I.1.5- La sorcellerie
Le Petit Robert défini la sorcellerie comme
« [des] pratiques de sorciers ; magie de caractère
populaire ou rudimentaire, qui accorde une grande place aux pratiques
secrètes, illicites ou effrayantes ».
D'après Augé, la sorcellerie est :
« un ensemble de croyances structurées et partagées
par une population donnée touchant à l'origine du malheur, de la
maladie ou de la mort, et l'ensemble des pratiques de détection, de
thérapie et de sanction qui correspondent à ces
croyances. » (Augé, 1974 : 55, cité par Laura
Coakley, 2015 : 12)
La sorcellerie est une réalité sociale et
culturelle bien imprégnée sur le continent africain, avec des
rites propres à elle qui se pratiquent dans presque toutes les
communautés africaines. La sorcellerie de ce fait accompli ce qui en
temps normal ne pourrait être accompli, exemple : les
transformations d'hommes en objets, ou en animaux. On prendra là un
extrait de La Bête noire d'Isaïe Koulibaly, où il
est écrit : « La sorcellerie. Je faisais partie d'une
confrérie de sorciers dans ce village. Et c'est moi qui ai livré
ton père. On l'a transformé en singe pour le manger, la veille
d'une fête chrétienne » (P. 50)
On notera que : « La notion de sorcellerie,
bien qu'elle ait une sémiologie plurielle, peut être
définie, dans une grande partie des pays africains, comme une
capacité de nuire à une personne grâce au pouvoir mystique.
Par conséquent, le sorcier ou la sorcière incarne ce
personnage maléfique, poussé à faire du mal sous
l'influence de cette force/pouvoir de lasorcellerie. »(Cimpric,
2010 : 5)
I.2 - Les fonctions du surnaturel dans la
littérature africaine
H. Leenhardt dans « Essai sur la notion du
surnaturel » dit à propos du surnaturel : qu'on ne peut
lui donner une définition précise parce que
« n'étant pas l'objet d'une appréhension
sensorielle directe, ni d'une conception rationnelle [il ne saurait] être
qu'objet de croyance et non objet de connaissance. ». C'est dire
qu'il est difficile de définir ce terme parce que ce n'est pas quelque
chose de concret, ou quelque chose que l'on peut prouver facilement.
Par « fonction du surnaturel », on entend
le rôle joué par le surnaturel en littérature africaine,
et, nous voyons, au vu des différents thèmes abordés plus
haut, que le surnaturel occupe une place primordiale dans une
société africaine lambda. Les raisons pour lesquelles on
décide d'en parler constitueront la suite de ce travail. On verra donc
dans cette partie : les fonctions sociales et politiques du surnaturel en
littérature africaine au travers desquelles les auteurs nous montrent
les situations sociales et politiques du surnaturel en Afrique,
c'est-à-dire, comment les gens emploient le surnaturel pour mener
à bien leurs activités.
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