WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Savoirs locaux et nouvelles initiatives pour la gestion des ressources naturelles dans la communauté rurale de Madina Ndiathbe (département de Podor).


par Aliou WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - DEA (Diplome d'étude approfondie) en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Le diagnostic des types de savoir mis en valeur dans la CR de Madina offre une gamme variée de connaissances et d'action alliant les savoirs locaux aux savoirs scientifiques développés par les institutions. L'inventaire de différentes formes de connaissances locales a montré la pertinence du système de cultures de décrue fondée sur les pratiques diversifiées, habituées aux conditions climatiques locales ainsi que la protection des plantes et l'utilisation de la pharmacopée.

De plus, les populations locales ont du façonné de manière consciente les différentes espèces et races selon leur buts et les types d'usages qu'elles visent. Les stratégies locales ont inclus notamment toutes sortes de mécanismes zootechniques, sociaux et économiques ayant permis aux communautés de réaliser au fil du temps, des équilibres socio-environnementaux plus ou moins stables.

Toutefois, ces savoirs ne sont pas une panacée encore moins une solution miracle à tous les problèmes de gestion des ressources naturelles. Ils ont dans un certain cas montrer leur limite face aux aléas climatiques et à la pression humaine constante.

La réduction progressive des cultures de décrue et activités annexes, l'extension des aménagements hydroagricoles expliquent le recentrage des activités et économies familiales fondées sur des connaissances scientifiques initiées par les institutions de développement.

Ainsi, de nouvelles stratégies d'exploitation et de gestion des ressources naturelles ont nécessité un appui institutionnel supplémentaire, notamment l'accès aux crédits, aux marchés d'intrants et à l'information.

Ce recentrage des activités modernes fondées sur de nouvelles opportunités n'a pas pour autant éclipser la technologie populaire des agro-pasteurs Halpular, aspect important de leur identité culturelle, ce qui nécessite d'étudier l'interface de ces deux formes de connaissances dans la CR de Madina.

Troisième partie

ANALYSE DES RAPPORTS ENTRE

SAVOIRS LOCAUX ET NOUVELLES

INITIATIVES DANS LA GESTION

DES RESSOURCES NATURELLES

59

Dans cette dernière partie, il sera question d'analyser les formes d'organisation et de gestion des ressources naturelles dans la CR. La dynamique organisationnelle est perçue comme l'une des conditions de succès des programmes d'aménagement et de gestion durable des ressources. Ainsi, dans le chapitre I, on développera les acteurs qui utilisent les types de savoirs nécessaires à la conservation des ressources naturelles pour déboucher sur l'étude des interférences entre les différents savoirs mis en valeur.(chapitre II)

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle