Chapitre V : Conception Générique
La conception générique consiste à
développer la solution qui répond aux spécifications
techniques que nous vous avons présentées au chapitre 3.
Cette conception est qualifiée de générique
car elle est entièrement indépendante des aspects fonctionnels
spécifiés en branche gauche. La conception
générique reste donc une activité de la branche droite.
5.1. Framework design patterns mécanismes
Définition Design Patterns
Un design pattern est une solution de conception commune
à un problème récurrent dans un contexte
donné27.
Dans les faits, les design patterns recensent les
problématiques communément rencontrées lors des
conceptions orientées objet.
Le Framework définit les interfaces de
réalisation des responsabilités logicielles. La figure suivante
reprend les différentes couches logicielles et complètent la
conception à l'aide d'autres Framework répondant à des
services spécifiques du système.
27 Pascal Roques · Franck Vallée,
UML 2 en Action de l'analyse des besoins à la conception, Ed. Eyrolles,
2007, Paris, p209.
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Contrôleur
Modèle
Vue
Figure 3.5.1.: Présentation de Framework
design patterns mécanisme
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5.2. Modèle logique
L'organisation du modèle logique reprend les couches
logicielles. À chaque couche correspond un Framework technique, en
partie abstrait, qui définit des interfaces de réalisation des
responsabilités logicielles :
V' Noyau présentation :
Ce noyau représente un « Framework » qui
renvoi les données à l'utilisateur (aspect visuel, menu,
présentation). Celui-ci est donc essentiel pour définir les
classes, les interfaces, et les mécanismes de base pour réaliser
l'affichage d'objets. Par le fait même, il couvre les besoins de la
couche présentation. Celui-ci permettra aux utilisateurs du
système de bien visualiser l'application et ainsi faciliter la
navigation à travers le système.
V' Noyau applicatif :
Le noyau applicatif va permettre le rafraîchissement des
vues et le chargement des modèles de fonctionnement. Il symbolise aussi
les objets de contrôle, dirige les règles et répond aux
besoins de la couche application. Ce noyau permettra de lister et classer les
données du système afin que l'utilisateur du système
puisse mieux s'y retrouver.
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V' Noyau métier :
Le « Framework » noyau métier permet de
répondre aux différents besoins de la couche métier. Il
représente donc les objets métier et leurs attributs
caractéristiques tout en implémentant leurs règles de
gestion. Ce Framework permettra à l'utilisateur d'accéder aux
objets Fichier Frais, objets Fiche des Cotes, objets Grille des côtes,
etc.
V' Noyau sécurité :
Le noyau sécurité n'est pas
représenté, car il est assuré par l'authentification des
usagers définit dans les cas d'utilisations techniques.
V' Accès aux données :
Le « Framework » accès aux données
permet de gérer l'accès aux données ainsi que le stockage
vers la base de données. Il couvre par le fait même les besoins de
la couche accès aux données. Cette couche gère
l'accès aux données de chaque utilisateur.
V' Authentification :
Ce « Framework » permet d'accéder aux
différentes fonctionnalités du système qui ont
été établies lors de l'attribution du profil d'usager.
Chaque utilisateur détiendra un profil et un mot de passe qui
délimitera l'accès qui leur a été
accordé.
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