WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio-economique de la cohabitation entre population insulaire et hippopotame: cas de la commune de Ayorou


par Maman Bassirou Yaou Abdou
Université de Tillaberi  - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3.4 Choix de l'échantillon

L'échantillon compte cent (100) personnes, soit un taux de 46% des habitants de Garijo (tableau 4) de cinq (05) villages enquêtés parmi les dix (10) villages insulaire à raison de vingt (20) individus par localité. Il est composé de personnes ressources et des riverains des sites. Il s'agit des leaders d'opinion locaux présents dans la zone d'études (chefs de terre, chef de village, chefs de quartier, responsable d'association ou de groupement), des autorités administratives et les services techniques de l'environnement, de l'agriculture et de l'élevage. Celles-ci ont été choisies en fonction de leurs connaissances du site et de leurs disponibilités.

26

Tableau 4 : Effectifs de la population de cinq (05) villages insulaires selon le ménage et le sexe (source mairie de la commune rurale d'Ayorou)

Village

Habitants

Ménages

Hommes

Femmes

Firgoune

3913

738

1918

1995

Doulsou

2080

495

1020

1060

Ayorou goungou

2368

427

1161

1207

Ayorou goungokoré

2368

427

1161

1207

Garijo

218

44

98

120

2.2.3.5 Le déroulement des enquêtes de terrain

Cette partie de collecte des données a porté sur les principales interrogations (activité socioprofessionnelles des populations insulaires ; aperçu de l'hippopotame par la population locale ; menaces et contraintes pesant sur l'hippopotame et son habitat ; les formes de dégâts occasionnés par les hippopotames ; Les orientations stratégiques pour les actions à venir et les raisons d'attaques de ces hippopotames sur les activités humaines) dont les réponses ont fait l'objet d'un dépouillement. Ces enquêtes ont été menées durant deux semaines.

Compte tenu du temps impartit, de la complexité du site et la nécessité d'interviewer un échantillon assez représentatif.

Deux possibilités s'offraient :

y' Parcourir tous les villages insulaires du site d'étude pour collecter des données auprès de ces populations ;

y' Interroger des personnes qui ont été victime des attaques d'hippopotames de la zone, et toute autre personne ressource disponible et susceptible de nous fournir des informations.

La seconde solution a semblé la plus efficace parce que le temps et les moyens de déplacement ne permettaient pas de parcourir toute la zone. Les entretiens ont été réalisés séparément.

2.2.3.6 Traitement des données

Les données cartographiques et chiffrées recueillies ont subi respectivement un traitement informatique sur les logiciels tels que Sphinx v.5.1 et Microsoft Excel. Ces outils nous ont permis de réaliser les graphiques et les cartes. La saisie a été effectuée avec le logiciel Word et les figures avec le logiciel Excel.

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry