WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication du tourisme en zone de conflit. Le cas des communes de Ziguinchor et Djembering (basse Casamance).


par Pape Mactar Diaw
Université Assane Seck de Ziguinchor - Master en tourisme 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page | 33

2.2 Méthodologie

Les méthodes utilisées pour la collecte des données sont la revue documentaire, les entretiens semi directifs et le questionnaire. Dans la revue documentaire, nous avons concentré nos recherches sur les catégories de documents suivant : la littérature scientifique, la littérature administrative et la littérature « grand public » 46 entre autres.

2.2.1 Revue documentaire

La revue documentaire constitue l'étape incontournable d'un travail scientifique. Elle a permise ainsi de faire un état des lieux des différentes méthodes utilisées dans la collecte de données notamment documentaires, nécessaires à notre étude et prendre connaissance des supports qui s'alignent dans le cadre de ce dernier afin les exploiter.

En effet, nous avons eu à exploiter des supports électroniques à l'aide des moteurs de recherche (Googlescholar), et des plateformes comme Mémoire-Online, Isidore, pour des articles scientifiques disponibles en ligne ou encore le magazine Jeune Afrique. Nous nous sommes rendu aussi dans des lieux comme l'Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor consulté sur place les documents disponibles notamment des coupures de presse et des ouvrages sur le conflit en Casamance.

Toujours dans cette perspective s'inscrivant dans la revue documentaire, nous avons eu recours aux ouvrages imprimés (livres), aux articles de revues, aux mémoires, aux thèses, aux rapports d'études et aux films documentaires. Nous nous sommes d'abord rendu dans la bibliothèque de l'Université Assane Seck de Ziguinchor et ensuite parcourir les documents indispensables à ce travail à la FASEG aussi qui se situe à Dakar, en passant par les centres de documentations se trouvant dans les localités de Ziguinchor (centre culturel) et Djembéring (agence de relai de l'office du tourisme du village de Cap-Skirring et des supports disponibles au siège de l'ANSD de Ziguinchor.

Nous avons au niveau de chaque catégorie fait l'inventaire des documents qui répondaient aux préoccupations de notre thème et procéder ensuite à leur lecture. Pour la lecture proprement dite, nous nous sommes mis à consulter directement la table des matières pour sélectionner les parties du document qui ont un lien avec nos questions de recherche.

46 Il s'agit des documents que l'on peut retrouver dans les centres culturels et alliances franco-sénégalaise, les centres de documentations ouverts au public, les agences de voyage et office du tourisme régional.

Page | 34

Nous avons ensuite élaboré une grille de recension pour retenir les éléments les plus pertinents lors de la lecture. Les données collectées dans le cadre de la revue documentaire ont fait l'objet d'un traitement à partir d'une grille dite de traitement et d'analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote