WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention des nations unies en Haïti de 2004 à  2017, au regard de la constitution haïtienne en vigueur et des normes juridiques internationales.


par Nem Jean-Baptiste
Faculté de Droit des Sciences économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, Université d'état d'Haïti - Licence en Droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

.98

iv

REMERCIEMENTS

Ce travail de recherche est le fruit d'une conjugaison d'amour, d'efforts personnels mais surtout de soutiens inestimables. Ainsi, sa réalisation n'a été possible que grâce au concours de nombreuses personnes à qui nous voudrions témoigner notre entière gratitude.

Nos premiers remerciements sont tout d'abord adressés à celui qui détient les profondeurs de l'intelligence. Pendant toute la durée de la recherche, il nous a donné sa paix, nous a procuré du bien-être et nous a guidé vers le droit chemin.

Nous voudrions aussi témoigner toute notre reconnaissance au Directeur de ce mémoire, Professeur Gosner PAUL, dont la rigueur, la disponibilité et le sens du travail bien fait, nous ont particulièrement épaté. Il va sans dire que les erreurs observées dans ce travail ne sont imputables qu'à nous seul.

Nous désirons aussi remercier les membres de notre famille, spécialement notre maman Madame Rosemonde JEAN-BAPTISTE et notre soeur et marraine Finerlie JEAN-BAPTISTE en particulier, pour le soutien moral et émotionnel qu'ils nous ont fournis.

Nous tenons aussi à remercier les professeurs et le personnel administratif de la Faculté de Droit des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, de l'Université d'État d'Haïti, qui nous ont fourni les outils académiques nécessaires au couronnement de ce cycle d'études universitaires.

Un remerciement très spécial à notre autre moitié, Mademoiselle Leïka BAZILE. Le soutien inestimable qu'elle nous apporte au quotidien a particulièrement boosté nos aptitudes d'apprenti-chercheur.

Nous voudrions exprimer notre reconnaissance envers les amis et collègues qui ont partagé avec nous leur soutien moral et intellectuel. Nous pensons particulièrement à Jean Wadson EUGÈNE, Romain SALOMON, SAINT-SURIN Stéphanie, Djounave Thamara LOUISSAINT et Yves MILFORT.

Un grand merci aux Professeurs Maxi Marc ALTHIERY et Nixon JULIEN, nos lecteurs critiques au niveau linguistique. Enfin un remerciement spécial au Bureau des droits humains en Haïti (BDHH) pour avoir mis à notre disposition son centre de documentation.

v

LISTE DES TABLEAUX

1.1 Tableau 1- Déploiement de la composante militaire et des forces de polices de la

MINUSTAH 53
Tableau 2- Intervention des forces policières et militaires de la Mission pour le maintien de

l'ordre et la sécurité 55

Tableau 3- Intervention de la Mission au sein de la Police Nationale d'Haïti 56

Tableau 4- Intervention de la Mission dans les processus électoraux haïtiens 57

Tableau 5- Intervention de la Mission auprès du Ministère de l'intérieur, du Parlement et du

Ministère de la Justice .58
Tableau 6- intervention de la Mission pour le rétablissement et le maintien de l'État de droit

et des droits humains en Haïti .59
1.2 Tableau 7- État de l'exercice de la souveraineté externe de l'État haïtien entre 2004 et

2017 60
Tableau 8- État de l'exercice de la souveraineté interne de l'État haïtien entre 2004 et

2017 .61

vi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci