WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise. Cas de la SNEL en RDC.


par Héritier Fenesa Ntantay
Institut superieur de commerce de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. DELIMITATION DU TRAVAIL

Pour éviter de traiter un sujet de recherche vague, nous avons délimité notre sujet dans le domaine, dans le temps et dans l'espace :

Ø Dans le domaine, le sujet se limite à l'analyse financière plus spécifiquement à l'analyse de la structure financière, à la rentabilité ainsi qu'à l'autofinancement ;

Ø Dans le temps, notre recherche porte sur une période de cinq ans allant de 2011 à 2015 ;

Ø Et dans l'espace, notre étude porte sur la SNEL et à toutes ses branches d'activités.

0.6. METHODOLOGIE DU TRAVAL

En vue de valider nos hypothèses, nous avons fait recours aux techniques et méthodes suivantes :

0.1.1. TECHNIQUES

La technique est « un ensemble des moyens et des procédés qui permettent aux chercheurs de rassembler des données et des informations sur son sujet de recherche »6(*).

0.1.2. TECHNIQUES DOCUMENTAIRES

La technique documentaire renvoie à « toute source de renseignement déjà existante à laquelle le chercheur peut avoir accès. Ces documents peuvent donc être des sonores (disques), visuels (dessins), audiovisuels (films), écrits, ou des objets (insignes, vêtements, monuments) 7(*)». L'observation documentaire nous a permis d'enrichir ce travail.

0.1.3. TECHNIQUES D'INTERVIEW

La technique d'interview est une technique de recherche qui consiste à faire recours à des entretiens au cours des quels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relative au sujet de sa recherche8(*). Elle nous a permis de recueillir des informations, au sens le plus riche, auprès des responsables de la SNEL.

0.1.4. METHODES

Selon Jean Louis LAUBET DEL BAYLE, la méthode est définit comme : « l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée9(*) » 

Il s'agit de :

Ø METHODES HISTORIQUES :

Selon LAROUSSE, connaissance du passé de l'humanité et d'une entreprise qui étudie ce passé et cherche à le reconstituer.10(*)

Elle nous a permis de connaitre l'historique de la SNEL et nous a facilité de consulter les documents financiers des années antérieures de cette entreprise.

Ø METHODE ANALYTIQUE :

Cette méthode est définit comme étant une analyse systémique de toutes les informations ainsi que les données récoltées11(*).Elle nous a permis d'analyser des données des états financiers de le SNEL et nous a permis de traiter de manière systématique toutes les informations et les données collectées en insistant beaucoup sur chaque cas.

Ø METHODE COMPARATIVE :

La méthode comparative est définie par REUCHELIN,  comme « démarche cognitive par laquelle on s'efforce à comprendre un phénomène par la confrontation des situations différentes »12(*). Elle nous a permis de comparer les états financiers présentés année par année afin d'en apprécier la performance.

Ø METHODE SYNTHETIQUE :

Elle nous a aidé à analyser systématiquement toutes les informations et données récoltées et à en faire la synthèse quand cela s'avérait nécessaire. La méthode synthétique consiste à globaliser les éléments en un ensemble cohérent et intelligible, l'esprit synthétique considère les différents éléments dans leur globalité ou dans son ensemble, RWIGAMBA13(*).

Ø METHODE STATISTIQUE :

Elle nous a permis de quantifier et de faciliter la compréhension des résultats de la recherche en les présentant sous forme de tableaux et graphiques.

* 6 GRAWITZ, M., Op.cit., P.344

* 7 N'da, P., Méthodologie de la Recherche, de la \problématique à la discussion des résultants, Edition

Universités de Côte d'Ivoire, Abidjan, 2002, p. 35.

* 8 GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales. 11e édition, Dalloz, Paris, 2001, p.512.

* 9  LAUBET (D.B) Jean Louis, Initiation aux méthodes de recherche en sociales, L'HARMATTAN, Paris, 2000, P. 120

* 10LAROUSSE/LAROUSSE-edu.fr, les sites des éditions, Google, 05/04/2019, 19h00

* 11 LAUBET (D.B) Jean Louis, Initiation aux méthodes de recherche en sociales, L'Harmattan, Paris, 2000, P. 132

* 12Reuchlin, M., les Méthodes en psychologie, 3ème édition, P.U.F, Paris, 1973, p.25

* 13 RWIGAMBA, B., Notes de cours de la méthodologie de la recherche (cycle de licence).ULK, Kigali, 2001, p.20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand