WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise. Cas de la SNEL en RDC.


par Héritier Fenesa Ntantay
Institut superieur de commerce de Kinshasa - Licence 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Dans cette introduction générale, nous allons présenter tour à tour le motif du choix et l'intérêt du sujet, l'état de la question, les hypothèses de recherche, les objectifs du travail, la délimitation du sujet, la méthodologie du travail et sa subdivision.

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Dans des grandes entreprises du monde ou dans la gestion, la reprise ou l'évaluation de la performance d'une entreprise nécessite d'abord à une analyse fortement financière pour assurer que l'entreprise en question vaut la peine d'êtrerachetée ou de continuée avec ces activités.

Pour ce faire, le secteur financier est là pour assurer une économie saine et vigoureuse, une performance dans les activités de l'entreprise répondant aux besoins et aspirations des principaux acteurs économiques ; ce secteur remplit un large éventail de fonctions importantes pour l'économie.

La mesure de la rentabilité des différentes activités de l'entreprise, notamment celles liées au marché, est devenue indispensable. Elle seule permet l'élaboration d'une stratégie efficiente, un pilotage affirmé, le recentrage sur telle ou telle activité et à terme la création de valeurs pour les actionnaires. C'est dans cette optique que s'inscrivent les nouvelles fonctions de l'analyste financier.

En RD Congo, les entreprises publiques connaissent d'énormes difficultés, nous pouvons mentionner les difficultés inhérentes à la gestion des ressources humaines, à la gestion des matériels et surtout à la gestion des finances.

Depuis l'accession de notre pays à l'indépendance, la plupart des entreprises congolaises ont été géré par tâtonnement de façon parfois hasardeuse, le pillage des années 90, le détournement de fonds, etc.

Cependant cette situation économique favorable et le monopole dont bénéficiaient les entreprises publiques jusqu'à ces jours leur ont été propices. Ces entreprises publiques ont connu des pillages, la mauvaise gouvernance, la mégestion, la mauvaise politique interne et externe, tous ces maux ont causé du tort à leurs fonctionnements.

Avec de tels maux, l'avenir de ces entreprises dépendra non seulement de l'aptitude des dirigeants à mieux gérer et à s'adapter à l'évolutionéconomique mais aussi de leur capacité à s'ouvrir aux nouvelles techniques de gestion.

De même, une bonne gestion de l'entreprise suppose une mobilisation des ressources financières adaptées aux besoins de ses activités. Ces ressources doivent être utilisées à bon escient afin de générer des profits qui permettront à l'entreprise de rembourser ses dettes éventuelles, de réaliser des investissements et de se développer. En effet une entreprise qui ne réalise donc pas de profit risque à terme de déposer le bilan (Lorsque qu'une entreprise ne peut plus faire face à ses dettes et régler ses créanciers, elle doit se déclarer en état de cessation des paiements auprès du greffe du tribunal, et effectuer une déclaration de cessation des paiements).

Ce mémoire s'inscrit dans le cadre de cette nouvelle vision, il présente l'analyse financière de la Société Nationale d'Electricité comme une entreprise publique à caractère commerciale qui souffre de la mégestion.

Il est donc indispensable que les dirigeants disposent des indicateurs de gestion qui les renseignent sur la situation financière de l'entreprise et qui leur permettent de prendre à temps les décisions adéquates.

L'analyse financière, qui rechercheet interprète des données, des grandeurs significatives de la vie de l'entreprise à travers ses divers aspects (activités, performances, politique et structures financières) constitue alors l'outil de gestion approprié pour un suivi de l'entreprise.1(*)

C'est pour cela, compte tenu des informations disponibles, nous avons décidé de mener notre réflexion sur « l'analyse financière comme outil indispensable pour la gestion d'une entreprise : cas de la Société Nationale d'Electricité »

Cette analyse financière, nous permettra d'apprécier les conditions d'équilibre financier et la rentabilité de la SNEL ; de mener une étude de solvabilité et de préconiser les mesures appropriées que doivent prendre ses dirigeants.

Pour cela nous essayerons de répondre aux questions suivantes :

Ø Comment l'analyse financière constitue un outil de gestion des entreprises ?

Ø La structure financière de la SNEL est-elle saine pour atteindre son équilibre financier ?

Ø La rentabilité de la SNEL est-elle suffisante pour assurer son autofinancement ?

* 1 FARBER A., « Elément de l'analyse financière », ULB, janvier 2002, P.164-165

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius