WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la surcharge du travail infirmier sur la qualité de soins à  l'hôpital provincial du Kasai central.


par Serge Albert MUTEBA KABUEBUE
ISTM/ Kananga - Licence en Enseignement et Administration en Soins Infirmier EASI 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. ETUDES ANTERIEURES

Nous avons lu plusieurs publications, thèses, mémoires et travail de fin de cycle, dans l'élaboration de notre mémoire ;

Selon Athanase MUNYANEZA (2004), parlant de l'évaluation de la prise en charge infirmière des patients hospitalisés au cours de la garde de nuit à l'hôpital Rulengeri à Kigali.

L'objectif poursuivi par l'auteur était de contribuer à l'amélioration de la prise en charge infirmière des patients hospitalisés au cours de la garde de nuit. Dans sa recherche, l'auteur a utilisé comme méthodes et techniques :

L'analyse documentaire ;

Le questionnaire pour les infirmiers et les patients ;

L'observation directe.

Dans sa démarche, l'auteur aboutit aux patients suivants :

La prise en charge infirmière des patients hospitalisés est non qualitative, plupart d'infirmiers veulent travailler dans l'administration que dans le Nursing dans le bureau que à coté du lit du malade.

Selon NDAYISABA Aphrodis et al (2007) qui ont mené une étude sur l'impact de surcharge de travail infirmier sur la qualité de soins à l'hôpital de CHUK, le but poursuivi par leur étude était de décrire l'impact de ka surcharge du travail infirmier sur la qualité et le rendement des soins.

Pour récolter les données sur terrains, ces chercheurs ont fait recours aux méthodes et techniques suivantes : la technique d'interview avec la méthode systémique.

Après la collecte des données terrain, ils sont arrivés à des résultats suivants :

80% des infirmiers accusent une mauvaise qualité de soins suite à la surcharge du travail et à la complexité des tâches à réaliser dans leur conclusion, ils déclarent une dotation respective relative à la recommandation de l'OMS qui fixe trois à quatre malade par infirmier y compris l'organisation du travail.

Pour l'OMS (2010) dans la stratégie de la promotion des soins de santé primaire, certaines normes qui doivent être respectées dans la promotion de la qualité de soins sont : la planification des activités avant leur réalisation, l'organisation de service infirmier et la dotation en effectif des infirmiers.

L'OMS met l'accent sur la dotation en effectif des infirmiers en recommandant trois à quatre patients.

Pour un infirmier et cela permet à ce dernier de bien suivre de plus prêt l'évolution des problèmes de ses patients et de décrire facilement ce qu'ils ont comme besoins perturbés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"