WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des activités domestiques sur la pollution de la rivière Yolo à  Kinshasa.


par Metternich NGOY
Université de Kinshasa - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La présente étude qui sanctionne la fin de notre premier cycle d'études universitaire est du type descriptif et se situe dans le domaine de santé publique dans sa composante épidémiologie environnementale.

Elle a été réalisée au sein du Quartier MATEBA dans la Commune de NGABA durant la période allant du .... au ..../...../ 2016.

Le thème développé dans cette étude est « Impact des activités domestiques sur la pollution de la rivière Yolo».

Tout au long de notre étude, nous avons abordé les questions suivantes : Quel est l'impact des activités domestiques sur la pollution de la rivière Yolo ?

Le but poursuivi dans cette étude était de rechercher l'impact qu'ont les activités domestiques sur la pollution de la rivière Yolo, afin de contribuer à la réduction des polluants de l'écosystème aquatique de la ville province de Kinshasa.

Pour atteindre ce but, nous avions assignés les objectifs spécifiques suivants :

· Identifier les enquêtés concernés dans cette étude selon leur profil sociodémographique,

· Décrire les généralités sur l'écologie des rivières tropicales,

· Présenter au moyen d'un schéma conceptuel les activités humaines entrainant les pollutions de rivière ;

· Déterminer les sources de pollution de la rivière ;

· Caractériser les eaux de la rivière Yolo ;

· Evaluer les risques encourus par les populations riveraines;

· Interviewer la population cible sur base de problème recherché ;

· Présenter et interpréter les résultats du terrain,

· Conclure et formuler quelques suggestions sur base des résultats obtenus.

La population de notre étude est constituée de la population habitant le quartier Mateba dans la commune de Ngaba. Et la taille de l'échantillon retenue est de 30 sujets riverains de la rivière Yolo ayant répondu aux critères d'inclusion à l'étude.

Pour constituer notre échantillon, l'étude a fait recours à la technique d'échantillonnage non probabiliste de convenance ou occasionnel.

Pour la collecte des données, nous avons fait recours à la méthode d'enquête sur terrain, concilié par la technique d'interview au moyen d'un questionnaire comme guide d'interview.

Après analyse et traitement des données, nous avons trouvés les résultats qui nous ont permis de confirmer notre hypothèse en disant que les activités domestiques ont un impact négatif sur la pollution de la rivière Yolo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry