WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'information pour la gestion des activités académiques. Cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa.


par Hervé LEPEYA OTOKO
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence en Informatique de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici arrivé à la fin de notre étude qui a consisté à la « Conception d'un Système d'Information pour la Gestion en Ligne des Activités Académiques »cas de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa. Notre objectif poursuivi était d'investiguer le système existant avec des méthodes et des techniques de recherche, et de proposer des solutions qui pourront faciliter la dite gestion. Nos Conclusions se trouvent incluses dans chacun de ces paragraphes qui suivent.

Dans sa première partie, il a été question d'élaborer un planning prévisionnel grâce à la méthode Potentiel Métra et d'expliquer quelques concepts informatiques de base et ceux relatifs à la modélisation orientée objet.

Quant à la deuxième partie, nous avons eu à investiguer le système existant et proposer des solutions après une critique objective du système en vigueur de la gestion des activités académiques, cela a été rendu possible grâce à la méthode Merise.

La solution d'informatisation étant retenue, dans la troisième partie de ce travail, nous avons eu à présenter les graphiques et les textes destinés à comprendre, et décrire des besoins et documenter le fonctionnement du nouveau système, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue, en se servant des notations UML 2 et du processus Two Track Unified Process.

Quelques états sont à générer par l'application tels que : la liste des enrôlés, la grille des côtes, le relevé des côtes, etc.

Ainsi, nous suggérons aux autorités académiques de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa d'utiliser ce système, car étant une innovation, il facilitera beaucoup de situations en matière des activités académiques.

Enfin, notre grand souhait est que d'autres lecteurs qui liront ce travail puissent l'éclairer et l'approfondir davantage, car une oeuvre ne vaut que par les différents commentaires, critiques et suggestions qu'elle suscite et surtout qu'ils soient constructifs.

143

Bibliographie

A. Ouvrages

1. DIGALLO F., Méthode Merise- Cours du Cycle B, Paris, 2001

2. DIONISI DOMINIQUE, l'essentiel sur merise, Ed. Eyrolles. Pars 1995

3. Dominique NANCY et Bernard ESPINASSE, Ingénierie des systèmes d'information merise deuxième génération, Ed. Sybex, paris 1998

4. Gérard Donadieu & Michel Karsk, la systémique : penser et agir dans la complexité, Ed. liaison, 2002

5. Joël de Rosnay, Le macroscope, Ed. Seuil, 1975

6. Josich MUKENGE MBUMBA, Le Langage Java et Nous, 1ère Edition, Ed. CRIGED, Kinshasa, Octobre 2012

7. MVIBUDULU LALUYIT et Louis Denis KONKFIE IPIPI, Technique des bases de données, l'étude et cas, 2ère édition corrigée et révisée, Ed. CRIGED, Décembre 2012

8. Roques Pascal, Les cahiers du programmeur, UML 2 Modéliser une application web, 4ème Edition, Ed. Eyrolles, Paris, 2006.

9. Roques Pascal, UML 2 par la pratique, études de cas et exercices corrigés, 5ème Edition, Ed. Eyrolles, Paris, 2008.

10. Roques Pascal, Vallée, Franck, UML 2 en action : De l'analyse des besoins à la conception, 4ème édition, Editions. Eyrolles, Paris, 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore