WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et proposition de filières de spécialisation au der sciences du langage.


par Issa Moussa Diarra
Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako - Maîtrise en Linguistique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 SAER-EMPLOI

La Société Africaine d'Etudes et de Réalisations (SAER-EMPLOI), a été créé en février 1993 par des jeunes cadres maliens dont le souci principal est de promouvoir le développement économique et social du Mali en particulier et d'Afrique en général.

Initialement bureau d'études ayant un objectif social étendu, la SAER-EMPLOI s'est ensuite spécialisée aujourd'hui dans le domaine des Ressources Humaines, devenant ainsi le premier opérateur des services de Ressources Humaines à valeur ajoutée et de l'application de l'outsourcing intégral de la fonction Ressource Humaine au Mali.

Au fil de son évolution, la société a développé une palette de services qui couvre l'ensemble des activités liées au domaine de l'emploi. Son effectif de plus de quatre mille (4 000) employés regorge de compétences assez diversifiées pour répondre dans une large mesure aux besoins des entreprises clientes.

L'essentiel des activités de SAER-EMPLOI est piloté à partir du Siège social à Bamako, mais la société a également procédé à l'ouverture de filiales dans plusieurs pays de la sous-région (Sénégal, Côte d'Ivoire, Niger, Guinée, Burkina-Faso). Cette décision est motivée par un souci de proximité avec les clients géographiquement éloignés et la nécessité d'intégrer l'aspect culturel dans les solutions proposées par la SAER-EMPLOI.

La vision de SAER-EMPLOI est de se positionner comme leader africain du secteur des Ressources Humaines et d'offrir aux entreprises un accompagnement de niveau international.

26

3.1.4 Institut National de la Statistique

L'Institut National de la Statistique (INSTAT), a été créé par l'ordonnance N°09-016/P-RM du 20 mars 2009 et placé sous la tutelle du Ministère chargé de la statistique. Il constitue l'outil central dont dispose l'Etat pour assurer la mission de développement de la statistique publique, qui consiste à assurer la disponibilité et l'accessibilité des statistiques pertinentes et nécessaires pour la gestion économique, sociale et environnementale, au profit de tous les acteurs de la société.

Missions

Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST), doté de l'autonomie de gestion, l'INSTAT a pour mission principale de promouvoir la recherche, la formation et le développement dans le domaine de la statistique.

De manière spécifique, il est chargé de :

· Entreprendre des recherches et études sur les questions statistiques et économiques à la demande des administrations publiques et éventuellement des personnes physiques ou morales de droit privé ;

· Coordonner les méthodes, les moyens et les travaux statistiques et produire les données et indicateurs statistiques nécessaires à la gestion économique et sociale ;

· Centraliser la documentation statistique et économique et réaliser l'unification des nomenclatures et des codes statistiques ;

· Assurer l'appui conseil aux structures du Système Statistique National ;

· Collecter, traiter et analyser les données statistiques ;

· Analyser et suivre la conjoncture économique et financière du pays ;

· Etablir les comptes économiques et produire les renseignements chiffrés utiles à l'élaboration des programmes de développement économique, social et culturel.

Attributions

A cet effet, l'INSTAT doit :

· Asseoir une reconnaissance nationale, sous régionale et internationale, synonyme de crédibilité et de confiance ;

· Veiller au respect de la déontologie ;

·

27

Développer des pratiques de gestion qui lui permettent de disposer en permanence de la capacité institutionnelle nécessaire pour une bonne assise internationale ;

· Assurer de façon optimale la couverture complète du champ de la statistique publique ;

· S'affirmer sur l'ensemble du champ de sa mission comme la structure de référence ;

· Intégrer dans ses programmes et dans sa démarche stratégique, les enjeux et défis du système de gouvernance ;

· Dynamiser le système statistique national ;

· Optimiser la mission d'appui conseil aux acteurs ;

· Promouvoir la collaboration avec les Instituts des pays membres d'Afristat et se positionner durablement dans les dispositifs statistiques des communautés économiques régionales dont le Mali est membre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore