la pression dans le cycle. Nous devons installer une pompe qui imposera une pression et un débit adéquat au cycle à vapeur;

Afin de préserver notre environnement des effets des centrales thermiques diesel nous formulons les recommandations suivantes:

Ø pour les futures centrales thermiques diesel, qu'on mette en place des cycles à vapeur qui permettent de produire, en plus de la chaleur pour les besoins internes de la centrale, un supplément d'énergie;

Ø une étude de faisabilité pour la modification des cycles à vapeur existants dans les centrales thermiques diesel déjà implantées, afin de produire en plus de la chaleur, de l'énergie supplémentaire.

Jacob Lassina NEBIE 2015/2016 Page 45

Valorisation de la chaleur des gaz d'échappement du groupe thermique numéro 8 de la centrale électrique de Kossodo

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme