WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de production et la rentabilité financière d'une entreprise industrielle. Cas de la Bralima.


par Osée NGOIE NAWEJ Jom
Université de Lubumbashi - Graduate en sciences économiques et de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre étude qui a portée sur « la gestion de la production et la rentabilité financière d'une entreprise industrielle » cas de la BRALIMA. Siège de Lubumbashi, sur une période de quatre ans soit de 2016 à 2019. Loin de nous la prétention de l'avoir maquillé d'un arsenal complet arguments tel que le laisse apparaitre son intitulé.

C'est ici qu'il convient d'en rappeler les grandes lignes qui ont constituées l'ossature de notre travail. Notre travail a tourné autour d'une question, celle de savoir si BRALIMA maitrise parfaitement sa production qui qui une incidence sur la santé financière de l'entreprise.

Nous avons formulé nos hypothèses en disant qu'étant donné que la période de notre étude correspondait à la période de la bonne gestion de l'entreprise, étant donné que la firme parvient à minimiser les coûts de production et des autres charges cela a eu une incidence positive sur la rentabilité financière de cette dernière.

Pour bien acheminer notre étude, nous nous sommes servis des méthodes (inductives, comparatives et statistiques) qui ont été appuyées par les techniques documentaires et la technique d'interview libre.

Pour expérimenter nos hypothèses, nous avons subdivisé notre travail en trois chapitres, hormis l'introduction et la conclusion générale.

Le premier chapitre portait sur les généralités dans lequel nous avons définis les concepts opératoires.

Le deuxième chapitre était consacré au cadre empirique et théorique, où nous avons présenté l'entreprise sous étude et les théories qui expliquent mieux la portée de notre étude.

Il est question dans le troisième chapitre d'analyser la gestion financière de la BRALIMA à partir des données chiffrées récoltées. L'approche adaptée à cet effet fut l'appréciation des indicateurs, le calcul de ratios d'exploitation et le calcul de ratios de rentabilité.

Nous concluons en disant que la BRALIMA par son ancienneté et par des nombreuses expériences, celle-ci se montre toujours compétitive et dynamique du point de vue de sa gestion. Cette dynamique lui permet de faire face non seulement aux contraintes du marché, mais aussi d'améliorer sa performance financière.

En plus de cela, nous avons constaté que cette incidence du résultat de l'exploitation sur la rentabilité financière a permis à l'entreprise de générer des ressources financières excédentaires qui permettrait à cette dernière de renouveler l'outil de production, avec comme conséquence l'accroissement de la production.

Certes, le fonds de roulement net de cette entreprise a été supérieur au besoin en fonds de roulement, cela a justifié que la firme était en bon état de l'autofinancement jusqu'au point où les disponibles de l'entreprise arrivaient à financer le besoin de celle-ci. D'où sa trésorerie était positive. Vu que son fonds de roulement net était positif, cela justifie une bonne gestion financière du fait qu'il rend l'entreprise autonome.

A la lumière des données chiffrées, nous signalons aussi que l'entreprise sous étude a pu enregistrer un résultat d'exploitation positif durant nos quatre années d'étude, où les rendements étaient positifs et cela a expliqué que l'entreprise a pu connaitre une exploitation favorable. Ainsi ce rendement d'exploitation a pu contribuer favorablement dans l'amélioration et détermination de la rentabilité économique qui a été caractérisée par une croissance positive.

De ce qui précède, les résultats obtenus par la BRALIMA montrent que cette dernière a pu bénéficier de la rentabilité financière positive ou favorable durant notre période d'étude et cette rentabilité est en moyenne de 10%.

Suite à l'analyse faite grâce aux données chiffrées nous concluons en disant que la BRALIMA jouit d'une bonne santé financière, et cela s'est justifié par son degré de solvabilité positive et son degré de rentabilité favorable.

Ainsi, en un mot nous pouvons dire la période de 2016 à 2019 au sein de la BRALIMA a été caractérisée par un niveau de performance moyennement appréciable.

Nous n'estimons pas avoir fait un travail exhaustif, bien des choses restent à analyser, tel que la gestion des ressources humaines, et l'étude du marketing de la BRALIMA. Cela est une parenthèse ouverte que les autres chercheurs pourront fermer ci-possible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera