WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l’auto-emploi des jeunes de 15 à  29 ans au Bénin.


par Nonvikan Karl-Augustt Alahassa
Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse Economique (ENSAE) - Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.2) Robustesse de Zhelonkin

Dans une thèse de doctorat sur la robustesse des modèles de sélection, Zhelonkin et al. (2013) développent un cadre général pour étudier les propriétés de robustesse des estimateurs et les tests dans les modèles de sélection de l'échantillon. Ils utilisent une approche infinitésimale (Hampel et al. 1986), qui permet d'explorer les questions de robustesse et de construire des estimateurs et tests robustes. Pour comprendre son approche, nous invoquerons ici les notions de fonction d'influence, de changement de variance, et de variance asymptotiquement. Il s'est plus intéressé à l'estimateur d'Heckman en deux étapes, où l'on effectue une régression avec les moindres carrées ordinaires en deuxième étape. A partir de résultats généraux, Zhelonkin et al. (2013) :

1. dérivent les propriétés et conditions de robustesse de l'estimateur d'Heckman en deux étapes.

2. ensuite, ils montrent que les estimations et le test du modèle sont très sensibles aux valeurs aberrantes, et aux déviations par rapport aux hypothèses de distribution (l'hypothèse gaussienne surtout),

3. et proposent des estimateurs plus robustes et moins sensibles à tous ses problèmes infé-rentiels, puis prouvent leur normalité asymptotique.

Nous avons adapté leur thèse à notre modèle qui, cette fois-ci explique dans l'équation principale une variable dichotomique. Dans le paragraphe suivant, nous donnons les formules générales, et les démonstrations sont fournies dans l'annexe H.

Soit FN la distribution empirique des données de masse1 N au point zi = (z(1)

i , z(2)

i ), où

zi = (wi, ri) et z(2)

(1) i = (xi, yi), avec i = 1, ..., N. De même, soit è = (á, â) et soit F la
distribution de zi. Pour une fonctionnelle T(F) (avec T(FN) = àâ), la fonction d'influence définie par Hampel (1974) est :

IF(z; T, F) = lim

å?0[T() - T (F )]

avec Få = (1 - å)F + åÄz, où Äz est une distribution au point z. La fonction d'influence décrit le biais standard asymptotique d'un estimateur dû à une contamination å au point z. å est la proportion du nombre d'observations générées à partir de la distribution Äz, et l'idée est donc de chercher des estimateurs fiables pour la majorité des données générées à partir de la distribution paramétrique F, et non-sensibles à la contamination Äz. Zhelonkin et al. (2013) ont montré que cette fonction d'influence n'est pas bornée 14, pour le modèle spécifié ci-haut,

14. Ceci est l'origine de la grande sensibilité des estimateurs aux valeurs aberrantes, et aux déviations de la distribution d'hypothèse.

43

et ont proposé une estimation plus robuste, dont les détails sur les fonctions scores modifiées sont précisés dans leur thèse. Le tout est implémenté dans le package ssmrob sur R, dont nous nous sommes servis pour une modélisation plus robuste.

44

Chapitre

 

6

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo