WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'information pour la gestion des activités académiques. Cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa.


par Hervé LEPEYA OTOKO
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence en Informatique de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Cas d'utilisation technique

Le cas d'utilisation technique nous permet de déterminer l'exploitant et d'identifier des enchaînements qui produiront une valeur ajoutée dite opérationnelle ou technique.

Les exploitants du nouveau système sont :

1. L'utilisateur qui utilise le système. Par le fait même, la totalité des acteurs de la branche fonctionnelle sont des utilisateurs dans la dimension technique;

2. L'administrateur du système, qui est chargé de déployer et de remédier aux problèmes du système;

Suite à la considération des attentes opérationnelles de chaque exploitant, les cas d'utilisations techniques requis pour la présente application sont :

Figure 3.3.3.: Présentation des cas d'utilisation techniques

? Aide aux usagers : Un service d'aide doit être disponible pour chaque utilisateur afin de l'accompagner, lorsqu'il y a questionnement, dans l'utilisation du système.

? Gestion de l'intégrité : Le système doit s'assurer à l'intégrité et de la conformité des informations. De plus, l'une des particularités de ce cas d'utilisation, est le contrôle la mise à jour simultanée d'une même entité par deux utilisateurs différents.

? Gestion des objets : L'utilisateur doit manipuler des entités sous forme d'objets ce qui engage la mise en oeuvre de mécanismes de persistance et de gestion de cycle de vie de ces mêmes objets.

? L'authentification : Un système d'authentification doit reconnaître chaque utilisateur afin d'octroyer les bons privilèges (lecture, écriture, suppression, accès) pour les modules du nouveau système auxquels il a le droit.

100

3.4. Couche logicielle

Une couche logicielle représente un ensemble de spécifications ou de réalisations qui respectivement expriment ou mettent en oeuvre un ensemble de responsabilités techniques et homogènes pour un système logiciel.

Figure 3.3.4.: Présentation des couches logicielles

Présentation

La couche présentation a pour rôle de générer les interfaces du logiciel. Elle permet à l'utilisateur de manipuler certaines informations à l'aide de menus et de commandes qui se retrouvent dans cette présentation.

Application

La couche application s'appuie sur la couche métier pour gérer et contrôler les informations manipulées par la couche présentation. Elle dirige donc les règles de l'application.

101

Métier

La couche métier au sein de laquelle sont intégrées l'ensemble des règles de gestion propres au fonctionnement de l'entreprise. Ces règles ne sont pas nécessairement spécifiques à notre application. Cette couche permettra à l'utilisateur du système d'accéder aux différents objets.

Accès aux données

La couche accès aux données est responsable d'aller rechercher les données stockées, d'exploiter les procédures d'accès aux données et de fournir des fonctionnalités exigées pour transformer les requêtes en primitives. Cette couche gère l'accès aux données de chaque utilisateur.

Stockage des données

La couche stockage de donnée dont le rôle est de gérer la sauvegarde et la mise à jour des informations. Toutes les données entrées dans le système s'inséreront dans des tables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire